Leveneur, Laurence (2023) Fragmentations et transformations des contenus télévisuels sur le web social. In: 23ème Congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 14-16 juin 2023, IUT de Bordeaux Montaigne.

This is the latest version of this item.

[thumbnail of Leveneur_48914.pdf]
Preview
Text
Download (1MB) | Preview

Abstract

Le travail des community managers des chaînes de télévision consiste notamment à proposer des publications qui puissent « faire le buzz », capter l’attention des internautes, et ainsi non seulement concourir à la promotion des programmes en linéaire (en activant leurs communautés de fans en ligne, en favorisant l’immersion de ces dernières par des contenus enrichis), mais aussi à susciter leur consommation en replay ou en VàD. L’étude lexicale et sémiotique d’un corpus constitué à partir de la captation des publications de trois chaînes de télévision françaises (TF1, France 2 et M6) depuis Twitter, Facebook et Instagram, de 2009 à 2021 nous permettra d’observer certaines des transformations « quantitatives » (Genette, 1982) qu’elles subissent sur ces dispositifs, afin de répondre aux logiques attentionnelles et affectives qui gouvernent ces derniers.

Item Type: Conference or Workshop Item (Speech)
Language: French
Date: 2023
Uncontrolled Keywords: television, social networks, TV enunciation, community manager
Keywords (French): télévision, réseaux socionumériques, énonciation télévisuelle, community manager
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication
E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E3- Culture et Media
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 19 Mar 2024 10:20
Last Modified: 30 Jun 2024 01:00
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/48914

Available Versions of this Item

View Item

Downloads

Downloads per month over past year