Leveneur, Laurence (2022) Fragments d'un discours télévisuel. L'énonciation télévisuelle à l'épreuve des réseaux socionumériques. [Accreditation to supervise research (HDR)]
Preview |
Text
Download (539kB) | Preview |
Abstract
Adoptant une approche pragmatique, et en nous appuyant sur un corpus constitué d’archives des publications issues des pages et comptes de TF1, France 2 et M6 sur Facebook, Instagram et Twitter, de 2009 à 2021, nous reviendrons dans ce mémoire sur les motifs qui poussèrent les chaînes de télévision à investir ces espaces socionumériques, jusqu’à leurs tactiques pour y maintenir une image de marque cohérente, rendre visibles et viraux leurs contenus, promouvoir leurs antennes autant que leurs offres délinéarisées, jusqu’aux réactions et commentaires des internautes qu’elles engendrent. Il s’agira de saisir l’évolution des relations que ces trois chaînes tentent de nouer avec leurs « spectacteurs numériques » sur ces espaces de communication, en adoptant certains des codes qui leur sont spécifiques, dans des logiques marquées par les affects, et ainsi de mesurer l’impact de cette migration sur leur énonciation et leur identité
,Adopting a pragmatical approach, and relying on a corpus made up of archives of publications published on the TF1, France 2 and M6’s accounts and pages on Facebook, Instagram and Twitter, from 2009 to 2021, we will study the motives that pushed those television channels to invest in these socionumeric spaces, as well as their tactics to maintain a coherent brand image, to make their content visible and viral, to promote their channels as much as their delinearized offers, as well as to the reactions and comments of the Internet users that they led. The aim is to understand the evolution of the relationships that these three channels try to establish with their "digital viewers" on these communication spaces, by adopting some of the codes that are specific to them, in logics marked by affects, and thus to measure the impact of this migration on their enunciation and identity.
Item Type: | Accreditation to supervise research (HDR) |
---|---|
Language: | French |
Date: | 14 December 2022 |
Thesis publisher: | Name Role Rouquette, Sébastien Garant |
Uncontrolled Keywords: | Pragmatics, Television, Brand, Social Network, Online Comments |
Keywords (French): | Pragmatique, Télévision, Réseaux socionumériques, Marque, Commentaires numériques |
Subjects: | E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E3- Culture et Media |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 27 Feb 2023 15:00 |
Last Modified: | 27 Feb 2023 15:00 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/46742 |