Sire, Guillaume, Cossu, Jean-Valère and Sonet, Virginie (2018) Un modèle éditorial du troisième type. Adossement de l’accès numérique à l’acquisition des supports physiques dans l’industrie du DVD : le cas de Vodkaster. Questions de Communication (n° 33). pp. 251-266.

[thumbnail of questionsdecommunication-12452.pdf]
Preview
Text
Download (302kB) | Preview
Identification Number : 10.4000/questionsdecommunication.12452

Abstract

Après avoir comparé le modèle socioéconomique du DVD et celui de la VOD, qui sont tous les deux des modèles « éditoriaux » mais présentent des différences significatives, nous décrivons le modèle de Vodkaster, une entreprise française ayant procédé à une expérience originale en hybridant l’intangibilité du service VOD et la matérialité du produit DVD. Nous expliquons comment et pourquoi un troisième type de modèle éditorial a ainsi vu le jour, différent du modèle du DVD en matière de compatibilité et de portabilité, et différent du modèle de la VOD, puisque le consommateur y jouit d’une pleine disposition lui permettant de pouvoir donner, prêter ou revendre le bien qu’il s’est procuré. En conclusion, nous expliquons pourquoi ce troisième type de modèle éditorial est à notre avis exemplaire du renouvellement des logiques propriétaires dans les industries culturelles.

Item Type: Article
Language: French
Date: 2018
Refereed: Yes
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E3- Culture et Media
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 20 Jul 2022 13:09
Last Modified: 20 Jul 2022 13:09
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/45890
View Item

Downloads

Downloads per month over past year