Combes, ClothildeIdRef (2024) Jean Jaurès (1859-1914), une recherche de l'Etat juste. École doctorale Droit et Science Politique (Toulouse).

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Abstract

Jean Jaurès n’a pas laissé derrière lui d’ouvrage systématique synthétisant ses vues sur l’Etat. Toutefois, du fait de l’importance de son œuvre, il a été possible de reconstruire, à travers ses écrits, une quête de l’Etat juste. Qu’il l’appelle, à différentes périodes de sa vie, « communisme libertaire », « Etat démocratique » ou « République sociale », Jaurès semble envisager l’Etat juste à venir comme étant le seul qui puisse garantir la protection des individus et permettre leur émancipation parce qu’il est le seul système qui place la dignité humaine au centre de ses préoccupations. Or, cet idéal de protection et d’émancipation impose le développement de la démocratie, du politique au social, une extension des droits sociaux ainsi que la mise en place d’un système collectiviste somme toute libéral, car fortement décentralisateur et respectueux de l’autonomie de la société civile ainsi que des libertés individuelles. Pour parvenir à son idéal de justice sociale, Jaurès envisage deux voies : la réforme et la révolution. De ce fait, le réformisme révolutionnaire jaurésien est autant une défense du régime parlementaire qu’une légitimation de l’exercice du droit de résistance à l’oppression dès lors que les institutions républicaines ne cherchent plus à se rapprocher de l’égalité relationnelle structurant l’idée même de dignité de la personne humaine.

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Jean Jaurès did not leave behind a comprehensive work summarizing his views on the State. However, due to the significance of his body of work, it has been possible to reconstruct, through his writings, a quest for the just State. Whether he calls it “libertarian communism”, “democratic State” or “Social Republic” at different periods in his life, Jaurès seems to envisage the just State to come as the only one that can guarantee the protection of individuals and enable their emancipation, because it is the only system that places human dignity at the center of its concerns. Yet, this ideal of protection and emancipation requires the development of democracy, from political democracy to social democracy, an extension of social rights, as well as the establishment of a collectivist system that is ultimately liberal, since it strongly decentralizes the power of the State and respects the autonomy of civil society as well as individual freedoms. To achieve his ideal of social justice, Jaurès considers two paths: reform and revolution. As a result, Jaurès’ revolutionary reformism is as much a defense of the parliamentary regime as it is a legitimization of the exercise of the right to resist oppression when republican institutions no longer seek to move closer to the relational equality that structures the very idea of human dignity.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Other titles: Jean Jaurès (1859-1914), a search of a just State
Language: French
Date: 31 May 2024
Keywords (French): Jaurès, Jean (1859-1914) -- Critique et interprétation, Etat, Justice sociale
Subjects: A- DROIT > A2- Histoire du droit
Divisions: Institut Maurice Hauriou (Toulouse)
Ecole doctorale: École doctorale Droit et Science Politique (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 27 May 2025 09:42
Last Modified: 27 May 2025 09:42
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/50870
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