Alcantara, Christophe and Peyre, Nicolas (2021) Instagram, un soutien contrasté à la mondialisation des marques muséales et à la diplomatie d’influence. Les cas du Louvre et du Centre Pompidou. Les enjeux de l'information et de la communication (n° 3A). pp. 89-106.

[thumbnail of 2021A-06-Alcantara-Peyre.pdf]
Preview
Text
Download (795kB) | Preview

Abstract

La mondialisation des marques « Louvre » et « Centre Pompidou » s’opère notamment par la création du Louvre Abu Dhabi et du Centre Pompidou Málaga. La communication numérique et plus particulièrement Instagram sont investis par ces musées publics français et ceux créés à l’étranger en valorisant leurs marques. Nous avons observé et analysé toutes les publications de ces quatre musées sur Instagram entre le 12 mars au 12 août 2020 (n = 418) pour se poser la question du soutien à la mondialisation des marques muséales et à la diplomatie d’influence par cette modalité de la communication numérique.

Item Type: Article
Language: French
Date: 24 August 2021
Refereed: Yes
Place of Publication: Grenoble
Keywords (French): Marque muséale, Instagram, Diplomatie d'influence, Louvre, Centre Pompidou
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 07 Mar 2022 14:55
Last Modified: 07 Mar 2022 14:55
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/44712
View Item

Downloads

Downloads per month over past year