Martins Abreu, Luis Carlos (2022) Essays in Applied Economic Theory of Online News and Networks. Toulouse School of Economics (Toulouse).

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Abstract

Le premier chapitre de cette thèse considère une entreprise de médias financée par la publicité qui choisit l'emplacement idéologique de ses nouvelles et cible les consommateurs qui peuvent partager les nouvelles avec leurs abonnés sur les médias sociaux. Après avoir étudié comment l'incitation de chaque consommateur ciblé à partager les nouvelles est façonnée par l'emplacement des nouvelles et la distribution des emplacements idéologiques de ses abonnés, nous étudions la stratégie de l'entreprise pour maximiser l'étendue du partage des nouvelles et constatons que lorsque la moyenne (respectivement, la variance) des localisations idéologiques des suiveurs est une fonction convexe (respectivement concave) de la localisation d'un consommateur ciblé, l'entreprise est susceptible de produire des informations polarisées.Dans le deuxième chapitre, nous considérons une plate-forme monopolistique fournissant un continuum de contenus différenciés verticalement et étudions la conception des contrats de filtrage optimaux lorsque les consommateurs ont des types binaires. Un contrat précise un ensemble de contenus, un prix et si la consommation de contenus fait ou non l'objet d'une publicité. Nous distinguons les allocations de contenu descendantes des allocations ascendantes et permettons le regroupement d'informations d'un ensemble de contenus. Nous constatons que la publicité peut inciter la plate-forme à utiliser une allocation ascendante pour les consommateurs de type faible, tandis que les contrats basés sur un abonnement utilisent toujours des allocations descendantes. La publicité a tendance à inciter la plateforme à augmenter la quantité de contenu consommée en recourant au regroupement d'informations, ce qui augmente le surplus du consommateur. Lorsque la consommation de contenu ne peut pas être subventionnée par un prix négatif, la plateforme peut trouver optimal de proposer un contrat freemium, qui étend (réduit) l'ensemble de consommation, par rapport au cas de la subvention à la consommation, pour des allocations ascendantes (allocations descendantes ) et augmente (réduit) ainsi le surplus du consommateur. Enfin, lorsque les types élevés subissent une nuisance publicitaire plus importante que les types faibles, la plate-forme peut avoir une incitation socialement excessive à montrer de la publicité aux types faibles afin d'extraire la rente d'information des types élevés.Dans le troisième chapitre, nous étudions les réseaux de licences de brevets à l'équilibre qui surgissent entre des entreprises concurrentes symétriques. Nous envisageons des accords de licence qui ne peuvent pas spécifier de redevances mais qui peuvent utiliser des frais fixes et se concentrer sur des réseaux efficaces sur le plan bilatéral. Nous constatons que le réseau complet, qui génère le résultat le plus compétitif, est toujours efficace bilatéralement. Lorsqu'il y a trois firmes symétriques, nous fournissons une caractérisation complète de tous les réseaux de licences bilatéralement efficaces. Lorsque les brevets sont indépendants, nous constatons que le réseau en étoile menant au monopole n'est jamais bilatéralement efficace. En particulier, lorsque la réduction des coûts du brevet est suffisamment importante, il y a un grand contraste : bien qu'un accord de licence multilatéral permette aux entreprises de mettre en œuvre le résultat du monopole, le réseau complet est l'unique réseau bilatéralement efficace. Nous fournissons une condition générale dans laquelle le réseau complet est à la fois le résultat unique efficace sur le plan bilatéral et le résultat unique de maximisation des profits de l'industrie pour un nombre donné d'entreprises. Nos résultats offrent des implications politiques claires en faveur des licences à prix fixe par rapport aux licences à tarif en deux parties, y compris les redevances.

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The first chapter of this thesis considers an ad-financed media firm that chooses the ideological location of its news and targets consumers who can share the news with their followers on social media. After studying how each targeted consumer's incentive to share the news is shaped by the location of the news and the distribution of her followers’ ideological locations, we study the firm's strategy to maximize the breadth of news sharing and find that when the mean (respectively, the variance) of the followers' ideological locations is a convex (respectively, concave) function of a targeted consumer's location, the firm is likely to produce polarized news.In the second chapter, we consider a monopoly platform providing a continuum of vertically differentiated content and study the design of the optimal screening contracts when consumers have binary types. A contract specifies a set of content, a price and whether or not the content consumption is subject to advertising. We distinguish top-down content allocations from bottom-up allocations and allow for informational bundling of a content set. We find that advertising can induce the platform to use bottom-up allocation for low-type consumers while subscription-based contracts always use top-down allocations. Advertising tends to induce the platform to expand the amount of content consumed by resorting to informational bundling, which increases consumer surplus. When content consumption cannot be subsidized by a negative price, the platform may find it optimal to offer a freemium contract, which expands (reduces) the consumption set, relative to the case of consumption subsidy, for bottom-up allocations (top-down allocations) and thereby increases (reduces) consumer surplus. Finally, when high types experience larger ad nuisance than low types, the platform may have a socially excessive incentive to show advertising to low types in order to extract the information rent of high types.In the third chapter, we study equilibrium patent licensing networks that arise among symmetric competing firms. We consider licensing agreements that cannot specify royalties but can use fixed fees and focus on bilaterally-efficient networks. We find that the complete network, which generates the most competitive outcome is always bilaterally efficient. When there are three symmetric firms, we provide a complete characterization of all bilaterally-efficient licensing networks. When patents are independent, we find that the star network leading to monopoly is never bilaterally efficient. In particular, when the cost reduction from patent is large enough, there is a big contrast: although a multilateral licensing agreement allows the firms to implement the monopoly outcome, the complete network is the unique bilaterally-efficient network. We provide a general condition under which the complete network is both the unique bilaterally-efficient outcome and the unique industry-profit-maximizing outcome for any given number of firms. Our results offer clear-cut policy implications in favor of fixed-fee licensing relative to two-part tariff licensing including royalties.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Language: English
Date: 30 June 2022
Keywords (French): Publicité sur Internet, Licences de brevets
Subjects: B- ECONOMIE ET FINANCE > B3- Transport et Communication
Divisions: TSE-R (Toulouse)
Ecole doctorale: Toulouse School of Economics (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 13 Feb 2023 16:23
Last Modified: 13 Feb 2023 16:23
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/46840
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