Martinez Franco, NicolasIdRef (2024) Essais en organisation industrielle empirique. Toulouse School of Economics (Toulouse).

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Abstract

Les deux premiers chapitres étudient l’impact des régulations et de la structure du marché pour les nouveaux services de transport et les instruments les plus efficaces pour améliorer la circulation urbaine. Le troisième chapitre étudie le rôle de la structure du marché sur les offres de produits dans les télécommunications mobiles.Le premier chapitre porte sur l’effet de la concurrence spatiale et de l’imposition de contraintes dans les marchés du transport. Plusieurs services de transport ont besoin d’actions centralisées de la part des opérateurs qui choisissent le nombre de véhicules disponibles à chaque endroit. Ces décisions affectent la disponibilité du service et ont un impact ambigu sur la qualité (temps d’attente, niveaux de congestion, etc.). De plus, les régulateurs imposent des contraintes de capacité limitant l’offre disponible. Une telle réglementation augmente le coût d’opportunité des décisions d’allocation et incite les opérateurs à approvisionner excessivement les emplacements à revenus élevés ou à se différencier spatialement en desservant différents marchés à faible demande.Je construis une base de données unique couvrant l’ensemble du marché des trottinettes électriques partagées à Kansas City (États-Unis). J’analyse le marché à l’aide d’un modèle structurel spatial dynamique incorporant le rôle des contraintes de capacité, des économies de densité et des externalités dynamiques entre les emplacements sur les décisions des entreprises. Les simulations contrefactuelles montrent qu’en internalisant le compromis entre le vol d’affaires et la différenciation spatiale, un monopoliste améliorerait le bien-être. Les contraintes de capacité imposées à l’échelle de la ville ont un caractère régressif, suscitant des préoccupations de distribution entre les zones à revenus élevés et faibles.Dans le deuxième chapitre, fait avec Isis Durrmeyer, nous développons modèle structurel représentant les conditions de trafic en équilibre dans une zone métropolitaine, avec plusieurs dimensions d’hétérogénéité au niveau individuel et géographique. La première partie du modèle représente le choix d’un mode de transport et d’une heure de départ par les individus. La deuxième partie du modèle représente les technologies de congestion routière, qui décrivent comment les vitesses de conduite réagissent aux changements du nombre d’individus utilisant des voitures et combien de kilomètres ils conduisent.Nous appliquons notre modèle de décisions de transport et de congestion à des données de la région métropolitaine de Paris (région Île-de-France). Dans l’analyse principale, nous comparons les effets de trois politiques simples : les restrictions de conduite, les péages fixes, et les péages variables. Nous constatons que toutes les régulations sont coûteuses pour les individus, car les gains de vitesse ne peuvent pas compenser les pertes dues aux contraintes imposées par les politiques. Sous des niveaux de rigueur modérés, les deux types de péages améliorent le bien-être global si leurs revenus sont redistribués.Enfin, dans le troisième article, fait avec Oscar Jara, nous étudions l’interaction entre la structure du marché et l’avancement technologique et leur impact sur l’évolution des offres de produits dans le secteur des télécommunications mobiles. En utilisant un ensemble de données unique pour le secteur des télécommunications mobiles péruvien, nous analysons le rôle de l’introduction de la connectivité 4G, qui augmente la demande de données, et comment elle interagit avec un changement de structure du marché qui a doublé le nombre d’entreprises en concurrence dans le pays. Pour identifier ces différents effets, nous utilisons un modèle structurel qui intègre une demande de choix discrets de produits et considère deux dimensions des décisions des entreprises : le choix des caractéristiques des plans offerts et leurs prix respectifs.

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The first two chapters of this thesis focus on understanding the impact of regulations and market structure for new transportation services and on finding which instruments are more efficient at improving urban traffic conditions. Finally, the third chapter studies the role of market structure on product offerings in the context of mobile telecommunications.The first chapter the effect of spatial competition and imposed capacity constraints on welfare in transportation markets. Several transportation services require centralized actions from operators who choose the numbers of vehicles available in each. These decisions affect service availability and have an ambiguous impact on quality (waiting times, congestion levels, etc.). Moreover, regulators impose capacity constraints limiting the available supply. Such regulation increases the opportunity cost of allocation decisions and provides incentives to operators to either oversupply high-revenue locations or spatially differentiate by serving different low-demand markets.I build a unique dataset covering the full market for shared electric scooters in Kansas City (US). I analyze the market using a dynamic spatial structural model incorporating the role of capacity constraints, economies of density, and dynamic externalities across locations on firms’ decisions. Counterfactual simulations show that by internalizing the trade-off between business stealing and spatial differentiation, a monopolist would improve welfare. Imposed citywide capacity constraints have a regressive nature, causing distributional concerns between high and low-income areas.In the second chapter, joint work with Isis Durrmeyer, we develop a structural model representing equilibrium traffic conditions in a metropolitan area, with several dimensions of heterogeneity at the individual and geographical levels. The first part of the model represents the choice of a transportation mode and a departure time by individuals. The second part of the model represents the road congestion technologies, which describes how driving speeds react to changes in the number of individuals using cars and how many kilometers they drive.We apply our model of transportation decisions and congestion to data from the Paris metropolitan area (Île-de-France region). In the main analysis, we compare the effects of three simple policies: driving restrictions, fixed tolls, and variable tolls. We find that all the regulations are costly for individuals, as speed gains cannot compensate for the losses from the constraints imposed by the policies. Under moderate stringency levels, both tolls improve aggregate welfare if their revenues are redistributed.Finally, in the third paper, joint work with Oscar Jara, we study the interaction between market structure and technological progress and their impact on the evolution of product offerings within the mobile telecommunications sector. Using a unique dataset for the Peruvian mobile telecommunications sector, we analyze the role of the introduction of 4G connectivity, which increases demand for data, and how it interacts with a change in market structure that doubled the number of competing firms in the country. To disentangle these different effects, we build and estimate a structural model that incorporates discrete choice demand and considers two dimensions of the firms’ decisions: the choice of the characteristics of the plans offered and their respective prices.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Other titles: Essays in empirical industrial organisation
Language: English
Date: 9 July 2024
Keywords (French): Transport -- Modèles économétriques, Radiocommunications mobiles -- Modèles économétriques
Subjects: B- ECONOMIE ET FINANCE
B- ECONOMIE ET FINANCE > B3- Transport et Communication
Divisions: TSE-R (Toulouse)
Ecole doctorale: Toulouse School of Economics (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 16 Jul 2025 07:55
Last Modified: 16 Jul 2025 07:55
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/51019
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