Vergara, Sebastian (2023) Essais en organisation industrielle. Toulouse School of Economics (Toulouse).
Preview |
Text
Download (1MB) | Preview |
Abstract
La présente thèse se compose de trois chapitres indépendants, dans le domaine de l'organisation industrielle. Les deux premiers chapitres sont liés à la dissuasion à l'entrée dans différents contextes, tandis que le troisième chapitre concerne la collecte de données et le basculement du marché ou market-tipping dans les économies numériques. Le premier chapitre développe un modèle dynamique d'utilisation de contrats du type all-units-discount (AUD) —ou remises de fidélité— par un fournisseur historique, pour dissuader ou retarder l'entrée d'un fournisseur plus efficace. Cela prolonge le travail d'Ide, Montero et Figueroa (2016), qui analyse l'utilisation de tels contrats dans un contexte statique de non-contestabilité, où le fournisseur historique bénéficie d'une part de marché non contestable par l'entrant. Leur contribution est de montrer que, contrairement aux contrats d'exclusivité, les contrats AUD ne peuvent pas exclure un entrant plus efficace dans aucun des modèles post-Chicago, donc leur prévalence est due à des raisons autres que l'exclusion. La contrainte de non-contestabilité reflète tout mécanisme qui empêche initialement la pleine concurrence (par exemple, fidélité à la marque ou contraintes de capacité), mais qui peut être surmontée à l'avenir lors de l'entrée. Dès lors, du point de vue de la concurrence, l'analyse des implications dynamiques est nécessaire et pertinente. Si les détaillants sont des concurrents féroces, les contrats AUD peuvent être un outil rentable pour l'opérateur historique pour s'opposer à l'entrée. Le deuxième chapitre se penche sur la dissuasion à l'entrée —sous la forme d'une trajectoire de prix limite— dans le contexte de la sélection positive. Revisitée par Tirole (2016), la sélection positive fait référence à la caractéristique des marchés des biens non durables où les clients les plus motivés —ceux dont la valorisation du bien est plus élevée— restent sur le marché, tandis que les moins motivés partent, contrairement à la dynamique coasienne des biens durables —sélection négative. Dans ce contexte, un opérateur historique confronté à la menace d'entrée d'un concurrent différencié peut mettre en œuvre une séquence de prix croissants, éventuellement jusqu'à son niveau de monopole, pour dissuader l'entrée de manière rentable. Les prix augmentent en raison de la sortie des clients les moins attirés par l'opérateur historique chaque fois qu'il n'y a pas d'entrée. Cela ouvre la voie à une dynamique d'écrémage, par laquelle l'opérateur historique peut moduler la demande résiduelle de l'entrant et donc réduire ses bénéfices à l'entrée. Cette stratégie a des conséquences négatives pour le bien-être des consommateurs, car les prix augmentent au fil du temps, et le manque d'entrée signifie moins de variété pour les consommateurs. Le troisième chapitre apporte un éclairage sur le rôle de la collecte de données dans la concurrence des entreprises dans une économie numérique. Dans le sillage de la numérisation, le rôle des données dans la concurrence a été un sujet de discussion très pertinent, tant de la part des universitaires que des praticiens. Sans négliger les multiples avantages que des données plus nombreuses et de meilleure qualité peuvent apporter à la société, les données peuvent aussi signifier un avantage concurrentiel préoccupant. Le principal intérêt de cette analyse réside dans les conditions nécessaires au basculement du marché —ou market-tipping— à long terme: les données permettent aux entreprises d'offrir plus de valeur aux consommateurs, mais tout avantage lié aux données n'est que transitoire, car les données peuvent devenir obsolètes. Dans ce contexte, la principale leçon est que les données à elles seules ne suffisent pas pour que les marchés basculent à long terme, en raison de leur obsolescence. Le basculement du marché exige qu'une entreprise ait un avantage structurel, par exemple sous la forme d'une plus grande valeur intrinsèque offerte aux consommateurs.
,The present thesis consists of three independent chapters, in the field of Industrial Organization. The first two chapters are related to entry deterrence in different contexts, while the third chapter is concerned with data collection and market tipping in digital economies. The first chapter develops a dynamic model for the use of all-units-discount (AUD) contracts—also referred to as loyalty rebates—by an incumbent supplier, to deter or delay the entry of a more efficient supplier in the upstream market. This extends the work of Ide, Montero and Figueroa (2016), in which they analyzed the use of such contracts in a static context of non-contestability, wherein the incumbent supplier enjoys a non-contestable share of the market, which cannot be served by the entrant. Their main contribution is to show that, contrary to exclusive dealing contracts, AUD contracts cannot foreclose a more efficient entrant in any of the post- Chicago models, and therefore their prevalence is due to reasons other than exclusion. However, the non-contestability constraint reflects the presence of brand loyalty, capacity constraints, or any other mechanism that initially prevents full-market competition, but can be eventually overcome in the future upon entry. Therefore, from a competition perspective, the analysis of the dynamic implications is necessary and relevant. It turns out that when downstream retailers are fierce competitors, AUD contracts can be a profitable tool for the incumbent to deter—or at least delay—entry. The key to this contrasting result is intense downstream competition, as it prevents retailers from capturing any profits, even upon entry, thus the incumbent does not need to compensate them for any forgone future profits, and can transfer its own future profits to oppose entry at the outset. The second chapter looks into entry deterrence—in the form of a limit price- path—in the context of positive selection. Revisited by Tirole (2016), positive selection refers to the feature in non-durable goods markets where the most motivated customers—those with higher valuations for the good—remain in the market, while the least motivated leave, contrary to the Coasian dynamics of durable goods— negative selection. In such a context, an incumbent facing the threat of entry by a differentiated competitor can implement a sequence of increasing prices, possibly up to its monopoly level, to profitably deter entry. The increasing price-path is explained by the exit of customers least attracted to the incumbent—and most attracted to the entrant—whenever entry does not occur. This leads the way to skimming dynamics, by which the incumbent can modulate the entrant's residual demand and therefore reduce its profits from entry. The increasing limit price-path characterized in this chapter has clear negative consequences for consumer welfare, as prices grow over time, possibly up to the monopoly price, and the lack of entry means less variety for consumers. The third and last chapter sheds some light on the role of data collection in the competitive process of firms in a digital economy. In the wake of digitization, the role of data in competition has been a very relevant topic of discussion, both from scholars and practitioners. While not dismissing the multiple benefits that more and better data can bring to society, the fact that data can be regarded as a competitive advantage can be a matter of concern. The main interest of this analysis rests in the necessary conditions for market tipping in the long-run, when data allows firms to offer more value to consumers but any data advantage is only transient, as data can become obsolete. In this context, the main insight is that data on its own is not enough for markets to tip in the long-run, precisely because of its obsolescence. Market-tipping requires a firm to have a structural advantage, for example, in the form of more intrinsic value offered to consumers.
Item Type: | Thesis (UNSPECIFIED) |
---|---|
Other titles: | Essays in Industrial Organization |
Language: | English |
Date: | 11 July 2023 |
Keywords (French): | Organisation industrielle, Barrières à l'entrée d'un marché, Économie numérique, Données massives -- Aspect économique |
Subjects: | B- ECONOMIE ET FINANCE > B2- Production. Travail |
Divisions: | TSE-R (Toulouse) |
Ecole doctorale: | Toulouse School of Economics (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 04 Jun 2024 13:23 |
Last Modified: | 04 Jun 2024 13:23 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/49461 |