Sire, Guillaume, Cossu, Jean-Valère and Sonet, Virginie (2018) Un modèle éditorial du troisième type. Adossement de l’accès numérique à l’acquisition des supports physiques dans l’industrie du DVD : le cas de Vodkaster. Questions de Communication (n° 33). pp. 251-266.
Preview |
Text
Download (302kB) | Preview |
Abstract
Après avoir comparé le modèle socioéconomique du DVD et celui de la VOD, qui sont tous les deux des modèles « éditoriaux » mais présentent des différences significatives, nous décrivons le modèle de Vodkaster, une entreprise française ayant procédé à une expérience originale en hybridant l’intangibilité du service VOD et la matérialité du produit DVD. Nous expliquons comment et pourquoi un troisième type de modèle éditorial a ainsi vu le jour, différent du modèle du DVD en matière de compatibilité et de portabilité, et différent du modèle de la VOD, puisque le consommateur y jouit d’une pleine disposition lui permettant de pouvoir donner, prêter ou revendre le bien qu’il s’est procuré. En conclusion, nous expliquons pourquoi ce troisième type de modèle éditorial est à notre avis exemplaire du renouvellement des logiques propriétaires dans les industries culturelles.
Item Type: | Article |
---|---|
Language: | French |
Date: | 2018 |
Refereed: | Yes |
Subjects: | E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E3- Culture et Media |
Divisions: | Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 20 Jul 2022 13:09 |
Last Modified: | 20 Jul 2022 13:09 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/45890 |