Leveneur, Laurence (2023) Fragmentations et transformations des contenus télévisuels sur le web social. In: 23ème Congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 14-16 juin 2023, IUT de Bordeaux Montaigne.
This is the latest version of this item.
Preview |
Text
Download (1MB) | Preview |
Abstract
Le travail des community managers des chaînes de télévision consiste notamment à proposer des publications qui puissent « faire le buzz », capter l’attention des internautes, et ainsi non seulement concourir à la promotion des programmes en linéaire (en activant leurs communautés de fans en ligne, en favorisant l’immersion de ces dernières par des contenus enrichis), mais aussi à susciter leur consommation en replay ou en VàD. L’étude lexicale et sémiotique d’un corpus constitué à partir de la captation des publications de trois chaînes de télévision françaises (TF1, France 2 et M6) depuis Twitter, Facebook et Instagram, de 2009 à 2021 nous permettra d’observer certaines des transformations « quantitatives » (Genette, 1982) qu’elles subissent sur ces dispositifs, afin de répondre aux logiques attentionnelles et affectives qui gouvernent ces derniers.
Item Type: | Conference or Workshop Item (Speech) |
---|---|
Language: | French |
Date: | 2023 |
Uncontrolled Keywords: | television, social networks, TV enunciation, community manager |
Keywords (French): | télévision, réseaux socionumériques, énonciation télévisuelle, community manager |
Subjects: | E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E3- Culture et Media |
Divisions: | Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 19 Mar 2024 10:20 |
Last Modified: | 30 Jun 2024 01:00 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/48914 |
Available Versions of this Item
-
Fragmentations et transformations des contenus télévisuels sur le web social. (deposited 20 Dec 2023 08:06)
- Fragmentations et transformations des contenus télévisuels sur le web social. (deposited 19 Mar 2024 10:20) [Currently Displayed]