Fentanes Tellez, OscarIdRef (2024) Essais sur la dynamique des entreprises et le développement: Essays on Firm Dynamics and Development. Toulouse School of Economics (Toulouse).

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Abstract

Dans le 1er chapitre, Matias Busso et moi étudions les déterminants des effets agrégés et régionaux des infrastructures de transport. Un canal clé négligé est le rôle que la politique d'infrastructure joue dans le changement des incitatifs des entreprises à entrer, sortir et croître - générant ainsi des changements dans la productivité locale. Le chapitre documente et quantifie l'importance de ce méchanisme en utilisant des données mexicaines et un modèle d'équilibre général spatial incorporant la dynamique des entreprises. En exploitant les retards aléatoires dans la construction des autoroutes, nous montrons empiriquement que la productivité croît dans les villes dotés d'une meilleure infrastructure de transport. Les entreprises jouent un rôle critique dans ces résultats: les autoroutes augmentent leur taille, taux d'entrée, taux de survie et productivité totale des facteurs. Ensuite, en calibrant notre modèle sur le recensement entre 1998 et 2018, nous constatons que les nouvelles autoroutes au cours de cette période ont augmenté le bien-être et le revenu de 0.5%, ce qui est similaire à leurs coûts en termes de PIB. De plus, nous constatons une importante réaffectation spatiale des travailleurs et de la production. Près de la moitié de ces effets s'expliquent par des changements endogènes dans la productivité locale, entraînés par la dynamique des entreprises.Dans le 2ème chapitre, co-écrit avec Jonas Gathen, nous nous concentrons sur les moteurs des miracles de croissance. Nous soutenons que les miracles de croissance sont stimulés par une course fondamentale: alors que l'économie essaie de rattraper son état stationnaire, les changements dans l'environnement économique déplacent l'état stationnaire lui-même et fournissent un nouveau potentiel de rattrapage de la croissance. Nous quantifions cette course au cours du développement en utilisant 40 ans de données de panel des entreprises manufacturières en Indonésie et un modèle structurel de dynamique des entreprises. Nous estimons le modèle sur le long du chemin de croissance observé, sans jamais supposer que l'économie ne soit à un état stationnaire. Alors que la croissance de rattrapage à partir des conditions initiales en 1975 représente 42% de l'industrialisation ultérieure de l'Indonésie, de nouveaux changements dans l'économie induisent de nouvelles croissances de rattrapage. En fin de compte, l'économie est dans une course sans fin où elle ne parvient jamais à rattraper son plein potentiel.Dans le 3ème chapitre, Santiago Levy et moi étudions un paradoxe de croissance dans les pays en développement, où une industrialisation rapide pourrait être couplée à une faible croissance de la productivité. Nous soutenons que le paradoxe peut s'expliquer par deux forces contradictoires. D'une part, les gouvernements introduisent des politiques qui favorisent la croissance; et d'autre part, les politiques qui segmentent l'économie en secteurs formels et informels. Pour éclairer ce résultat, nous construisons un ensemble de données de panel sur 20 ans au niveau des établissements pour le Mexique, un pays où les exportations manufacturières sont passées de sept à 33% du PIB, mais où l'informalité du travail a à peine changé, l'informalité des entreprises a augmenté et la croissance de la productivité totales des facteurs était négative. Nous constatons que de nombreuses entreprises formelles à haute productivité sortent; la taille et la productivité des entreprises survivantes augmentent à peine, et beaucoup deviennent informelles. Les entrants sont moins productifs que les survivants, principalement en raison de l'entrée massive dans les secteur informel. Enfin, nous montrons que même si le secteur manufacturièr se comporte mieux, sa contribution à la TFP est modeste car l'informalité persiste dans le secteur. Malgré une croissance spectaculaire des exportations, le pays se désindustrialise maintenant.

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Firms and their entry, exit, and productivity growth processes are at the heart of economic development. This thesis presents three essays on how key elements of the economic environment shape firm dynamics in developing countries, including infrastructure, adjustment frictions, and regulations.In the first chapter, Matias Busso and I study what determines the aggregate and regional effects of new transportation infrastructure. A key overlooked channel is the role that infrastructure policy plays in changing the incentives of firms to enter, exit, and grow – in turn generating endogenous changes in local productivity. The chapter documents and quantifies the importance of this channel by using detailed Mexican microdata and a spatial general-equilibrium model incorporating firm dynamics. Leveraging random delays in the construction of highways, we empirically show that productivity grows in places with better transportation infrastructure. Firms play a critical role in driving these results: highways increase firms’ size, entry rates, survival rates, and total factor productivity. Then, by calibrating our model on census data between 1998 and 2018, we find that new highways over this period increased welfare and income by half a percent, similar to its costs in terms of GDP. Moreover, we find substantial spatial reallocation of workers and production. Nearly half of these effects are explained by endogenous changes in local productivity, which is driven by firm dynamics.In the second chapter, co-authored with Jonas Gathen, we focus on the drivers of growth miracles. We argue that growth miracles are driven by a fundamental race: as the economy tries to catch up to its steady state, changes in the economic environment move the steady state itself and provide new potential for catch-up growth. We quantify this race over the course of development using 40 years of plant-level manufacturing panel data from Indonesia and a structural model of plant dynamics. We estimate the model on the micro data along the observed growth path without assuming that the economy is ever at a steady state. While catch-up growth starting from initial conditions in 1975 accounts for 42% of Indonesia's subsequent industrialization, new changes in the economy induce new catch-up growth. In the end, the economy is in a never-ending race where it never catches up to its full potential.In the third chapter, Santiago Levy and I study a common growth paradox in developing countries, where fast industrialization might be coupled with low aggregate productivity growth. We argue that the paradox can be explained by two opposing forces. On the one hand, governments introduce policies that promote growth, such as trade liberalization, competition agencies, and regulatory bodies; and on the other hand, policies segment the economy into formal and informal sectors. To shed light on this outcome, we construct a 20-year establishment-level panel dataset for Mexico, a country where manufacturing exports grew from seven to 33% of GDP, but labor informality barely changed, firm informality increased, and TFP growth was negative. We find that many high-productivity formal firms exit; surviving firms' size and productivity hardly grow, and many informalize; entrants are less productive than survivors, mostly because of large informal entry. Finally, we show that while manufacturing performs better, its contribution to TFP is modest because informality persists in the sector; and despite spectacular export growth, the country is now de-industrializing.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Sub-title: Essays on Firm Dynamics and Development
Language: English
Date: 14 June 2024
Keywords (French): Productivité -- Modèles économétriques, Entreprises -- Croissance -- Pays en voie de développement, Entreprises -- Croissance -- Modèles économétriques
Subjects: B- ECONOMIE ET FINANCE
Divisions: TSE-R (Toulouse)
Ecole doctorale: Toulouse School of Economics (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 27 Jun 2025 09:58
Last Modified: 27 Jun 2025 09:58
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/50950
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