Leveneur, Laurence (2024) Comprendre la dynamique des marques télévisuelles sur les réseaux socionumériques. Une approche multifocale et temporelle. In: Analayser les réseaux sociaux. Questionner les méthodes, 28 et 29 mars 2024, Toulouse.

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Abstract

Afin de déterminer de quelles façons le numérique change la relation qui unit les publics aux chaînes de télévision, nous avons mené un travail de recherche d’inspiration pragmatique et semiotique portant sur la communication institutionnelle de trois chaînes généralistes françaises (TF1, France 2 et M6) sur trois réseaux socionumériques (Twitter, Facebook et Instagram). D’emblée, le choix de ces trois marques télévisuelles, présentes sur ces dispositifs depuis plusieurs années, nous a permis d’adopter une perspective diachronique, et d’étudier l’évolution de leur présence, autant que des contenus et discours qu’elles y promeuvent. Dans ce cadre, nous avons choisi de constituer différents corpus afin de varier nos focales d’analyse.

Item Type: Conference or Workshop Item (Speech)
Language: French
Date: 2024
Uncontrolled Keywords: Social networks, TV Channels, Pragmatics, Methods
Keywords (French): Réseaux sociaux, Télévision, Pragmatique, Méthodologie
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E3- Culture et Media
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 02 Dec 2024 11:55
Last Modified: 02 Dec 2024 14:04
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/49884
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