Hadoussa, Slim (2009) Influence des facteurs de persuasion sur la satisfaction, la flexibilité organisationnelle, et le succès des systèmes d'information‎ : cas de la Ligue des Etats arabes. École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).

[thumbnail of Thèse_Doctorat_S.Hadoussa.pdf] PDF
Restricted Registered users only

Download (4MB)

Abstract

La globalisation des marchés et ses nombreuses conséquences contraignent les organisations à évoluer dans un environnement d’affaires fortement concurrentiel et très changeant. Désormais, les seules barrières nationales et régionales ne peuvent suffire pour freiner la concurrence mieux organisée, plus incisive, et dont le positionnement complexifie davantage l’environnement d’affaire. Dans un contexte aussi mouvant et fortement incertain, les habitudes de management centrées sur la seule réactivité organisationnelle ne suffisent plus pour garantir un positionnement concurrentiel. Désormais, les organisations se doivent d’être suffisamment flexibles pour s’adapter rapidement aux exigences et à l’évolution du marché. Dans cette perspective, elles doivent identifier et mettre en oeuvre des ressources susceptibles de créer et maintenir durablement, la flexibilité, l’agilité, la réactivité et la proactivité nécessaires à leur positionnement concurrentiel. Les Technologies d’Information et de Communication (TIC), omniprésentes, incontournables mais non déterministes, permettent aux organisations d’atteindre ces objectifs. En effet, avec le concept de la société de l’information, on voit émerger les débats autour de la flexibilité organisationnelle et des systèmes d’information (SI). Les questions de recherche au niveau de ce travail doctoral portent sur le rapport entre le changement technologique et le changement organisationnel, sur les facteurs de persuasion influençant, l’adoption de ces systèmes, la satisfaction des utilisateurs à leur égard, et surtout les conséquences de leur intégration notamment sur la flexibilité organisationnelle qui constitue un facteur important de la stratégie de l’organisation pour l’amélioration de sa performance. L’évaluation de succès des SI, qui constitue un champ d’étude important pour les Sciences de Gestion, s’inscrit dans cette optique de recherche. Le choix du siège de la Ligue des États Arabes (LEA) comme terrain de recherche montre l’intérêt que porte actuellement le secteur des services, à l’évaluation de la qualité des produits et des services offerts à leurs fonctionnaires. La Ligue des États Arabes désire, en ce sens, avoir un aperçu du succès de son système intranet et comprendre ses conséquences en termes de changement organisationnel, dans un objectif d’amélioration des fonctions assurées par cet outil.

,

The globalization of markets and its many consequences are forcing organizations to envolve in a business environment highly competitive and rapidly changing. In a volatile and highly uncertain environment, the pattern of management focusing on organizational responsiveness alone no longer sufficient to ensure competitive positioning. Now, organizations must be enough flexible to quickly adapt and respond to demands and market trends. In this connection, they must identify and implement resources to create and sustain, flexibility, agility, responsiveness and proactivity to their competitive positioning. ICT, ubiquitous, inescapable but no deterministic, enabling organizations to achieve these objectives. Indeed,with the concept of information society, we see emerging debates around the organizationnal flexibility and information systems (IS).

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Other titles: Influence of persuasion factors on users satisfaction, organizational flexibility, information system success : use case of the intranet of the League of Arabs States
Language: French
Date: 25 June 2009
Keywords (French): Systèmes d'information -- Gestion‎ - Thèses et écrits académiques, Changement organisationnel‎ - Thèses et écrits académiques, Planification stratégique‎ - Thèses et écrits académiques
Subjects: C- GESTION
C- GESTION > C6- Stratégie
Divisions: other
Ecole doctorale: École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 18 Nov 2011 15:08
Last Modified: 25 Jul 2022 16:02
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/774
View Item

Downloads

Downloads per month over past year