Pélissier, DanielIdRef (2025) Vers une RSE émotionnelle ? Une étude exploratoire de discours institutionnels, de l’éthique au développement personnel. In: Colloque de l'ADERSE, 05/06/2025, Paris.

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Abstract

Le concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), apparu dans les années 1950, s’est initialement construit autour d'une approche rationnelle. Cette approche, fondée sur des principes éthiques et utilitaristes, a souvent négligé la place des émotions, comme en témoigne la littérature des pionniers de la RSE (Freeman, Carroll). Certains chercheurs ont décrit la RSE comme un domaine dominé par la rationalité, laissant peu de place aux sentiments. Cependant, des courants plus récents en sciences de gestion ont montré l’importance des émotions dans la prise de décision, même dans des domaines a priori rationnels comme la finance. La recherche sur la RSE, ayant longtemps oublié les émotions, semble évoluer pour intégrer cette dimension. Ainsi, la RSE peut être abordée comme un espace où les émotions jouent un rôle crucial, bien qu’il reste encore à explorer la façon dont elles sont investies et exprimées.
L’objet de cette communication est de mieux comprendre comment les émotions sont intégrées dans les discours institutionnels en analysant deux corpus de données à l’aide de méthodes statistiques. Les premiers résultats montrent une utilisation massive des émotions liées au bien-être et une homogénéité des discours standardisés et peu différenciés.

Item Type: Conference or Workshop Item (Speech)
Language: French
Date: 2025
Uncontrolled Keywords: CRS, Emotions, Emotaix
Keywords (French): RSE, Emotions, Emotaix
Subjects: C- GESTION > C1- Généralités
E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 20 Jun 2025 07:30
Last Modified: 20 Jun 2025 07:30
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/50887
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