Pham, Thi-Hien (2023) Essai sur la théorie microéconomique. Toulouse School of Economics (Toulouse).

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Abstract

Cette thèse comprend quatre essais sur les mécanismes et la conception de l'information. Les deux premiers chapitres se concentrent sur le mécanisme conjoint et la conception de l'information par un vendeur monopolistique. Au chapitre 1, face à un acheteur dont la valorisation dépend du type d’acheteur et d’une composante inconnue, le vendeur conçoit des informations sur la composante inconnue et une éventuelle règle d’allocation. Le mécanisme optimal comporte soit un regroupement, un filtrage ou un mécanisme aléatoire. Lorsque la variation des valorisations est principalement déterminée par le type d’acheteur, elle regroupe tous les types avec un seul prix affiché et une seule divulgation de seuil. Au lieu de cela, lorsque la composante inconnue est le facteur principal, il propose un menu de prix affichés et de divulgations de seuils. Les allocations aléatoires peuvent aider à gérer les erreurs de déclaration, augmentant ainsi l’excédent sur les marges intensives et extensives. La passation de contrats ex post ou intérimaire n’est pas pertinente dans de nombreux cas. Ces résultats expliquent les stratégies distinctes de tarification et de fourniture d’informations adoptées dans tous les secteurs et étapes du cycle de vie d’un produit, rationalisant ainsi la prévalence de l’information gratuite sur de nombreux marchés.Le chapitre 2 étudie l'interaction entre l'optimisme de l'acheteur, la conception de l'information et la discrimination par les prix. Le modèle présente un continuum d'acheteurs ayant des convictions préalables biased et private quant à savoir si le produit répond à ses besoins. Le vendeur peut fournir des informations supplémentaires sur le produit qui aident l’acheteur à affiner ses convictions en privé. Même si ni la diversité des a priori (biaisés) ni la conception de l’information ne suffisent à déclencher une discrimination par les prix, leur combinaison induit le mécanisme optimal combinant à la fois l’information et la discrimination par les prix. De plus, la présence simultanée d’une conception de l’information et d’a priori biaisés augmente l’excédent commercial lorsque le produit convient à l’acheteur, mais entraîne une réduction de l’excédent dans le cas contraire.Le chapitre 3 examine un problème de conception d’enchères avec des valeurs privées, dans lequel le vendeur et les enchérisseurs peuvent bénéficier d’a priori hétérogènes sur leurs évaluations (éventuellement corrélées). Chaque enchérisseur forme une croyance (provisoire) sur les autres basée sur son propre a priori, mise à jour en observant sa propre valeur. Si le vendeur est confronté à une incertitude quant aux priorités des enchérisseurs, même s’il sait que les priorités des enchérisseurs sont à une distance donnée des siennes, il peut trouver qu’il est dans le pire des cas optimal de proposer un mécanisme d’enchères de stratégie dominante. Cela constitue une base pour les mécanismes de stratégie dominante dans les enchères avec des priorités hétérogènes.Le chapitre 4 étudie la conception de mécanismes avec une acquisition d'informations flexible mais coûteuse. Il y a un principal et quatre agents ou plus, partageant un a priori commun sur l'ensemble des états pertinents pour les gains. Le directeur propose un mécanisme aux agents qui peuvent ensuite acquérir des informations sur l'état du monde en concevant de manière privée un dispositif de signalisation. Tant qu'il est gratuit pour chaque agent d'acquérir un signal indépendant de l'État, il existe un mécanisme qui permet au mandant de mettre en œuvre n'importe quelle règle de choix social à un coût d'acquisition d'information nul pour les agents. Deux applications sont envisagées, notamment les enchères à valeur commune et la prise de décision collective.

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This thesis comprises four essays on mechanism and information design. The first two chapters focus on the joint mechanism and information design by a monopolistic seller. In Chapter 1, facing a buyer whose valuation depends on the buyer’s type and an unknown component, the seller designs information about the unknown component and any allocation rule. The optimal mechanism features either bunching, screening, or a random mechanism. When the variation of valuations is mainly driven by the buyer’s type, it bunches all types with a single posted price and threshold disclosure. Instead, when the unknown component is the main driver, it offers a menu of posted prices and threshold disclosures. Random allocations can help to handle misreporting off-path, enhancing surplus on both intensive and extensive margins. Contracting ex post or interim is irrelevant in many cases. These findings explain distinct strategies of pricing and information provision adopted across industries and stages of a product’s lifecycle, rationalizing the prevalence of free information in many markets.Chapter 2 investigates the interaction of buyer's optimism, information design, and price discrimination. The model features a continuum of buyers holding biased and private prior beliefs regarding whether the product fits his need. The seller can provide additional information about the product that helps the buyer privately refine his belief. While neither the diversity in the (biased) priors nor information design suffices to trigger price discrimination, their combination induces the optimal mechanism featuring both information and price discrimination. Moreover, the simultaneous presence of information design and biased priors enhances trade surplus when the product fits the buyer, but causes surplus reduction otherwise.Chapter 3 considers an auction design problem with private values, where the seller and bidders may enjoy heterogeneous priors about their (possibly correlated) valuations. Each bidder forms an (interim) belief about the others based on his own prior, updated by observing his own value. If the seller faces uncertainty about the bidders’ priors, even if he knows that the bidders’ priors are within any given distance from his, he may find it worst-case optimal to propose a dominant-strategy auction mechanism. This provides a foundation for dominant-strategy mechanisms in auctions with heterogeneous priors.Chapter 4 studies mechanism design with flexible but costly information acquisition. There is a principal and four or more agents, sharing a common prior over the set of payoff-relevant states. The principal proposes a mechanism to the agents who can then acquire information about the state of the world by privately designing a signal device. As long as it is costless for each agent to acquire a signal that is independent of the state, there exists a mechanism which allows the principal to implement any social choice rule at zero information acquisition cost to the agents. Two applications are considered, including auctions with common value and collective decision-making.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Other titles: Essays on microeconomic theory
Language: French
Date: 18 December 2023
Keywords (French): Information -- Prix, Information -- Recherche quantitative
Subjects: B- ECONOMIE ET FINANCE
Divisions: TSE-R (Toulouse)
Ecole doctorale: Toulouse School of Economics (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 06 Sep 2024 09:57
Last Modified: 06 Sep 2024 09:57
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/49667
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