Leveneur, Laurence, Chambat-Houillon, Marie-France and Alexis, Lucie (2023) Les tactiques de communication de la télévision confinée. Les cas de TF1, France 2 et M6. In : Culture : sortie(s) de crise(s) ? Corbion, Lycette (ed.) Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie. Series “Colloques & Essais” Bayonne pp. 71-90. ISBN 9782370323965
Preview |
Text
Download (1MB) | Preview |
Abstract
Lors du premier confinement français lié à la crise sanitaire, les chaînes de télévision ont dû bousculer leurs grilles de programmation, non seulement pour anticiper l’effet de la crise sur leurs offres, mais également dans une logique plus tactique. Nous montrons dans cet article que lorsque les chaînes de télévision ont commencé à revoir leur programmation, elles ont orienté leurs tactiques vers des programmes de stock, les associant à des promesses pragmatiques renvoyant à des codes culturels rassurants et connus de tous (I). Elles ont également, s’agissant des programmes de flux, déployé une communication en lien avec la situation des Français confinés chez eux (II). Enfin, la communication de crise de ces chaînes s’est également reconstruite autour de messages de prévention, de soutien aux soignants et, de façon générale, de solidarité (III). Pour mener notre étude, nous avons constitué trois corpus de nature hétérogène. Nous nous sommes appuyées sur une analyse centrale d’un corpus des discours d’escorte issus des publications numériques présentes sur les comptes Facebook, Twitter et Instagram de ces chaînes, complétée par l’examen d’articles de presse et des bandes-annonces diffusées sur leurs antennes. Un corpus complémentaire, permettant l’observation du traitement médiatique de la programmation des chaînes en confinement, est constitué d’articles de presse publiés du 17 mars au 11 mai 2020, issus de quatre quotidiens nationaux et de la presse de télévision, à partir de mots clés faisant référence aux trois chaînes de télévision (TF1, France 2 et M6) et au confinement. Nous avons complété cette analyse par celle des bandes-annonces audiovisuelles diffusées par les trois chaînes sur cette période, principalement autour de l’access et du prime time, deux tranches horaires particulièrement mises en avant par les diffuseurs. L’objectif étant ici d’identifier la promesse formulée par les chaînes quant à la programmation.
Item Type: | Book Section |
---|---|
Language: | French |
Date: | 19 December 2023 |
Place of Publication: | Bayonne |
Uncontrolled Keywords: | Television, Covid 19, Communication strategy, Social network, Semiotic analysis |
Keywords (French): | Télévision, Covid 19, Stratégie de communication, Réseaux socio-numérique, Analyse sémiotique |
Subjects: | F- SCIENCES HUMAINES E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E3- Culture et Media |
Divisions: | Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 19 Dec 2023 12:58 |
Last Modified: | 16 Dec 2024 02:01 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/48452 |