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Items where Subject is "E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication"

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A

Abbassi, Ghislaine (2019) Ecosystème web : dynamique organisationnelle et stratégies de visibilité. Other doctoral school.

Alcantara, Christophe (2020) 5G : « Les risques d’une possible manipulation induite par l’environnement numérique ». LE MONDE. [Mainstream media article]

Alcantara, Christophe (2019) Analyse sémiologique des traces numériques visibles sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle : Marcheurs ou pèlerins ? In : Les chemins de Saint-Jacques à l'épreuve des temps : actes du colloque organisé à Condom les 18 et 19 octobre 2018 Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole. Series “Actes de colloque IFR ; 39” pp. 211-223. ISBN 9782361701932

Alcantara, Christophe (2020) Approche communicationnelle du renouveau du pèlerinage de Compostelle. Pour une analyse de l’engagement des pèlerins sur les chemins et les réseaux sociaux. [Accreditation to supervise research (HDR)]

Alcantara, Christophe (2016) E-réputation : un concept entre traces numériques et identité. In: Congrès de l'Association Internationale de Sociologie de Langue Française, Juillet 2016, Montréal (Canada).

Alcantara, Christophe (2018) La fin de la neutralité du net (Tribune). La Croix. [Mainstream media article]

Alcantara, Christophe (2019) Les politiques publiques menées sur les chemins de Compostelle et leur perception par les marcheurs-pèlerins du XXIème siècle. Revue Gouvernance, 6 (n°1). pp. 23-33.

Alcantara, Christophe (2019) Pour une sociologie compréhensive des marcheurs-pèlerins des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. In : Culture Société Territoire : mélanges en l'honneur du professeur Serge Regourd Institut Universitaire Varenne. Series “Colloques & essais” pp. 241-253. ISBN 9782370321992

Alcantara, Christophe (2018) Représentation des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle par les marcheurs-pèlerins : l’expression d’une mythologie ? Communication & langages, 2018/1 (195). pp. 27-42.

Alcantara, Christophe, Charest, Francine and Agostinelli, Serge (2018) Big Data et visibilité en ligne. Un enjeu pluridisciplinaire de l'économie numérique. [Scientific Work Coordination]

Alcantara, Christophe, Charest, Francine and Lavigne, Alain (2020) Intelligence artificielle et communication des organisations Vol 17 n°2 revue Communication et management, éditions ESKA. [Scientific Work Coordination]

Alcantara, Christophe, Charest, Francine, Lavigne, Alain and Moumouni, Charles (2017) E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux : nouveaux enjeux pour les organisations. [Scientific Work Coordination]

Alcantara, Christophe and Corral-Regourd, Martine (2017) E-réputation : cadrage théorique d'un concept complexe et polymorphe. In : E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux : Nouveaux enjeux pour les organisations Presses Universitaires du Québec (PUQ). Series “Communication - Relations publiques” ISBN 978-2-7605-4616-5

Alcantara, Christophe and Lavigne, Alain (2020) Une approche empirique et pluridisciplinaire pour comprendre et analyser les applications de l'IA dans les organisations. Communication et management, vol. 17 (n°2). pp. 5-8.

B

Badouard, Romain, Mabi, Clément and Sire, Guillaume (2016) Beyond “Points of Control”: logics of digital governmentality. Internet Policy Review, 5 (3).

Baisnée, Olivier (2008) Understanding EU news Production Logics: Norms, Channels and Structures of Reporting Europe from Brussels. In: Reporting and Managing European news AIM Research Consortium.

Baisnée, Olivier and Frinault, Thomas (2008) Analysis of EU media coverage and interviews in editorial offices in Europe. The Case of France. In: Understanding the Logic of EU reporting in Mass Media AIM Research Consortium.

Baisnée, Olivier, Mancini, Paolo, Allern, Sigurd, Balcytiene, Aukse, Hahn, Oliver, Lazar, Mihela and Raudsaar, Mart (2008) Context, News Values and Relationship with Sources: three Factors determining Professional Practices of Media Reporting on European Matters. In: Reporting and Managing European news AIM Research Consortium.

Benson, Rodney, Blach-ølsten, Mark, Powers, Matthew, Willig, Ida and Vera Zambrano, Sandra (2012) Media systems online and off: Comparing the form of news in the U.S., Denmark and France. Journal of Communication, 62 (1). pp. 21-38.

Bobin, Laurent and Vidalenc, Isabelle Développer l'approche par compétences dans la réforme 2013 du programme du DUT Communication des Organisations. Comment faire reconnaître l'intégration d'Internet dans ce DUT ? In: Le communicateur bousculé par le numérique. Quelles compétences à transmettre ? Series “Cahiers du RESPIROC” ISBN 978-2-87558-438-0

C

Corral-Regourd, Martine (2020) Art-Thérapie : Enjeux et réalités. Corral-Regourd, Martine (ed.) Collection « colloques & essais ». Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie ISBN 978-2-37032-273-9

Corral-Regourd, Martine (2016) Contribution aux stratégies de développement culturel pour la Ville de Lourdes. Other

Corral-Regourd, Martine (2008) De l’événementiel muséal en milieu rural : l’exemple de la politique du département du Gers. In : La mise en culture des territoires : Nouvelles formes de culture événementielle et initiatives des collectivités locales Appel, Violaine, Bando, Cécile, Boulanger, Hélène, Crenn, Gaëlle, Croissant, Valérie and Toullec, Bénédicte (eds.) Presses universitaires de Nancy. ISBN 978-2-86480-898-5

Corral-Regourd, Martine (2016) E-reputation et musées : des représentations contradictoires. In : E-Reputation. La construction de la réputation en ligne et sa vulnérabilité Piñuel Raigada, José Luis and Ferret, Jérôme (eds.) Communication social. Salamanque pp. 75-93. ISBN 978-84-15544-88-3

Corral-Regourd, Martine (2016) E-réputation et musées : des représentations contradictoires. In : E-Reputacion : la construcción de la reputación on line y su vulnerabilidad = E-réputation : la construction de la réputation on line et sa vulnérabilité Ferret, Jérôme and Pinuel Raigada, José (eds.) Comunicacion Social. ISBN 978-84-15544-88-3

Corral-Regourd, Martine (2020) Le développement des marques muséales : le cas du musée universel du Louvre Abu Dhabi. In : L'image des biens publics culturels : Regards croisés entre droits public et privé Debat, Olivier and Saunier, Sébastien (eds.) LexisNexis. Series “Hors collections” Paris pp. 171-179. ISBN 978-2-7110-3401-7

Corral-Regourd, Martine (2015) Le musée Soulages entre économie de l'immatériel et recomposition des territoires. In : Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques Fagnoni, Edith and Gravari-Barbas, Maria (eds.) Presse de l'Université Laval. pp. 69-84. ISBN 978-2-7637-2610-6

Corral-Regourd, Martine (2018) Marque muséale. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. pp. 1-6.

Corral-Regourd, Martine (2018) Quand le musée devient une marque commerciale. Mondes Sociaux.

Corral-Regourd, Martine and Alcantara, Christophe (2017) E-reputation : cadrage théorique d'un concept complexe et polymorphe. In : E-eputation et influencer dans les médias sociaux : Nouveaux enjeux pour les organisations Charest, Francine, Alcantara, Christophe, Lavigne, Alain and Moumouni, Charles (eds.) Presses de l'Université du Québec. Series “Communication Et Relations Pub” pp. 13-24. ISBN 978-2-760-54616-5

Corral-Regourd, Martine and Alcantara, Christophe (2016) Ecosystème muséal : une notion encore vacillante. In : Les écosystèmes numériques : Intelligence collective, développement durable, interculturalité, transfert de connaissance Agostinelli, Serge and Koulayan, Nicole (eds.) Presses des Mines. Series “Design numérique” Paris pp. 59-70. ISBN 978-2-35671-402-2

Corral-Regourd, Martine, Alcantara, Christophe and Salesses, Lucile (2018) Mes‬ ancêtres.com : Analyse d’une politique de création d’Open Data dans le champ patrimonial. Le cas de la généalogie en France. Communication & Organisation, vol.2 (n°54). pp. 55-67.

Corral-Regourd, Martine and Tobelem, Jean-Michel (2013) De quoi l’interdiction de photographier dans les musées est-elle le nom ? In : Visiteurs photographes au musée Chaumier, Serge, Krebs, Anne and Roustan, Mélanie (eds.) La documentation Française. Paris pp. 279-292. ISBN 978-2-110-09212-0

Corral-Regourd, Martine and Vujicic, Tiohmir (2018) Fragments d'art-thérapie. Région Occitanie.

D

Darras, Eric (2005) Permanences et mutations des émissions politiques en France. Recherches en communication (24). pp. 109-128.

F

Frau, Caroline (2012) L'impossible passage du virtuel au réel... In : Des radios de lutte à Internet : militantismes médiatiques et numériques Presses de la Sorbonne. Paris

G

Ghosn, Catherine (2015) Médiation télévisuelle et représentation de la diversité. Collection « Communication et Civilisation ». L'Harmattan Paris ISBN 9782343074801

Ghosn, Catherine (2015) Populations diasporiques et technologie de l’information et de la communication. Synthèse méthodologique et perspectives de recherche ip. 151-162. In: Médias et technologies numériques au sud de la Méditerranée. Constructions identitaires et interculturalités L'Harmattan. Paris pp. 151-162. ISBN 978-2-343-08310-0

L

Lattes, Jean-Michel (1998) Désinsertion professionnelle et droit du travail. In : Actes du colloque du Mouvement pour l'Accompagnement Social (M.A.I.S) Mouvement pour l'Accompagnement et l'Insertion Sociale. Toulouse pp. 93-158.

Leveneur, Laurence (2020) Commenter et inciter à commenter les publications vidéo des chaînes de télévision sur Facebook : les cas de TF1, France 2 et M6. Communiquer (n°27). pp. 35-58.

Leveneur, Laurence (2006) Du télé-viseur au téléspectateur. Quand la Télévision joue avec ceux qui la regardent. Questions de Communication (n°10). pp. 333-348.

Leveneur, Laurence (2019) Entre mutations et résistances: les chaînes de télévision face aux agrégateurs de contenus. Le cas de la chaîne numérique MYTF1/XTra. Télévision (10). pp. 89-108.

Leveneur, Laurence (2012) La gestion de leur e-réputation par TF1 et France Télévisions. Nouvelles connexions, nouvelles stratégies communautaires. In: La richesse des réseaux numériques: Actes du Colloque Médias 011, 2012, Aix Marseille.

Leveneur, Laurence (2016) La gestion de leur e-réputation par les chaînes de télévision françaises. In : La construcción de la reputación on-line y su vulnerabilidad Comunicación Social. Salamanca ISBN 978-84-15544-88-3

Leveneur, Laurence (2007) Les règles du jeu à la télévision : histoire et analyse d'un genre protéiforme [1950-2004]. Other doctoral school.

Leveneur, Laurence (2013) Marques télévisuelles et réseaux sociaux : vers un renouvellement des stratégies identitaires des chaînes généralistes françaises ? In : La stratégie de marque dans l'audiovisuel Armand Colin. Series “Recherche” ISBN 978-2200285449

Leveneur, Laurence (2010) Médiation audiovisuelle et jeux télévisés : l'attitude ludique du téléspectateur. In : Actes des journées d'étude "Médiations médiatiques et espace public : construction de l'opinion et cohésion sociale" Bourgeois, Elisabeth and Ghosn, Catherine (eds.) ESSACHESS. pp. 46-66.

Leveneur, Laurence (2017) Tweets et humour : le cas du Gorafi. Revue Mise au point- Cahiers de l'Affecav (n° 9).

Leveneur, Laurence, Calandri, Laurence and Mansouri, Mohamed (2021) La professionnalisation et l’auto-régulation des pratiques de marketing d’influence sur internet. Communication & Professionnalisation (n° 11). pp. 75-93.

Leveneur, Laurence and Pélissier, Daniel (2021) La professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques. [Scientific Work Coordination]

M

Macilotti, Giorgia (2019) Violence et humiliation à l'ère numérique : une étude en milieu scolaire. Déviance et Société, 43 (n°3). pp. 299-328.

Macilotti, Giorgia and Dilmaç, Julie Alev (2019) Introduction au dossier "L’humiliation sur Internet : acteurs, méthodes d’enquête et prévention". Déviance et Société, 43 (n°3). pp. 293-298.

O

Oeser, Alexandra (2008) Des souvenirs à géométrie variable. Mémoires constituées de "1968" et mise en discours du soi de M. Schulze, professeur de Lycée à Hambourg. In : La mémoire, outil et objet de connaissance Aux forges de Vulcain. Paris pp. 193-212.

Oeser, Alexandra (2007) La transmission du passé nazi en Allemagne : études comparatives de quatre écoles à Hambourg et Leipzig., The pedagogic transmission of the nazi past in Germany : comparative study of four schools in Hamburg and Leipzig. École doctorale Droit et Science Politique (Toulouse).

P

Peyre, Nicolas (2020) La mondialisation des marques muséales et la diplomatie d’influence. Le Centre Pompidou Málaga. Culture & Musées (n°36). pp. 209-213.

Peyre, Nicolas (2021) Prisme 7, le premier jeu vidéo du Centre Pompidou. La lettre de l'Ocim (n° 193). pp. 78-81. [Mainstream media article]

Pourcher, Yves and Adell, Nicolas (2011) Transmettre, quel(s) patrimoine(s) ? : autour du patrimoine culturel immatériel. Houdiard Paris

Pélissier, Daniel (2017) Analyse réflexive de la construction identitaire numérique d’un doctorant. In: Doc To Me, 23 février 2017, Ecole doctorale Allpha.

Pélissier, Daniel (2019) Communicateurs et mesure de l’employeur en situation de recrutement, des utilisations sous tension : « les étoiles, ça peut cacher pas mal de choses ». Communication & Professionnalisation (n° 9). pp. 109-133.

Pélissier, Daniel (2021) Design de l’IA et responsabilités de l’organisation : Les chatbots de recrutement. Management & Data Science, vol.5 (n°3).

Pélissier, Daniel (2019) Discrimination en situation de recrutement et taille de l’organisation, pour un usage raisonné des représentations sociales en communication organisationnelle. In: Colloque Darkside Le “côté obscur” de la communication des organisations, 28 et 29 Mars 2019, Pessac.

Pélissier, Daniel (2019) Facebook pour le recrutement, un objet de représentation sociale ? Approche exploratoire par l’analyse prototypique. Etudes Iramuteq.

Pélissier, Daniel (2020) Hiring in the digital age. Mondes Sociaux.

Pélissier, Daniel (2018) La présence numérique des organisations au regard de la marque employeur, le cas des banques françaises. COMMposite, 1 (20). pp. 108-131.

Pélissier, Daniel (2020) Les avis de salariés sur la plateforme Glassdoor, pour une lecture critique et contextualisée. Gérer et Comprendre (n° 142). pp. 17-26.

Pélissier, Daniel (2018) Les dimensions communicationnelles du recrutement. Hermès, 3 (82). pp. 154-159.

Pélissier, Daniel (2018) L’individu dans le(s) groupe(s) : focus group et partitionnement du corpus. In : JADT’ 18 : Proceedings of the 14th international conference on statistical analysis of textual data UniversItalia. pp. 586-594. ISBN 978-88-3293-137-2

Pélissier, Daniel (2017) Observer les observateurs : adaptation de la méthode de l’autoconfrontation simple et complexité de la navigation internet. Recherches qualitatives – Hors-série (n° 22). pp. 24-41.

Pélissier, Daniel (2018) Paradoxes communicationnels du recrutement : la construction identitaire numérique des banques et les jeunes diplômés, entre marque employeur et isomorphisme. Other doctoral school.

Pélissier, Daniel (2018) Paradoxes de la communication numérique de recrutement, le cas des banques entre marque employeur et isomorphisme numérique. Communication et Organisation (n°53). pp. 39-52.

Pélissier, Daniel (2015) Réception de traces identitaires et réputationnelles, le cas des organisations : Proposition de définitions et données exploratoires, approche lexicométrique. In: Colloque international Jeunes Chercheurs, 9ème édition, PRAXILING UMR-5267, 15 octobre 2015, Montpellier.

Pélissier, Daniel and Leveneur, Laurence (2021) Introduction, la professionnalisation des pratiques de commentaires numériques. Communication & Professionnalisation (°11). pp. 1-15.

R

Renaud, Clément, Fernandez, Valérie and Puel, Gilles (2016) Les mèmes Internet ont-ils un mode de propagation spécifique ? Analyses à partir de topogrammes de mèmes de l’Internet chinois. Réseaux (195).

S

Salesses, Lucile, Ouvrard-Servanton, Marie and Alcantara, Christophe (2017) Marques de mode, influenceurs et e-réputation : Vers une modélisation des relations entre capital de marque, représentations et influence. In : E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux : Nouveaux enjeux pour les organisations Presses Universitaires du Québec (PUQ). Series “Communication - Relations publiques” ISBN 978-2-7605-4616-5

Sire, Guillaume (2016) Le pouvoir normatif de Google. Analyse de l’influence du moteur sur les pratiques des éditeurs. Communication & langages, 216 (188). pp. 85-99.

Sire, Guillaume (2017) L’esprit du temps et la stratégie de l’anémone. Comment et pourquoi l’entreprise Google communique-t-elle les données relatives aux requêtes effectuées sur son moteur ? Cahiers de la Documentation (2).

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