- Indexation (335)
- E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (335)
- E1- Généralités (20)
- E2- Communication (101)
- E3- Culture et Media (182)
- E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (335)
A
Alcantara, Christophe (2023) Análisis de las publicaciones de los peregrinos de Compostela en la red social Instagram: entre continuidad y ruptura. In: Santiago de Compostela: Caminos del saber, del andar y del creer: XII Congreso Internacional de Estudios Jacobeos, Santiago de Compostela, 22-26 marzo de 2022 Castiñeiras, Manuel and Caucci von Saucken, Paolo (eds.) Xunta de Galicia Turismo de Galicia. Santiago de Compostela pp. 323-333. ISBN 9788445354667
Alcantara, Christophe (2012) E-réputation : d’une dimension instrumentale à un enjeu de société. In: La richesse des réseaux numériques Actes du colloque Médias011, Aix-en-Provence, 8-9 décembre 2011 Presses Universitaires d'air-Marseille. ISBN 978-2-7314-0821-8
Alcantara, Christophe (2015) E-réputation. Regards croisés sur une notion émergente. Alcantara, Christophe (ed.) Gualino-Lextenso Editions ISBN 978-2-297-05250-4
Alcantara, Christophe (2015) La é-reputacion : definicion y perspectivas. In: E-reputacion. La construcccion de la reputacion on line y su vulnerabilidad Ferret, Jérôme and Pinuel, JL (eds.) Comunicación Social. Series “coleccion metologias iberoamericanas de la comunicacion,” Madrid, Salamanca
Alcantara, Christophe (2022) Les chemins de Compostelle : Du pèlerinage à la marque ! Communiquer (n° 34). pp. 95-114.
Alcantara, Christophe (2015) Opinion, influence et e-réputation. In: Communication Aïm, Olivier and Billiet, Stéphane (eds.) Dunod. Series “Open Book” ISBN 978-2-10-072210-5
Alcantara, Christophe and Peyre, Nicolas (2021) Instagram, un soutien contrasté à la mondialisation des marques muséales et à la diplomatie d’influence. Les cas du Louvre et du Centre Pompidou. Les enjeux de l'information et de la communication (n° 3A). pp. 89-106.
B
Badouard, Romain, Mabi, Clément and Sire, Guillaume (2016) Inciter, contraindre, encadrer. Trois logiques de gouvernementalité numérique. French Journal for Media Research (6).
Baisnée, Olivier (2000) Compte-rendu de lecture : "Accardo (Alain), Journalistes précaires, Bordeaux, Le Mascaret, 1998, 411 p.". Politix, 13 (50). pp. 165-168.
Baisnée, Olivier (2013) Compte-rendu de lecture : "Amey (Patrick) & Leroux (Pierre), L'échange politique à la télévision. Interviews, débats, et divertissements politiques, Paris, L'Harmattan, 2012, 222 p.". Revue française de science politique, 63 (1).
Baisnée, Olivier (2005) The French Press and the European Union. In: French Relations with the European Union Routledge. Series “Europe and the Nation-State” London pp. 124-145.
Baisnée, Olivier (2003) La production de l'actualité communautaire : éléments d'une sociologie comparée du corps de presse accrédité auprès de l'Union européenne (France, Grande-Bretagne). Other doctoral school.
Baisnée, Olivier (2000) Les journalistes, seul public de l'Union européenne ? Critique internationale (9). pp. 30-35.
Baisnée, Olivier (2006) Les médias et l'Union européenne : un espace public encore introuvable. In : La vie démocratique de l’Union européenne La Documentation française. Series “Les Etudes de la Documentation française” Paris pp. 65-78.
Baisnée, Olivier (2014) Reporting the European Union: A Study in Journalistic Boredom. In: Political Journalism in Transition: Western Europe in a comparative perspective IB Tauris. London pp. 131-150.
Baisnée, Olivier (2009) A sociology of the European media and EU journalism. In: The Sociology of the European Union Palgrave.
Baisnée, Olivier and Balland, Ludivine (2011) Sympathy for the devil. French media and online journalism’s innovations: from defiance to convergence.
Baisnée, Olivier and Frinault, Thomas (2007) "Who cares about the EU ?". Les medias français et l'Europe. In : Une Europe des élites ? Editions de l’Université de Bruxelles. Series “Etudes européennes” Bruxelles
Baisnée, Olivier and Marchetti, Dominique (2000) Euronews, un laboratoire de la production de l'information "européenne". Cultures et Conflits (38/39). pp. 121-152.
Baisnée, Olivier and Marchetti, Dominique (2002) L'économie de l'information en continu. A propos des conditions de production dans les chaînes d'information en général et à Euronews en particulier. Réseaux, 20 (114). pp. 181-214.
Baisnée, Olivier and Marchetti, Dominique (2006) The economy of just-in-time television newscasting. Journalistic production and professional excellence at Euro news. Ethnography, 7 (1). pp. 99-124.
Blanc, Didier (2023) Le chef de l’État, chef de guerre à Hollywood et dans le cinéma français. Les trames mêlées du soft power et du hard power. Considérant - Revue du droit imaginé (n° 5). pp. 177-198.
Boubay-Pagès, Michèle, Jolly, Brigitte and Suaudeau, Ségolène (2019) La collaboration interstatutaire pour donner du sens aux apprentissages. In: 10ème colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur -QPES 2019, 17-21 juin 2019, Brest.
Boutry, Gilles (2022) Commentaire sur la Supparaka Jataka Supparaka jataka bhashya. Technical Report, Toulouse
Boutry, Gilles (2022) De l'inquet de Toulouse à la Chine ancienne et au musée Champollion-Les Écritures du Monde de Figeac. Carnet de recherche en epigraphie asiatique. Documentation, Toulouse
Boutry, Gilles (2022) Du marché populaire de St Sernin à l'académie impériale de Petropolis et au monastère de Narthang au Tibet. Technical Report, Toulouse
Boutry, Gilles (2022) La communication dans le Comminges Gallo-romain jusqu’au 5ème siècle. [Scientific Work Coordination] (In Press)
Boutry, Gilles (2022) Étymologie et ethnologie autour des noms de l'ours. [Scientific Work Coordination]
C
Cabanis, André and Martin, Michel Louis (1998) Un aspect du lien gestion et média : extension et récupération du devoir d'information. In : Gestion et média Presses de l'Université des Sciences Sociales. Series “Histoire, Gestion, Organisations, n°6” Toulouse pp. 369-375. ISBN 2-909628-40-X
Corral-Regourd, Martine (2016) Contribution aux stratégies de développement culturel pour la Ville de Lourdes. Other
Corral-Regourd, Martine (2016) E-reputation et musées : des représentations contradictoires. In : E-Reputation. La construction de la réputation en ligne et sa vulnérabilité Piñuel Raigada, José Luis and Ferret, Jérôme (eds.) Communication social. Salamanque pp. 75-93. ISBN 978-84-15544-88-3
Corral-Regourd, Martine (2020) Le développement des marques muséales : le cas du musée universel du Louvre Abu Dhabi. In : L'image des biens publics culturels : Regards croisés entre droits public et privé Debat, Olivier and Saunier, Sébastien (eds.) LexisNexis. Series “Hors collections” Paris pp. 171-179. ISBN 978-2-7110-3401-7
Corral-Regourd, Martine (2015) Le musée Soulages entre économie de l'immatériel et recomposition des territoires. In : Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques Fagnoni, Edith and Gravari-Barbas, Maria (eds.) Presse de l'Université Laval. pp. 69-84. ISBN 978-2-7637-2610-6
Corral-Regourd, Martine (2018) Marque muséale. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. pp. 1-6.
Corral-Regourd, Martine (2018) Quand le musée devient une marque commerciale. Mondes Sociaux.
Corral-Regourd, Martine and Alcantara, Christophe (2017) E-reputation : cadrage théorique d'un concept complexe et polymorphe. In : E-eputation et influencer dans les médias sociaux : Nouveaux enjeux pour les organisations Charest, Francine, Alcantara, Christophe, Lavigne, Alain and Moumouni, Charles (eds.) Presses de l'Université du Québec. Series “Communication Et Relations Pub” pp. 13-24. ISBN 978-2-760-54616-5
Corral-Regourd, Martine, Alcantara, Christophe and Salesses, Lucile (2018) Mes ancêtres.com : Analyse d’une politique de création d’Open Data dans le champ patrimonial. Le cas de la généalogie en France. Communication & Organisation, vol.2 (n°54). pp. 55-67.
Corral-Regourd, Martine and Tobelem, Jean-Michel (2013) De quoi l’interdiction de photographier dans les musées est-elle le nom ? In : Visiteurs photographes au musée Chaumier, Serge, Krebs, Anne and Roustan, Mélanie (eds.) La documentation Française. Paris pp. 279-292. ISBN 978-2-110-09212-0
Corral-Regourd, Martine and Vujicic, Tiohmir (2018) Fragments d'art-thérapie. Région Occitanie.
Costes, Mylène and Laval, Sylvie (2019) Le vocable de la schizophrénie au prisme de la presse quotidienne nationale française : un effet de mode ? Les cahiers du journalisme, Série 2 (n°3). R29-R44.
D
D.S.R., Admin (2017) Vidéo de présentation de l'archive ouverte "Toulouse Capitole Publications". ManualYouTube
Darras, Eric, Odin, Catherine and Girardeau, Catherine (1993) La formation micro-informatique. Collection « Dunod technique ». Dunod Paris
Domenget, Jean-Claude and Sire, Guillaume (2017) La professionnalisation des référenceurs aux prises avec le changement permanent. Communication et professionnalisation (4).
E
Eynard, Jessica (2023) L'identité numérique. In : Penser la transition numérique. Vers un monde digital durable Caron, Matthieu and Maurel, Raphaël (eds.) Les Editions de l’Atelier - les Éditions ouvrières. Ivry-sur-Seine ISBN 9782708254107
Eynard, Jessica (2023) Étude Protection des données personnelles. Dictionnaire permanent Droit européen des affaires.
F
Farchy, Joëlle, Méadel, Cécile and Sire, Guillaume (2015) La gratuité, à quel prix ? Circulation et échange de biens culturels sur internet. Collection « Les Cahiers de l'EMNS ». Presse des Mines de Paris Paris ISBN 978-2-35671-201-1
François, Sébastien (2012) Fonctionnalités du logiciel "EPrints". Manual
G
Ghosn, Catherine (2010) Représentation de la diversité à la télévision française (2000-2009)? Sciences de la société (81). pp. 27-43.
H
Heikkilä, Heikki, Domingo, David, Pies, Judith, Glowacki, Michal, Baisnée, Olivier and Kus, Michal (2012) "Media Accountability Goes Online. A transnational study on emerging practices and innovations" : rapport de recherche du projet européen Mediaact. Documentation
L
Laval, Sylvie (2016) E-réputation médiatique : quelles traces des personnes anonymes dans La Dépêche du Midi en ligne ? In : E-Reputación - E-Réputation : La construcción de la reputación on line y su vulnerabilidad - La construction de la réputation on line et sa vulnerabilité Comunicacion social ediciones. Salamanca pp. 95-111. ISBN 978-84-15544-88-3
Laval, Sylvie (2023) Le meurtre d’une jeune collégienne ou la politisation d’un fait divers : Quelle acceptabilité sociale autour de la politique de l’immigration ? In : L’acceptabilité sociale. Enjeux de société et controverses scientifiques Presse des mines. Series “Design numérique” Paris p. 75. ISBN 9782385425166
Leveneur, Laurence, Dymytrova, Valentyna, Jehel, Sophie and Bruna, Yann (2023) Adoprivacy - L’intensité du travail émotionnel des adolescents pour protéger leur vie privée. In: Les adolescents face aux enjeux de la privacy, Décembre 2023, MSH Paris Nord.
Leveneur, Laurence (2024) Comprendre la dynamique des marques télévisuelles sur les réseaux socionumériques. Une approche multifocale et temporelle. In: Analayser les réseaux sociaux. Questionner les méthodes, 28 et 29 mars 2024, Toulouse.
Leveneur, Laurence (2023) Fragmentations et transformations des contenus télévisuels sur le web social. In: 23ème Congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 14-16 juin 2023, IUT de Bordeaux Montaigne.
Leveneur, Laurence (2022) Fragments d'un discours télévisuel. L'énonciation télévisuelle à l'épreuve des réseaux socionumériques. [Accreditation to supervise research (HDR)]
Leveneur, Laurence (2020) La figure de l’érudit dans les jeux télévisés français : entre fascination et discrédit., The Figure of the Scholar in French Television Game Shows : Between Fascination and Discredit. Hermès, La revue (n° 87). pp. 159-168.
Leveneur, Laurence (2023) La « télévision doudou ». Les tactiques éditoriales des chaînes de télévision françaises sur les réseaux socionumériques pendant le premier confinement. Communication & langages, vol. 4 (n°218). pp. 63-86.
Leveneur, Laurence (2017) The Le Gorafi satirical news website: the legacy of "l’humour Canal+" ? In: The Cultural, Social and Political Impact of Canal+ on French Society, 10 novembre 2017, Newcastle University.
Leveneur, Laurence (2021) Les animateurs et animatrices de jeux et de variétés télévisés. Un double confinement de genres In Genre et Communication : quels enjeux pour les pratiques professionnelles en communication ? Valérie Lépine, Josianne Millette, Sandrine Roginsky(ed). Communication et professionnalisation (n°12). pp. 60-90.
Leveneur, Laurence (2021) Les cérémonies Miss France, de la télévision à Twitter Une ritualisation des commentaires (2015-2019). Réseaux, vol. 6 (n° 230). pp. 171-214.
Leveneur, Laurence (2007) Les règles du jeu à la télévision : histoire et analyse d'un genre protéiforme [1950-2004]. Other doctoral school.
Leveneur, Laurence (2021) Michèle Arnaud présente… Une figure de présentatrice et productrice pionnière des émissions de variétés. In: 3ème congrès de la Société pour l’histoire des médias (SPHM) et du Centre des sciences historiques de la culture (SHC) : Métiers et professions des médias (XVIIIe-XXIe siècles), Avril 2021, (Congrès annulé en raison de la crise sanitaire. Contributions en ligne).
Leveneur, Laurence (2024) Mythes et réalités de la télévision sociale : Chaînes de télévision et réseaux sociaux. Collection « Etudes et controverses ». INA ISBN 978-2-8693-8303-6
Leveneur, Laurence (2007) Réflexivité diffuse et représentations stéréotypées du journaliste : le miroir aux alouettes. In : STÉRÉOTYPAGE, STÉRÉOTYPES : Fonctionnements ordinaires et mises en scène, Tome 1 : Média(tisation)s, Boyer, Henri (ed.) L'Harmattan. Series “Communication, média,” pp. 185-194. ISBN 978-2-296-02959-0
Leveneur, Laurence (2024) Travailler sur la télévision aujourd'hui à partir des archives de l'INA. Constitution de corpus et méthodologies. In: Les Images dans la recherche en sciences sociales. Pratiques de chercheurs, techniques, méthodologies, 13 juin 2024, Université Toulouse Jean Jaurès.
Leveneur, Laurence (2021) A vous de jouer! Kiblind Magazine (n°76). pp. 24-27.
Leveneur, Laurence, Chambat-Houillon, Marie-France and Alexis, Lucie (2023) Les tactiques de communication de la télévision confinée. Les cas de TF1, France 2 et M6. In : Culture : sortie(s) de crise(s) ? Corbion, Lycette (ed.) Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie. Series “Colloques & Essais” Bayonne pp. 71-90. ISBN 9782370323965
Leveneur, Laurence, Figeac, Julien and Bousquet, Franck (2024) Regards croisés sur la droitisation de la ligne éditoriale de CNEWS : de l’évolution de ses programmes à ses public. In: Séminaire Télé/Visées, 24 mai 2024, En ligne.
Llamas, Audrey, Musiani, Francesca, Perona, Mathieu, Persuy, Mathilde, Petitet, Vincent, Serfaty, Marianne, Sire, Guillaume and Sonet, Virginie (2012) L’auteur au temps du numérique. Méadel, Cécile and Sonnac, Nathalie (eds.) Editions des archives contemporaines ISBN 9782813000880
M
Mabic, Chrystèle (2012) Foire aux Questions Plateforme "Toulouse 1 Capitole Publications". Manual
Mabic, Chrystèle and Nies, Nathalie (2017) Charte de dépôt dans l'archive ouverte "Toulouse 1 Capitole Publications". Manual
Mabic, Chrystèle and Nies, Nathalie (2012) Comment déposer un document sur la plateforme ? : Tutoriel pour vous accompagner dans le dépôt de vos publications. Manual
Macilotti, Giorgia (2017) La jeunesse à l’ère du numérique : Pratiques, exposition au risque et victimation. Une étude auprès de la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez: ratiques, exposition au risque et victimation. Une étude auprès de la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez. Cahiers de la Sécurité et de la Justice (37). pp. 110-129.
Macilotti, Giorgia (2015) Migrations et société en réseau : TIC et expérience migratoire entre pays d’origine et société d’accueil. Rivista di Criminologia, Vittimologia e Sicurezza (1). pp. 81-101.
Macilotti, Giorgia (2019) Online Child Pornography: Conceptual Issues and Law Enforcement Challenges. In: Handbook of Research on Trends and Issues in Crime Prevention, Rehabilitation, and Victim Support IGI Global Core Reference, Social Sciences & Humanities. pp. 226-247. ISBN 9781799812883
Macilotti, Giorgia (2018) Sexting et natifs digitaux. Quelques enseignements d’une enquête auprès d’élèves français. Rivista di Criminologia, Vittimologia e Sicurezza (1). pp. 134-156.
Macilotti, Giorgia (2018) Étudier la cybercriminalité : quelques réflexions méthodologiques. Rivista di Criminologia, Vittimologia e Sicurezza, vol. XII (n° 1). pp. 51-80.
N
Nies, Nathalie (2019) Comment alimenter mon CV sur ma fiche annuaire à partir des publications de l’archive ouverte ? Manual
Nies, Nathalie (2021) Procédure transfert HAL - TCP. Manual, Toulouse
Nies, Nathalie (2016) Tutoriel pour modifier une publication déposée dans l'archive ouverte "Toulouse Capitole Publications". Manual
P
Peyre, Nicolas (2016) Le Centre Pompidou Málaga. Juris art etc. (n°36). p. 33.
Peyre, Nicolas (2018) Peyre Nicolas (2018), Le Centre Pompidou Málaga, un exemple de la mondialisation de l’immatériel et de la diplomatie d’influence française in « Marques muséales, un espace public revisité » (Corral-Regourd M, dir.). In : Marques muséales, un espace public revisité Corral-Regourd, Martine (ed.) Institut Universitaire Varenne. Series “Colloques & Essais” pp. 155-167. ISBN 9782370321619
Peyre, Nicolas, Labruffe, Alexandre and Fohr, Alain (2020) N'oublions pas l'inquantifiable ! Tribune n° 186441. News Tank Culture.
Peyre, Nicolas and Valdecantos, May (2011) L’Émoi du design, catalogue d’exposition. Institut français de Madrid-Ambassade de France Espagne
Poirot-Mazères, Isabelle and Chaskiel, Patrick (2018) Risques et bénéfices des nanotechnologies médicales : quelle mise en balance ? Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, vol.29 (n°2/2018). pp. 69-86.
Pélissier, Daniel (2016) Analyse du discours d’établissements scolaires : quête identitaire et place des ENT. Iramuteq.
Pélissier, Daniel (2017) Communication numérique de recrutement et co-construction identitaire des organisations, des big data aux thick data. Actes des doctorales SFSIC.
Pélissier, Daniel (2019) La réception des sites web de recrutement à l’aune des représentations sociales : entre méfiance et influence. Colloque : L’analyse des sites web est-elle toujours pertinente ? Chapitre 4 : Analyses des représentations des publics et des usages des internautes : retours critiques. 28 et 29 mai 2019, Maison de la recherche, Clermont-Ferrand. pp. 1-17. (Unpublished)
Pélissier, Daniel (2018) Les dimensions communicationnelles du recrutement. Hermès, 3 (82). pp. 154-159.
Pélissier, Daniel (2016) Peut-on être absent à sa propre présence numérique ? Mondes Sociaux.
Pélissier, Daniel and Bousquie, Jérôme (2021) Approche exploratoire de l’utilisation de l’échelle des notes employeur par la méthode de la distance textuelle. Etudes, Iramuteq. pp. 1-9.
R
Regourd, Serge (2011) Acteurs de caractère : les "méconnus" du cinéma français. Collection « Beaux livres ». Gremese Rome ISBN 978-88-7301-746-2
Rieder, Bernhard and Sire, Guillaume (2014) Conflicts of Interest and Incentives to Bias: A Microeconomic Critique of Google’s Tangled Position on the Web. New Media & Society, 16 (2).
Rouyer, Alice, Adreit, Françoise, Aventin, Catherine, Casula, Marina, Bougeois, Elizabeth, Kaddoum, Elsy, Regis, Christine and Sadokh, Corinne (2020) ÂGIR « ÂGe, Innovation sociale et Réflexivité » rapport scientifique. Project Report, Toulouse
S
Sire, Guillaume (2017) Algorithme, réseaux, dispositif, industries culturelles. In : Les 100 mots des sciences de l’information et de la communication Presses universitaires de France. Series “Que sais-je ?” ISBN 978-2-13-078605-4
Sire, Guillaume (2016) Ce que coder veut dire : y a-t-il un langage de programmation ? French Journal for Media Research (6).
Sire, Guillaume (2015) Cinq questions auxquelles Google n’aura jamais fini de répondre. Hermès, 3 (73). pp. 201-208.
Sire, Guillaume (2022) Dernier refuge - Existe-t-il des livres numériques ? Collection « Sciences Sociales ». Presses des Mines Paris ISBN 9782356717788
Sire, Guillaume (2013) Google et les éditeurs de presse en ligne, une configuration négociée et négociable. Sur le journalisme = About journalism = Sobre jornalismo, 2 (1).
Sire, Guillaume (2015) Google, la presse et les journalistes. Analyse interdisciplinaire d’une situation de coopétition. Collection « Sciences Politiques ». Institut du Droit de la Concurrence / Bruylant Bruxelles ISBN 9791094201046
Sire, Guillaume (2015) Inclusion exclue : le code est un contrat léonin. Enquête sur la valeur technique et juridique du protocole robots.txt. Réseaux, 1 (189).
Sire, Guillaume (2020) Journalisme et plateformes : de la symbiose à la dépendance. Sur le journalisme = About journalism = Sobre jornalismo, vol. 1 (n. 9). pp. 6-11.
Sire, Guillaume (2013) La Multi-Une : comment les sites de presse en ligne s’adressent au lecteur potentiel. Recherches en communication (39).
Sire, Guillaume (2016) La Toile Négociée, les mouches et les araignées. French Journal for Media Research (6).
Sire, Guillaume (2015) La conception de l’actualité par Google. Le Temps des Médias (24).
Sire, Guillaume (2013) La production journalistique et Google : chercher à ce que l’information soit trouvée. Other doctoral school.
Sire, Guillaume (2016) Les moteurs de recherche. Collection « Repères ; 671 ». La Découverte ISBN 978-2-7071-8495-5
Sire, Guillaume (2022) Les standards du Web : tenants et aboutissants des règles opératoires. Terminal (n°132-133).
Sire, Guillaume (2017) Pour une étude interdisciplinaire des relations de pouvoir : comment la théorie de l’acteur-réseau enrichit le point de vue communicationnel. Questions de Communication (32).
Sire, Guillaume (2020) Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? : sous le ronron, les machinistes et leur machination. In : Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique Saemmer, Alexandra and Jehel, Sophie (eds.) Presses de l'Enssib. Series “Papiers” Chapter Partie 1. pp. 95-100. ISBN 9782375461266
Sire, Guillaume (2014) Référenceur et référencement : cachez ces pratiques que je ne saurais voir. Sur le journalisme = About journalism = Sobre jornalismo, 1 (3).
Sire, Guillaume (2017) Tout ça pour ça ? Titres fonctionnels et égocentrisme hypertexte. In : Le Web dans les rédactions de presse écrite : Processus, appropriations, résistances L'Harmattan. ISBN 978-2343130897
Sire, Guillaume (2019) Une histoire technopolitique du code HTML (1991-1999). Le Temps des Médias, vol.2 (n°33). pp. 187-205.
Sire, Guillaume (2018) Web sémantique : les politiques du sens et la rhétorique des données. Les enjeux de l'information et de la communication, vol. 2 (n° 19). pp. 147-160.
Sire, Guillaume, Cossu, Jean-Valère and Sonet, Virginie (2018) Un modèle éditorial du troisième type. Adossement de l’accès numérique à l’acquisition des supports physiques dans l’industrie du DVD : le cas de Vodkaster. Questions de Communication (n° 33). pp. 251-266.
Sire, Guillaume and Rieder, Bernhard (2015) Dans les ramures de l’arbre hypertexte. Analyse des incitations générées par l’opacité du moteur Google. French Journal for Media Research (3).
T
Tilli, Nicolas (2020) La promotion et la prévention de la santé mentale et la lutte contre les discriminations : discours et symptôme universitaire. In: La santé mentale sur les campus universitaires face aux défis contemporains: de la discrimination à la COVID-19., 26-27 octobre 2020, Université Toulouse 1 Capitole.
Tilli, Nicolas and López-Cepeda, Ana-María (2022) Tratamiento informativo de la Covid-19 en el servicio audiovisual público. Comparativa entre los medios online RTVE.es y Francetvinfo.fr News coverage on Covid-19 in public broadcasting. Comparison between RTVE. es and Francetvinfo.fr online media. Revista Mediterránea de Comunicación/Mediterranean Journal of Communication, vol. 13(1). pp. 365-382.
Tilli, Nicolas, Marino, Maria Ines and Adogba, Oluwabusola (2020) Mental health interventions : reflections on a radio program as alternative for stigma reduction and social integration. Frontiers in communication (vol. 5). pp. 1-12.
Tilli, Nicolas and Marino, Maria Inés (2024) Information, communication et représentations des étudiants concernant la santé mentale à l'Université Toulouse Capitole., Information, communication, and students’ representations of mental health at Toulouse Capitole University (France). Etudes de communication (n° 62). pp. 199-216.
Tilli, Nicolas and Villar, Maria Elena (2023) Visibilidad y percepciones de la salud mental entre universitarios, acceso a los servicios de salud y comunicación universitaria durante la pandemia de la Covid-19: Experiencias comparativas de cuatro universidades (Francia, España, Argentina y Estados Unidos)., Visibility and perceptions of mental health among university students, access to services and university internal communication during the Covid-19 pandemic: Comparing experiences in four universities (France, Spain, Argentina, United States). ZER: Revista de estudios de comunicación, vol. 28 (n° 54). pp. 73-100.
V
Vidalenc, Isabelle (2016) L'offre de formation en DUT Information-Communication et ses enjeux. In: Journée de la SFSIC (Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication) sur le thème "Formations en Information-Communication : discipline, mentions, champs, compétences et métiers", 17 novembre 2016, Locaux du CNAM à PARIS.
Vidalenc, Isabelle (2016) Les métiers de l'information et de la communication bousculés par le numérique. In: Journée d'études sur l'être humain et le numérique, 13 octobre 2016, IUT de Rodez.
Vidalenc, Isabelle (2017) L’offre de formation en DUT Info-Com et ses enjeux. Les Cahiers de la SFSIC (n°14).
Viguier, Jacques (2010) Edouard Delmont : deus ex machina et conscience intime de Marcel Pagnol. In : Marcel Pagnol : un inventeur du cinéma Téraèdre. Series “Formes autonomes du cinéma” Paris ISBN 978-2-36085-006-8
Viguier, Jacques (1982) La guerre du Viêt-Nam au cinéma. Cinéma (281).
Viguier, Jacques (1984) La guerre du Viêt-Nam et le cinéma américain. In : Guerres révolutionnaires : histoire et cinéma L'Harmattan/Publications de la Sorbonne. Paris ISBN 2-85802-388-0
Viguier, Jacques (1998) Sergio Léone et le western. Revue des sciences politiques (40).
Viguier, Jacques (2003) Un réalisateur, sujet principal de son oeuvre : François Truffaut. Revue des sciences politiques (49).