Alcantara, Christophe and Peyre, Nicolas (2021) Instagram, un soutien contrasté à la mondialisation des marques muséales et à la diplomatie d’influence. Les cas du Louvre et du Centre Pompidou. Les enjeux de l'information et de la communication (n° 3A). pp. 89-106.
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Abstract
La mondialisation des marques « Louvre » et « Centre Pompidou » s’opère notamment par la création du Louvre Abu Dhabi et du Centre Pompidou Málaga. La communication numérique et plus particulièrement Instagram sont investis par ces musées publics français et ceux créés à l’étranger en valorisant leurs marques. Nous avons observé et analysé toutes les publications de ces quatre musées sur Instagram entre le 12 mars au 12 août 2020 (n = 418) pour se poser la question du soutien à la mondialisation des marques muséales et à la diplomatie d’influence par cette modalité de la communication numérique.
Item Type: | Article |
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Language: | French |
Date: | 24 August 2021 |
Refereed: | Yes |
Place of Publication: | Grenoble |
Keywords (French): | Marque muséale, Instagram, Diplomatie d'influence, Louvre, Centre Pompidou |
Subjects: | E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION |
Divisions: | Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 07 Mar 2022 14:55 |
Last Modified: | 07 Mar 2022 14:55 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/44712 |