Leveneur, Laurence (2010) Médiation audiovisuelle et jeux télévisés : l'attitude ludique du téléspectateur. In : Actes des journées d'étude "Médiations médiatiques et espace public : construction de l'opinion et cohésion sociale" Bourgeois, Elisabeth and Ghosn, Catherine (eds.) ESSACHESS. pp. 46-66.
Preview |
Text
Download (402kB) | Preview |
Abstract
La mise en images d’une émission influence nécessairement la nature de la participation spectatorielle. Les choix de réalisation instaurent de fait entre les candidats et les téléspectateurs des rapports d’égalité ou d’inégalité, tant du point de vue perceptif que du point de vue cognitif. En multipliant les procédés d’implication du téléspectateur, les producteurs et les programmateurs du genre n’ont donc eu de cesse de faire du téléspectateur un joueur privilégié, rendu actif par certains procédés d’identification, de mise en images, ou par l’utilisation de moyens connexes comme le courrier, le minitel, l’ordinateur ou le téléphone, qui tissent avec la télévision des rapports de plus en plus étroits d’intermédialité. Nous proposons de montrer dans cet article comment le jeu télévisé est devenu, depuis ses débuts sur le petit écran, un terrain d’expérimentation privilégié – et souvent sous estimé – des processus de participation mis en place par la communication télévisuelle.
Item Type: | Book Section |
---|---|
Sub-title: | l'attitude ludique du téléspectateur. |
Language: | French |
Date: | 19 November 2010 |
Refereed: | No |
Uncontrolled Keywords: | Games Show, Télévision |
Keywords (French): | Jeux télévisés, Socio-sémiotique, Attitude ludique |
Subjects: | E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E3- Culture et Media |
Divisions: | Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 25 Mar 2016 14:36 |
Last Modified: | 02 Apr 2021 15:51 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/19987 |