Pélissier, Daniel (2018) Paradoxes de la communication numérique de recrutement, le cas des banques entre marque employeur et isomorphisme numérique. Communication et Organisation (n°53). pp. 39-52.
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Abstract
La communication numérique de recrutement des banques est un construit
orienté, notamment par l’usage de la marque employeur et de l’isomorphisme
numérique. Cette recherche montre comment de jeunes diplômés, cibles privilégiées
de ces messages, reçoivent les données consultées sur l’internet. Le cas de la BNP
Paribas est étudié à travers des discours individuels recueillis au cours d’entretiens
d’autoconfrontation. Les résultats montrent les paradoxes du transfert du concept
marketing de marque employeur au recrutement. Par ailleurs, ils soulignent les
limites de l’isomorphisme numérique. La position externaliste du chercheur est
enfin questionnée.
Item Type: | Article |
---|---|
Language: | French |
Date: | June 2018 |
Refereed: | Yes |
Keywords (French): | Recrutement, Marque employeur |
Subjects: | E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication |
Divisions: | Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 03 Sep 2018 14:40 |
Last Modified: | 02 Apr 2021 15:58 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/26191 |