Leveneur, Laurence (2021) Les cérémonies Miss France, de la télévision à Twitter Une ritualisation des commentaires (2015-2019). Réseaux, vol. 6 (n° 230). pp. 171-214.

[thumbnail of RES_230_0171.pdf]
Preview
Text
Download (3MB) | Preview

Abstract

Les commentaires numériques générés par les émissions de télévision sur Twitter font l’objet de plusieurs études depuis 2006 (Segado et al., 2015). Miss France est l’un des programmes les plus commentés de la télévision française sur ce réseau social numérique. TF1 et la société de production Banijay développent autour de ce programme une communication très rodée. Grâce aux archives web mises à la disposition des chercheurs par l’Institut National de l’Audiovisuel, nous proposons dans cet article une analyse diachronique et sémio-pragmatique de ce phénomène, en nous appuyant sur un corpus d’émissions diffusées entre 2015 et 2019, ainsi que les tweets qui y sont relatifs. Notre analyse de ces contenus confirme que les pratiques qui se nouent autour de la télévision sociale s’institutionnalisent (Jeanne-Perrier, 2010) et que les différents « cercles » de commentateurs et leurs discours se cristallisent autour de postures récurrentes et rituelles.

Item Type: Article
Language: French
Date: 27 December 2021
Refereed: Yes
Place of Publication: Cachan
Uncontrolled Keywords: Social television, Digital commentary, Influencer, Statistical Lexical Analysis, Semio-pragmatics, Audio-Visual and Web Archives
Keywords (French): Télévision sociale, Commentaire numérique, Influenceur, Analyse statistique lexicale, Semio-pragmatique, Archives audiovisuelles et web
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication
E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E3- Culture et Media
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 21 Jan 2022 13:53
Last Modified: 21 Jan 2023 02:33
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/44217
View Item

Downloads

Downloads per month over past year