- Indexation (177)
- E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (177)
- E3- Culture et Media (177)
- E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (177)
Article
Alcantara, Christophe (2023) Sacraliser la marche sur Instagram : les chemins de Compostelle. Hermès, vol.2023/1 (n° 91). pp. 210-215.
Badouard, Romain, Mabi, Clément, Sire, Guillaume, Schubert, Cornelius, Sorensen, Estrid and Mattozzi, Alvisse (2016) Mediation as a Boundary-Object, Dispositif as a Boundary-Concept. TECNOSCIENZA Italian Journal of Science & Technology Studies, 7 (1). pp. 111-132.
Baisnée, Olivier (2002) Les journalistes accrédités auprès de l'Union européenne : correspondants à l'étranger ou généralistes spécialisés ? Réseaux (111). pp. 101-162.
Baisnée, Olivier (2001) Les relations entre la Commission et le corps de presse accrédité auprès de l'Union européenne : crise et renouvellement des pratiques. Pôle Sud : revue de science politique de l'Europe méridionale (15). pp. 47-60.
Baisnée, Olivier (2003) Un impossible journalisme européen. Hermès : cognition, communication, politique (2). pp. 145-151.
Baisnée, Olivier (2003) Une actualité "invendable" : les rédactions françaises et britanniques face à l'actualité communautaire. Cahiers politiques. pp. 43-66.
Benson, Rodney, Blach-ølsten, Mark, Powers, Matthew, Willig, Ida and Vera Zambrano, Sandra (2012) Media systems online and off: Comparing the form of news in the U.S., Denmark and France. Journal of Communication, 62 (1). pp. 21-38.
Blanc, Didier (2023) Le chef de l’État, chef de guerre à Hollywood et dans le cinéma français. Les trames mêlées du soft power et du hard power. Considérant - Revue du droit imaginé (n° 5). pp. 177-198.
Corral-Regourd, Martine (2007) Les musées en Région au prisme de la recomposition des territoires. Sciences de la société (n° 71).
Corral-Regourd, Martine (2016) Marques culturelles : objectifs et enjeux. Juris art etc. (n° 36).
Costes, Mylène and Laval, Sylvie (2021) Comment la presse parle-t-elle de la schizophrénie ? Mondes Sociaux.
Costes, Mylène and Laval, Sylvie (2019) Le vocable de la schizophrénie au prisme de la presse quotidienne nationale française : un effet de mode ? Les cahiers du journalisme, Série 2 (n°3). R29-R44.
Darras, Eric (2003) Comment on écrit l'histoire et/ou la sociologie de la télévision ? Les Cahiers du comité d'histoire de la télévision (1). pp. 35-48.
Darras, Eric (2011) Culture d’en haut, culture d’en bas. L’émergence des hiérarchies culturelles aux Etats-Unis. liens socio.
Darras, Eric (2008) La co-production des grands hommes. Remarques sur les métamorphoses du regard politique. Le temps des medias, 10 (2). pp. 82-101.
Darras, Eric (2006) La force supposée des hardnews. Les Nouveaux dossiers de l'audiovisuel (11). pp. 55-57.
Darras, Eric (2005) La politique télévisée entre ruptures et continuités. Recherches en communication (24). pp. 109-128.
Darras, Eric (1995) Le pouvoir médiacratique ? Les logiques du recrutement des invités politiques à la télévision. Politix, 8 (30). pp. 183-198.
Darras, Eric (1997) Les bienséances de l'échange politique. Naissance du magazine politique de télévision. Politix (37). pp. 9-24.
Darras, Eric (2011) Les causes du peuple : la gestion du cens social dans les émissions-forums. Actes de la recherche en sciences sociales (186/87). pp. 94-111.
Darras, Eric (2009) Présentation : de quelques idées reçues sur le journalisme. Réseaux (157/58).
Darras, Eric (1994) Un paysan à la télé. Nouvelles mises en scène du politique. Réseaux (63). pp. 75-100.
Darras, Eric, Bertaud, Jérôme and Laurens, Sylvain (2009) Pourquoi les faits divers stigmatisent ? L'hypothèse de la discrimination indirecte. Réseaux (157/58).
Darras, Eric and Vera Zambrano, Sandra (2009) Traduction de l'article : "Michael Schudson, 'Why democraties need an unlovable press ?'/'Pourquoi les démocraties ont-elles besoin d'un journalisme détestable ?'". Réseaux (157/58).
De la Morena, Frédérique (2018) Cinéma et Europe. Juris-Classeur Communication, fasc. 296.
Ghosn, Catherine (2015) Germédias, Groupe d'études et de recherches sur les médias. Les Cahiers de la SFSIC (11).
Ghosn, Catherine (2012) Instances audiovisuelles françaises et programmation : la place des études sur la représentation des minorités ethniques à la télévision. Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales, 8 (1). pp. 221-236.
Ghosn, Catherine (2012) Les chaînes publiques et privées en Europe après la 2ème guerre mondiale. Quaderni (79). pp. 109-118.
Ghosn, Catherine (2013) Minorités ethniques et télévision : quel constat en France et à l'étranger? Comparaison sélective. Les Enjeux de l’Information et de la Communication (14/1). pp. 51-61.
Ghosn, Catherine (2010) Représentation de la diversité à la télévision française (2000-2009)? Sciences de la société (81). pp. 27-43.
Ghosn, Catherine (2010) Standards of French television. Romanian Journal of Communication and Public Relations, 12 (2/19).
Ghosn, Catherine (2015) The decline of public broadcasting in France? E-journal of Intermedia, Spring (2 (1)). pp. 143-157.
Ghosn, Catherine and Bougeois, Elizabeth (2011) L’indépendance journalistique à la télévision : approches structurelles et procédures professionnelles sur le terrain. Le cas de France 3 Toulouse. Communication, 28/2.
Laval, Sylvie (2022) Micro-trottoir. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics.
Leveneur, Laurence (2020) Commenter et inciter à commenter les publications vidéo des chaînes de télévision sur Facebook : les cas de TF1, France 2 et M6. Communiquer (n°27). pp. 35-58.
Leveneur, Laurence (2012) Création et jeux télévisés. Les termes d’un débat mal posé. Télévision, vol.2012/1 (n°3). pp. 69-83.
Leveneur, Laurence (2006) Du télé-viseur au téléspectateur. Quand la Télévision joue avec ceux qui la regardent. Questions de Communication (n°10). pp. 333-348.
Leveneur, Laurence (2019) Entre mutations et résistances: les chaînes de télévision face aux agrégateurs de contenus. Le cas de la chaîne numérique MYTF1/XTra. Télévision (10). pp. 89-108.
Leveneur, Laurence (2021) Jeu télévisé. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics.
Leveneur, Laurence (2020) La figure de l’érudit dans les jeux télévisés français : entre fascination et discrédit., The Figure of the Scholar in French Television Game Shows : Between Fascination and Discredit. Hermès, La revue (n° 87). pp. 159-168.
Leveneur, Laurence (2023) La « télévision doudou ». Les tactiques éditoriales des chaînes de télévision françaises sur les réseaux socionumériques pendant le premier confinement. Communication & langages, vol. 4 (n°218). pp. 63-86.
Leveneur, Laurence (2013) Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2. Les enjeux de l'information et de la communication (14/2). pp. 185-199.
Leveneur, Laurence (2021) Les animateurs et animatrices de jeux et de variétés télévisés. Un double confinement de genres In Genre et Communication : quels enjeux pour les pratiques professionnelles en communication ? Valérie Lépine, Josianne Millette, Sandrine Roginsky(ed). Communication et professionnalisation (n°12). pp. 60-90.
Leveneur, Laurence (2021) Les cérémonies Miss France, de la télévision à Twitter Une ritualisation des commentaires (2015-2019). Réseaux, vol. 6 (n° 230). pp. 171-214.
Leveneur, Laurence (2017) Tweets et humour : le cas du Gorafi. Revue Mise au point- Cahiers de l'Affecav (n° 9).
Leveneur, Laurence, Calandri, Laurence and Mansouri, Mohamed (2021) La professionnalisation et l’auto-régulation des pratiques de marketing d’influence sur internet. Communication & Professionnalisation (n° 11). pp. 75-93.
Macilotti, Giorgia (2019) Violence et humiliation à l'ère numérique : une étude en milieu scolaire. Déviance et Société, 43 (n°3). pp. 299-328.
Macilotti, Giorgia and Dilmaç, Julie Alev (2019) Introduction au dossier "L’humiliation sur Internet : acteurs, méthodes d’enquête et prévention". Déviance et Société, 43 (n°3). pp. 293-298.
Peyre, Nicolas (2018) De quoi le Centre Pompidou Málaga est-il nom ? Actes du Congrès de la Société française de sciences de l’information et de la communication, 13-16 juin 2018, Paris, pp. 185-197. Actes du Congrès de la Société française de sciences de l’information et de la communication. pp. 185-197.
Peyre, Nicolas (2020) La mondialisation des marques muséales et la diplomatie d’influence. Le Centre Pompidou Málaga. Culture & Musées (n°36). pp. 209-213.
Peyre, Nicolas, Labruffe, Alexandre and Fohr, Alain (2020) N'oublions pas l'inquantifiable ! Tribune n° 186441. News Tank Culture.
Pélissier, Daniel and Leveneur, Laurence (2021) Introduction, la professionnalisation des pratiques de commentaires numériques. Communication & Professionnalisation (°11). pp. 1-15.
Regourd, Serge (2015) Le droit de participer à la vie culturelle dans sa relation aux référents de l'exception et de la diversité culturelle. Les cahiers de la culture et de la démocratie (N°5). p. 64.
Sire, Guillaume (2020) Journalisme et plateformes : de la symbiose à la dépendance. Sur le journalisme = About journalism = Sobre jornalismo, vol. 1 (n. 9). pp. 6-11.
Sire, Guillaume (2018) Les outils numériques gouvernementaux au service de la loi : Le design de la plateforme République numérique. Terminal (n° 122). pp. 60-81.
Sire, Guillaume (2022) Les standards du Web : tenants et aboutissants des règles opératoires. Terminal (n°132-133).
Sire, Guillaume (2019) Une histoire technopolitique du code HTML (1991-1999). Le Temps des Médias, vol.2 (n°33). pp. 187-205.
Sire, Guillaume (2018) Web sémantique : les politiques du sens et la rhétorique des données. Les enjeux de l'information et de la communication, vol. 2 (n° 19). pp. 147-160.
Sire, Guillaume, Cossu, Jean-Valère and Sonet, Virginie (2018) Un modèle éditorial du troisième type. Adossement de l’accès numérique à l’acquisition des supports physiques dans l’industrie du DVD : le cas de Vodkaster. Questions de Communication (n° 33). pp. 251-266.
Tilli, Nicolas (2013) La représentation des peuples autochtones à la télévision argentine: entre visibilité et invisibilité. Questions de Communication (23). pp. 385-406.
Tilli, Nicolas (2010) La régulation des médias audiovisuels en Argentine. Sciences de la Société (81). pp. 177-188.
Tilli, Nicolas (2015) Les médias de communication audiovisuelle au service de la santé mentale. Canada, Revue Communication (33/2).
Book Section
Alcantara, Christophe (2023) Análisis de las publicaciones de los peregrinos de Compostela en la red social Instagram: entre continuidad y ruptura. In: Santiago de Compostela: Caminos del saber, del andar y del creer: XII Congreso Internacional de Estudios Jacobeos, Santiago de Compostela, 22-26 marzo de 2022 Castiñeiras, Manuel and Caucci von Saucken, Paolo (eds.) Xunta de Galicia Turismo de Galicia. Santiago de Compostela pp. 323-333. ISBN 9788445354667
Alcantara, Christophe (2021) Rising Traffic on the Way of St James: The Expression of a Cultural Dynamic? In: Cultural roads and itineraries: Concepts and Cases Palgrave MacMillan. pp. 89-107. ISBN 978-9-811-63532-8
Alcantara, Christophe and Corral-Regourd, Martine (2017) E-réputation : cadrage théorique d'un concept complexe et polymorphe. In : E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux : Nouveaux enjeux pour les organisations Presses Universitaires du Québec (PUQ). Series “Communication - Relations publiques” ISBN 978-2-7605-4616-5
Alcantara, Christophe, Paquette, Jonathan, Martin, Sébastien and Bissonnette, Thierry (2021) Cultural Roads and Itineraries in the Humanities and Social Sciences. In: Cultural Roads and Itineraries: Concepts and Cases Palgrave MacMillan. pp. 15-39. ISBN 978-9-811-63532-8
Baisnée, Olivier (2002) Can political journalism exist at the EU level? In: Political Journalism Routledge. London pp. 108-128.
Baisnée, Olivier (2004) Faire scandale à l'échelle européenne : pratiques coopératives et défense d'un modèle professionnel au sein du corps de presse de l'Union européenne. In : La presse écrite : objets délaissés L'Harmattan. Series “Logiques politiques” Paris
Baisnée, Olivier (2005) The French Press and the Difficult Portrayal of "Europe". In: French Relations with the European Union Routledge. London
Baisnée, Olivier (2004) Le corps de presse accrédité auprès de l'Union européenne : une comparaison franco-britannique. In : En quête d'Europe : médias européens et médiatisation de l'Europe Presses universitaires de Rennes. Series “Res publica” Rennes
Baisnée, Olivier (2008) Understanding EU news Production Logics: Norms, Channels and Structures of Reporting Europe from Brussels. In: Reporting and Managing European news AIM Research Consortium.
Baisnée, Olivier (2003) The (non) coverage of the European Parliament. In: Europe, Parliaments and the Media Federal Trust.
Baisnée, Olivier (2004) The politics of the Commission as an information source. In: Politics and the European Commission Routledge. London
Baisnée, Olivier and Balland, Ludivine (2011) France: Much Ado about (almost) Nothing? In: Mapping Media Accountability in Europe and Beyond Halem Verlag. Köln pp. 63-76. ISBN 978-3-86962-038-1
Baisnée, Olivier and Frinault, Thomas (2008) Analysis of EU media coverage and interviews in editorial offices in Europe. The Case of France. In: Understanding the Logic of EU reporting in Mass Media AIM Research Consortium.
Baisnée, Olivier, Mancini, Paolo, Allern, Sigurd, Balcytiene, Aukse, Hahn, Oliver, Lazar, Mihela and Raudsaar, Mart (2008) Context, News Values and Relationship with Sources: three Factors determining Professional Practices of Media Reporting on European Matters. In: Reporting and Managing European news AIM Research Consortium.
Baisnée, Olivier and Marchetti, Dominique (2004) La production de l'information "européenne". Le cas de la chaîne paneuropéenne Euronews. In : En quête d'Europe : médias européens et médiatisation de l'Europe Presses universitaires de Rennes. Series “Res publica” Rennes pp. 25-52.
Baisnée, Olivier, Tsetsura, Katerina and Craig, David (2011) Professional values, Ethics and Norms of Foreign correspondents. In: Understanding Foreign Correspondence Peter Lang.
Bobin, Laurent and Vidalenc, Isabelle Développer l'approche par compétences dans la réforme 2013 du programme du DUT Communication des Organisations. Comment faire reconnaître l'intégration d'Internet dans ce DUT ? In: Le communicateur bousculé par le numérique. Quelles compétences à transmettre ? Series “Cahiers du RESPIROC” ISBN 978-2-87558-438-0
Corral-Regourd, Martine (2008) De l’événementiel muséal en milieu rural : l’exemple de la politique du département du Gers. In : La mise en culture des territoires : Nouvelles formes de culture événementielle et initiatives des collectivités locales Appel, Violaine, Bando, Cécile, Boulanger, Hélène, Crenn, Gaëlle, Croissant, Valérie and Toullec, Bénédicte (eds.) Presses universitaires de Nancy. ISBN 978-2-86480-898-5
Corral-Regourd, Martine (2010) Mécénat et musées en région : quelles réalités ? In : La culture au risque du marché. Le mécénat face à ses acteurs. Allinne, Jean-Pierre and Carrier, Renaud (eds.) L'Harmattan. Series “Droit du patrimoine culturel et naturel” Paris ISBN 978-2-296-11324-4
Corral-Regourd, Martine and Alcantara, Christophe (2023) Le concept d'acceptabilité sociale dans le champ muséal. In : L'acceptabilité sociale : Enjeux de société et controverses scientifiques Alcantara, Christophe, Charest, Francine, Lavigne, Alain and Saglietto, Laurence (eds.) Presses des Mines. Paris pp. 231-244. ISBN 978-2-3854-2121-2
Corral-Regourd, Martine and Thuriot, Fabrice (2008) Musées et monuments entre enjeux d’image et de gestion du local au mondial. In : Patrimoine et Mondialisation Groupe de Recherches sur les Musées et le Patrimoine, GRMP (ed.) L'Harmattan. Series “Administration et Aménagement du territoire” Paris ISBN 978-2-296-05650-3
Corral-Regourd, Martine and Tobelem, Jean-Michel (2013) En forme de conclusion, les visiteurs photographes. In : Visiteurs photographes au musée Chaumier, Serge, Krebs, Anne and Roustan, Mélanie (eds.) La documentation Française. Series “Musées-Mondes” ISBN 9782110092120
Costes, Mylène, Laval, Sylvie and Peyre, Nicolas (2020) Pratiquer l’art-thérapie à l’hôpital psychiatrique : regards de patients. In : Art-Thérapie : Enjeux et réalités Corral-Regourd, Martine (ed.) Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie. Series “Colloques & essais, n°122” pp. 87-97. ISBN 9782370322739
Darras, Eric (2008) A Free Press under Control. In: Election Coverage around the World Routledge. London pp. 167-204.
Darras, Eric (2009) La démocratie des talk shows. In : Nouveau manuel de science politique La Découverte. Series “Grands Repères” Paris
Darras, Eric (2005) Le pouvoir de la télévision ? Sornettes, vieilles lunes et nouvelles approches. In : Les formes de l'activité politique : éléments d'analyse sociologique (XVIIIe-XXe siècles) Presses universitaires de France. Paris pp. 457-484.
Darras, Eric (2004) Les genres de la presse féminine. Eléments pour une sociologie politique de la presse féminine. In : Sociologie de la presse : points aveugles L'Harmattan. Paris pp. 271-288.
Darras, Eric (2005) Media Consecration of the Political Order. In: Bourdieu and the Journalistic Field Polity press. Cambridge pp. 156-172.
Garaffa, Rodolfo (2012) Approche Historique et Culturelle des Communautés Autonomes Espagnoles. In : Réformes et mutations des collectivités territoriales L’Harmattan. Series “Collection GRALE” ISBN 978-2-296-55833-5
Ghosn, Catherine (2012) Approche méthodologique du dispositif de médiation. In: Les nouvelles sociabilités du Net en Méditerranée, sous la direction de Sihem Najar Khartala,. Series “Hommes et société” Paris ISBN 9782811107277
Ghosn, Catherine (2014) Entertainment on French Television. In: The Impact of Culture and Society on the Entertainment Industry, coord.: R. Gulay Ozturk IGI Global. pp. 145-160. ISBN 9781466661905
Ghosn, Catherine (2016) Femmes et fictions télévisuelles. Quelles identités ? Quelles réalités ? In : L’identité au pluriel : Agadir, Maroc, 18-20 mai 2016
Ghosn, Catherine and Lahouij, Anouar (2013) Mouvements sociaux en Tunisie : les risques de subjectivité et de manipulation. In: Les mouvements sociaux en ligne et le processus de transformations sociopolitiques, sous la direction de Sihem Najar Khartala. Paris pp. 345-354. ISBN 9782811109769
Guignard, Didier (2015) Constitution, pouvoirs et compétences : le cas français. In: Télévisions de France et d'Argentine. Enjeux, défis et perspectives Regourd, Serge, Leveneur, Laurence and Frutos, Susana (eds.) l'Harmattan. Series “Colloques et Rencontres” Paris pp. 39-54. ISBN 978-2-343-07203-6
Hamdouni, Saïd (2015) La politique de l'audiovisuel extérieur de la France : ambitions et stratégies. In : Télévision de France et d'Argentine : enjeux, défis et perspectives L'Harmattan. Series “Colloques & rencontres” Chapter 10. ISBN 978-2-343-07203-6
Lattes, Jean-Michel (2019) Arts du spectacle et droit social. In : Culture, Société, Territoires : Mélanges en l'Honneur du Professeur Serge Regourd Institut Universitaire Varenne. Series “Colloques et Essais” pp. 287-300. ISBN 978-2-37032-199-2
Lattes, Jean-Michel (1998) Désinsertion professionnelle et droit du travail. In : Actes du colloque du Mouvement pour l'Accompagnement Social (M.A.I.S) Mouvement pour l'Accompagnement et l'Insertion Sociale. Toulouse pp. 93-158.
Laval, Sylvie (2017) E-réputation organisationnelle contre e-réputation individuelle: quels arbitrages de la presse régionale française entre devoir d’informer et respect des internautes? In : E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux : nouveaux enjeux pour les organisations Presses universitaires du Québec. Series “Communication - relations publiques” Québec ISBN 9782760546165
Laval, Sylvie (2019) Fake news. Quand les nouveaux mensonges masquent les anciens. In : Culture Société Territoires : mélanges en l'honneur du professeur Serge Regourd Institut Universitaire Varenne. Series “Colloques & essais ; 89” ISBN 9782370321992
Laval, Sylvie (2023) Le meurtre d’une jeune collégienne ou la politisation d’un fait divers : Quelle acceptabilité sociale autour de la politique de l’immigration ? In : L’acceptabilité sociale. Enjeux de société et controverses scientifiques Presse des mines. Series “Design numérique” Paris p. 75. ISBN 9782385425166
Leveneur, Laurence (2015) Du jeu au jeu télévisé : médiatisation et travestissements. In : Penser le jeu : Les industries culturelles face au jeu. Nouveau Monde Editions. Series “Industries culturelles, création, numérique” Chapter 5. Paris pp. 83-100. ISBN 9782369421771
Leveneur, Laurence (2014) Entre expérimentations et formatage : les jeux télévisés en 1967. In : 1967 au petit écran : Une semaine ordinaire Cohen, Evelyne and Tsykounas, Myriam (eds.) Presses Universitaires de Rennes. ISBN 978-2-7535-2865-9
Leveneur, Laurence (2005) La fabrique du jeu. De l’artisanat à l’âge d’usine. In : Années 70 : la télévision en jeu Jost, François (ed.) CNRS Éditions. Paris pp. 181-209. ISBN 9782271062895
Leveneur, Laurence (2012) La télévision interrogée par les jeux télévisés, miroir ou prisme ? In : Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité ISBN 978-2-296-96750-2
Leveneur, Laurence (2016) Les jeux télévisés face à la convergence numérique : de l'écran à l'interface ludique ? In : D'un écran à l'autre : les mutations du spectateur : Actes du Colloque international, 21-23 mai 2014, Institut National de l’Audiovisueln Paris INA / L'Harmattan. Series “Les médias en actes” Paris ISBN 978-2-343-09302-4
Leveneur, Laurence (2013) Marques télévisuelles et réseaux sociaux : vers un renouvellement des stratégies identitaires des chaînes généralistes françaises ? In : La stratégie de marque dans l'audiovisuel Armand Colin. Series “Recherche” ISBN 978-2200285449
Leveneur, Laurence (2010) Médiation audiovisuelle et jeux télévisés : l'attitude ludique du téléspectateur. In : Actes des journées d'étude "Médiations médiatiques et espace public : construction de l'opinion et cohésion sociale" Bourgeois, Elisabeth and Ghosn, Catherine (eds.) ESSACHESS. pp. 46-66.
Leveneur, Laurence (2007) Réflexivité diffuse et représentations stéréotypées du journaliste : le miroir aux alouettes. In : STÉRÉOTYPAGE, STÉRÉOTYPES : Fonctionnements ordinaires et mises en scène, Tome 1 : Média(tisation)s, Boyer, Henri (ed.) L'Harmattan. Series “Communication, média,” pp. 185-194. ISBN 978-2-296-02959-0
Leveneur, Laurence, Chambat-Houillon, Marie-France and Alexis, Lucie (2023) Les tactiques de communication de la télévision confinée. Les cas de TF1, France 2 et M6. In : Culture : sortie(s) de crise(s) ? Corbion, Lycette (ed.) Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie. Series “Colloques & Essais” Bayonne pp. 71-90. ISBN 9782370323965
Macilotti, Giorgia (2019) La cybercriminalità. In: Criminologia applicata Wolters Kluwer. pp. 311-350. ISBN 9788813368951
Macilotti, Giorgia (2019) Online Child Pornography: Conceptual Issues and Law Enforcement Challenges. In: Handbook of Research on Trends and Issues in Crime Prevention, Rehabilitation, and Victim Support IGI Global Core Reference, Social Sciences & Humanities. pp. 226-247. ISBN 9781799812883
Nollet, Jérémie (2009) Politiques publiques et médias. In : Dictionnaire des politiques publiques Presses de Science po. Paris pp. 469-475.
Nollet, Jérémie and Bué, Nicolas (2008) Gouverner au nom des habitants. Métier d'élu, action publique et médias locaux. In : La figure de l'"habitant" : sociologie politique de la "demande sociale" Presses universitaires de Rennes. Series “Res Publica” Rennes pp. 35-54.
Nollet, Jérémie and Chupin, Ivan (2006) Jalons pour une sociologie historique des interdépendances du journalisme à d'autres univers sociaux. In : Journalisme et dépendances L'Harmattan. Series “Cahiers Politiques” Paris pp. 15-36.
Nollet, Jérémie and Chupin, Ivan (2006) Les communicateurs de ministère entre champs bureaucratique et journalistique. In : Journalisme et dépendances L'Harmattan. Series “Cahiers Politiques” Paris pp. 161-185.
Peyre, Nicolas (2018) Peyre Nicolas (2018), Le Centre Pompidou Málaga, un exemple de la mondialisation de l’immatériel et de la diplomatie d’influence française in « Marques muséales, un espace public revisité » (Corral-Regourd M, dir.). In : Marques muséales, un espace public revisité Corral-Regourd, Martine (ed.) Institut Universitaire Varenne. Series “Colloques & Essais” pp. 155-167. ISBN 9782370321619
Peyre, Nicolas and Labruffe, Alexandre (2021) L’Alliance française et le cinéma, une histoire méconnue. In : Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles : le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises Pisano, Giusy (ed.) Presses universitaires du Septentrion. Series “Hors Collection” ISBN 9782757432419
Regourd, Serge (2016) Les Institutions de l’ordre républicain au prisme politique de l’œuvre d’Yves Boisset. In: Cinéma, droit et politique Ségur, Philippe and Rios, Rodriguez (eds.) Charles Corlet. p. 145. ISBN 9782847066326
Salesses, Lucile, Ouvrard-Servanton, Marie and Alcantara, Christophe (2017) Marques de mode, influenceurs et e-réputation : Vers une modélisation des relations entre capital de marque, représentations et influence. In : E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux : Nouveaux enjeux pour les organisations Presses Universitaires du Québec (PUQ). Series “Communication - Relations publiques” ISBN 978-2-7605-4616-5
Sarafian, Victor (2011) Business models in the music industry : in search for the Holy Grail. In: Proceedings of the IASPM Benelux conference Popular Music: Theory and Practice in the Lowlands April 14 th & 15 th , 2011, Haarlem, the Netherlands University of applied sciences, Holland. pp. 71-80.
Saunier, Sébastien (2019) L’image des biens publics culturels. In : Culture, Société, Territoires : Mélanges en l’honneur du Professeur Serge Regourd Institut Universitaire Varenne. Series “Colloques & Essais , tome” pp. 301-316. ISBN 9782370321992
Touzeil-Divina, Mathieu (2013) « Le vampirisme cathodique, expression d’un extrémisme ou d’une minorité ? In : Idées politiques & séries télévisées : Actes du colloque réalisé dans le cadre des « 24 heures du Droit » Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers / LGDJ. Series “Actes et colloques, n° 53” p. 91. ISBN 979-10-90426-19-1
Touzeil-Divina, Mathieu (2013) Luxembourg SCHNEIDER, une approche poétique de l’Etat : préface. In : Luxembourg Schneider, Jacques (ed.) Luxembourg. pp. 1-4.
Viguier, Jacques (2016) La solidarité familiale dans la saga du "Parrain". In : La famille au cinéma : regards juridiques et esthétiques Mare & Martin. Series “Droit et cinéma” ISBN 978-2-84934-229-9
Monograph
Boutry, Gilles (2022) Commentaire sur la Supparaka Jataka Supparaka jataka bhashya. Technical Report, Toulouse
Boutry, Gilles (2022) Du marché populaire de St Sernin à l'académie impériale de Petropolis et au monastère de Narthang au Tibet. Technical Report, Toulouse
Nies, Nathalie (2018) Tutoriels pour le dépôt dans l'archive ouverte Toulouse Capitole Publications. Manual, Toulouse
Conference or Workshop Item
Corral-Regourd, Martine and Alcantara, Christophe (2015) Ecosystème muséal : une notion encore vacillante. In: Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle : Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances, 3-4 novembre 2015, Universite des Antilles.
Garaffa, Rodolfo and Piñuel Raigada, José Luis (2013) L’ E-réputation et le droit à l’oubli sur le Net Espagnol. In: E-réputation et traces numériques : Dimensions instrumentales et enjeux de société, 21 et 22 mars 2013, Université Toulouse 1 Capitole.
Hamdouni, Saïd (2016) La culture entre normes et institutions : éléments du débat. In: La culture entre normes et institutions : éléments du débat, 8 et 9 avril 2016, Université Cady Ayyad Marrakech.
Larouer, Marion (2022) Les codes de conduite : quel rôle dans l'éthique du mécénat? In: 79e Journée d'étude du mécénat, Ethiques et Risques, 23 novembre 2022, Paris.
Leveneur, Laurence (2015) De quelques problèmes épistémologiques liés à l'analyse des rapports TV et réseaux socio-numériques. In: Journée d’étude Genres et formats télévisuels : les déclinaisons numériques, Labex ICCA, laboratoire CIM, 23 octobre 2015, Institut du Monde anglophone, Paris.
Leveneur, Laurence (2013) Du jeu au jeu télévisuel. Comparaisons et transpositions d’un genre protéiforme. In: Comparaisons sémiotiques. Textes, discours, objets, pratiques. Colloque International organisé par le Centre Pluridisciplinaire de Sémiotique Textuelle (CPST), 11,12 et 13 septembre 2013, Université Toulouse II Jean Jaurès.
Leveneur, Laurence (2023) Fragmentations et transformations des contenus télévisuels sur le web social. In: 23ème Congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 14-16 juin 2023, IUT de Bordeaux Montaigne.
Leveneur, Laurence (2013) Histoire et analyse des jeux télévisés français à l’aune des concepts de diachronie et de synchronie. In: Congrès Sémiotique et Diachronie, Association Française de Sémiotique, 12, 13, 14 juin 2013, Université de Liège, Belgique.
Leveneur, Laurence (2012) La gestion de leur e-réputation par TF1 et France Télévisions. Nouvelles connexions, nouvelles stratégies communautaires. In: La richesse des réseaux numériques: Actes du Colloque Médias 011, 2012, Aix Marseille.
Leveneur, Laurence (2017) The Le Gorafi satirical news website: the legacy of "l’humour Canal+" ? In: The Cultural, Social and Political Impact of Canal+ on French Society, 10 novembre 2017, Newcastle University.
Leveneur, Laurence (2016) Le cas des chaînes de télévision françaises face au web dynamique. In: "L’humain et le numérique " Focus : le cas des chaînes des télévisions françaises face au web dynamique, 13 octobre 2016, IUT de Rodez.
Leveneur, Laurence (2021) Michèle Arnaud présente… Une figure de présentatrice et productrice pionnière des émissions de variétés. In: 3ème congrès de la Société pour l’histoire des médias (SPHM) et du Centre des sciences historiques de la culture (SHC) : Métiers et professions des médias (XVIIIe-XXIe siècles), Avril 2021, (Congrès annulé en raison de la crise sanitaire. Contributions en ligne).
Sarafian, Victor (2015) Fan-funding: the new Eldorado? In: Back to the Future: Popular Music and Time, 29 juin-3 juillet, 2015, Sao Paulo, Brazil.
Book
Alcantara, Christophe, Charest, Francine, Lavigne, Alain and Moumouni, Charles (2017) E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux : Nouveaux enjeux pour les organisations. Alcantara, Christophe, Charest, Francine, Lavigne, Alain and Moumouni, Charles (eds.) Collection « Communication - Relations publiques ». Presses de l'Université du Québec (PUQ) ISBN 9782760546165
Alcantara, Christophe, Paquette, Jonathan and Lacassagne, Aurélie (2021) Cultural roads and Itineraries : Concepts and cases. Palgrave MacMillan ISBN 978-9-811-63532-8
Darras, Eric (2009) Pratiques journalistiques. La Découverte Paris
Ghosn, Catherine and Khoury, Roula (2010) Médiations et média. Ghosn, Catherine and Khoury, Roula (eds.) Essachess
Leveneur, Laurence (2009) Les travestissements du jeu télévisé. Histoire et analyse d'un genre protéiforme : 1950-2004. Presses de la Sorbonne Nouvelle ISBN 978-2-87854-479-4
Leveneur, Laurence (2024) Mythes et réalités de la télévision sociale : Chaînes de télévision et réseaux sociaux. Collection « Etudes et controverses ». INA ISBN 978-2-8693-8303-6
Leveneur, Laurence, Regourd, Serge and Frutos, Susana (2015) Télévisions de France et d'Argentine. Enjeux, défis et perspectives. Leveneur, Laurence, Regourd, Serge and Frutos, Susana (eds.) L'Harmattan Paris ISBN 978-2-343-07203-6
Nollet, Jérémie and Chupin, Ivan (2006) Journalisme et dépendances. Collection « Cahiers politiques ». L'Harmattan Paris
Nollet, Jérémie and Kaciaf, Nicolas (2013) Journalisme : retour aux sources. Presses universitaires de Grenoble Grenoble
Peyre, Nicolas and Valdecantos, May (2011) L’Émoi du design, catalogue d’exposition. Institut français de Madrid-Ambassade de France Espagne
Philippe, Olivier (1999) La représentation de la police dans le cinéma français (1965-1992). L'Harmattan Paris
Philippe, Olivier (1996) Le film policier français contemporain. Collection « 7e art, n°102 ». Editions du Cerf Paris
Philippe, Olivier (2007) Zamaron : un flic ami des peintres de Montparnasse. Arcadia Paris
Regourd, Serge (2006) Eloge des seconds rôles. Collection « Carré ciné ». Séguier Paris ISBN 2-8404-9482-5
Regourd, Serge (2010) Les seconds rôles du cinéma français : grandeur et décadence. Klincksieck Paris ISBN 978-2-252-03773-7
Sarafian, Victor and Findlay, Rosie (2014) L’état de l’industrie musicale. Collection « Civilisations ». Presse de l’Université Toulouse 1 Capitole ISBN 9782361700874
Sire, Guillaume (2022) Dernier refuge - Existe-t-il des livres numériques ? Collection « Sciences Sociales ». Presses des Mines Paris ISBN 9782356717788
Vera Zambrano, Sandra (2013) L'emprise du journalisme échotier ? : les professionnels de la politique dans la presse consacrée aux espaces privés des célébrités (1945-2008). Collection « Collection des thèses, n°75 ». LGDJ/Institut universitaire Varennes Paris/Bayonne
Thesis
Darras, Eric (1998) L'institution d'une tribune politique : genèse et usages du magazine politique de télévision. École doctorale Droit et Science Politique (Toulouse).
Gervais, Roger (2009) Presse et mondialisation : étude comparée franco-canadienne. École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse).
Leveneur, Laurence (2007) Les règles du jeu à la télévision : histoire et analyse d'un genre protéiforme [1950-2004]. Other doctoral school.
Nollet, Jérémie (2010) Des décisions publiques "médiatiques" ? : sociologie de l'emprise du journalisme sur les politiques de sécurité sanitaire des aliments., Policy Decisions Shaped by the Media? : media-oriented Food Safety Policies : a Sociological Approach. École doctorale Droit et Science Politique (Toulouse).
Philippe, Olivier (1993) La représentation de la police dans le cinéma : en France, 1965-1992. École doctorale Droit et Science Politique (Toulouse).
Vera Zambrano, Sandra (2012) L'emprise du journalisme échotier ? : la médiatisation des professionnels de la politique dans la presse consacrée aux espaces privés des célébrités (1945-2008)., Which is the influence of the French "celebrity journalism" over the political life ? : analysis of the media coverage on politicians through the co-called "celebrity magazines" (1945-2008). École doctorale Droit et Science Politique (Toulouse).
Accreditation to supervise research (HDR)
Corral-Regourd, Martine (2009) Les musées entre labellisation et décentralisation : étude de cas : l’exemple de la Région Midi-Pyrénées. [Accreditation to supervise research (HDR)]
Ghosn, Catherine (2014) Médiation télévisuelle et représentation de la diversité. [Accreditation to supervise research (HDR)]
Leveneur, Laurence (2022) Fragments d'un discours télévisuel. L'énonciation télévisuelle à l'épreuve des réseaux socionumériques. [Accreditation to supervise research (HDR)]
Mainstream media article
Peyre, Nicolas (2021) Prisme 7, le premier jeu vidéo du Centre Pompidou. La lettre de l'Ocim (n° 193). pp. 78-81. [Mainstream media article]
Scientific Work Coordination
Boutry, Gilles (2022) Étymologie et ethnologie autour des noms de l'ours. [Scientific Work Coordination]
Corral-Regourd, Martine (2018) Marques muséales : un espace public revisité. [Scientific Work Coordination]
Corral-Regourd, Martine (2012) Musées en mutation : un espace public à revisiter. [Scientific Work Coordination]
Leveneur, Laurence and Pélissier, Daniel (2021) La professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques. [Scientific Work Coordination]
Touzeil-Divina, Mathieu (2013) Idées politiques & séries télévisées : actes du colloque réalisé dans le cadre des "24 heures du droit". [Scientific Work Coordination]
Voizard, Karl-Henri, Bettio, Nathalie, Collot, Pierre-Alain and Perlo, Nicoletta (2016) La valorisation économique des biens culturels locaux en France et en Italie. [Scientific Work Coordination]
Other
Boutry, Gilles (2023) Les représentations humanoïdes en jade dans le néolithique chinois. Gilles Boutry.