Group by: Item Type | Date | No Grouping
Number of items: 35.

Article

Sire, Guillaume (2022) Les standards du Web : tenants et aboutissants des règles opératoires. Terminal (n°132-133).

Sire, Guillaume (2020) Journalisme et plateformes : de la symbiose à la dépendance. Sur le journalisme = About journalism = Sobre jornalismo, vol. 1 (n. 9). pp. 6-11.

Sire, Guillaume (2019) Une histoire technopolitique du code HTML (1991-1999). Le Temps des Médias, vol.2 (n°33). pp. 187-205.

Sire, Guillaume (2018) Web sémantique : les politiques du sens et la rhétorique des données. Les enjeux de l'information et de la communication, vol. 2 (n° 19). pp. 147-160.

Sire, Guillaume (2018) Les outils numériques gouvernementaux au service de la loi : Le design de la plateforme République numérique. Terminal (n° 122). pp. 60-81.

Sire, Guillaume, Cossu, Jean-Valère and Sonet, Virginie (2018) Un modèle éditorial du troisième type. Adossement de l’accès numérique à l’acquisition des supports physiques dans l’industrie du DVD : le cas de Vodkaster. Questions de Communication (n° 33). pp. 251-266.

Sire, Guillaume (2017) L’esprit du temps et la stratégie de l’anémone. Comment et pourquoi l’entreprise Google communique-t-elle les données relatives aux requêtes effectuées sur son moteur ? Cahiers de la Documentation (2).

Domenget, Jean-Claude and Sire, Guillaume (2017) La professionnalisation des référenceurs aux prises avec le changement permanent. Communication et professionnalisation (4).

Sire, Guillaume (2017) Pour une étude interdisciplinaire des relations de pouvoir : comment la théorie de l’acteur-réseau enrichit le point de vue communicationnel. Questions de Communication (32).

Badouard, Romain, Mabi, Clément and Sire, Guillaume (2016) Beyond “Points of Control”: logics of digital governmentality. Internet Policy Review, 5 (3).

Sire, Guillaume (2016) Le pouvoir normatif de Google. Analyse de l’influence du moteur sur les pratiques des éditeurs. Communication & langages, 216 (188). pp. 85-99.

Sire, Guillaume (2016) Ce que coder veut dire : y a-t-il un langage de programmation ? French Journal for Media Research (6).

Badouard, Romain, Mabi, Clément and Sire, Guillaume (2016) Inciter, contraindre, encadrer. Trois logiques de gouvernementalité numérique. French Journal for Media Research (6).

Sire, Guillaume (2016) La Toile Négociée, les mouches et les araignées. French Journal for Media Research (6).

Badouard, Romain, Mabi, Clément, Sire, Guillaume, Schubert, Cornelius, Sorensen, Estrid and Mattozzi, Alvisse (2016) Mediation as a Boundary-Object, Dispositif as a Boundary-Concept. TECNOSCIENZA Italian Journal of Science & Technology Studies, 7 (1). pp. 111-132.

Sire, Guillaume (2016) N’achevez pas René Girard. Hermès, 2 (75). pp. 192-195.

Sire, Guillaume (2015) Cinq questions auxquelles Google n’aura jamais fini de répondre. Hermès, 3 (73). pp. 201-208.

Sire, Guillaume and Rieder, Bernhard (2015) Dans les ramures de l’arbre hypertexte. Analyse des incitations générées par l’opacité du moteur Google. French Journal for Media Research (3).

Sire, Guillaume (2015) Inclusion exclue : le code est un contrat léonin. Enquête sur la valeur technique et juridique du protocole robots.txt. Réseaux, 1 (189).

Sire, Guillaume (2015) La conception de l’actualité par Google. Le Temps des Médias (24).

Rieder, Bernhard and Sire, Guillaume (2014) Conflicts of Interest and Incentives to Bias: A Microeconomic Critique of Google’s Tangled Position on the Web. New Media & Society, 16 (2).

Sire, Guillaume (2014) Référenceur et référencement : cachez ces pratiques que je ne saurais voir. Sur le journalisme = About journalism = Sobre jornalismo, 1 (3).

Sire, Guillaume (2013) Google et les éditeurs de presse en ligne, une configuration négociée et négociable. Sur le journalisme = About journalism = Sobre jornalismo, 2 (1).

Sire, Guillaume (2013) La Multi-Une : comment les sites de presse en ligne s’adressent au lecteur potentiel. Recherches en communication (39).

Book Section

Sire, Guillaume (2020) Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? : sous le ronron, les machinistes et leur machination. In : Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique Saemmer, Alexandra and Jehel, Sophie (eds.) Presses de l'Enssib. Series “Papiers” Chapter Partie 1. pp. 95-100. ISBN 9782375461266

Sire, Guillaume (2017) Tout ça pour ça ? Titres fonctionnels et égocentrisme hypertexte. In : Le Web dans les rédactions de presse écrite : Processus, appropriations, résistances L'Harmattan. ISBN 978-2343130897

Sire, Guillaume (2017) Algorithme, réseaux, dispositif, industries culturelles. In : Les 100 mots des sciences de l’information et de la communication Presses universitaires de France. Series “Que sais-je ?” ISBN 978-2-13-078605-4

Book

Sire, Guillaume (2022) La meilleure part du temps. Collection « Les carrefours de l'être ». Les éditions Ovadia ISBN 978-2-36392-486-5

Sire, Guillaume (2022) Dernier refuge - Existe-t-il des livres numériques ? Collection « Sciences Sociales ». Presses des Mines Paris ISBN 9782356717788

Sire, Guillaume (2019) Le diable est une méthode : Petit traité d’éthique à l’encontre des Pharisiens. Collection « Les carrefours de l'être ». Ovadia Nice ISBN 9782363923257

Sire, Guillaume (2016) Les moteurs de recherche. Collection « Repères ; 671 ». La Découverte ISBN 978-2-7071-8495-5

Farchy, Joëlle, Méadel, Cécile and Sire, Guillaume (2015) La gratuité, à quel prix ? Circulation et échange de biens culturels sur internet. Collection « Les Cahiers de l'EMNS ». Presse des Mines de Paris Paris ISBN 978-2-35671-201-1

Sire, Guillaume (2015) Google, la presse et les journalistes. Analyse interdisciplinaire d’une situation de coopétition. Collection « Sciences Politiques ». Institut du Droit de la Concurrence / Bruylant Bruxelles ISBN 9791094201046

Llamas, Audrey, Musiani, Francesca, Perona, Mathieu, Persuy, Mathilde, Petitet, Vincent, Serfaty, Marianne, Sire, Guillaume and Sonet, Virginie (2012) L’auteur au temps du numérique. Méadel, Cécile and Sonnac, Nathalie (eds.) Editions des archives contemporaines ISBN 9782813000880

Thesis

Sire, Guillaume (2013) La production journalistique et Google : chercher à ce que l’information soit trouvée. Other doctoral school.

This list was generated on Thu Apr 18 06:41:16 2024 CEST.