Maurice, Jonathan (2019) Quand les choix comptables liés à l’environnement ne sont pas qu’opportunistes : cas des provisions comptables environnementales. Finance Contrôle Stratégie, vol. 22 (n° 1).

Full text not available from this repository.
Identification Number : 10.4000/fcs.3197

Abstract

Cet article étudie sous l’angle institutionnel la question des marges de manœuvre dont disposent les dirigeants et comptables pour estimer leurs provisions environnementales. Ces décisions ne pouvant être séparées du contexte social et technique dans lequel elles sont prises, une analyse qualitative du processus de détermination des provisions environnementales de groupes cotés français est menée pour mettre en évidence les éléments limitant ou favorisant l’utilisation opportuniste de ces montants. L’analyse des entretiens met en évidence l’importance des pressions institutionnelles (induisant un isomorphisme coercitif et mimétique dans le choix des méthodes d’estimation des provisions environnementales) qui rendent plus difficile l’utilisation discrétionnaire des provisions environnementales par les dirigeants. Ces résultats concluent sur l’intérêt de tenir compte, dans l’analyse, du contexte spécifique des décisions comptables en plus des incitations pouvant les engendrer.

Item Type: Article
Language: French
Date: March 2019
Refereed: Yes
Place of Publication: Paris
Uncontrolled Keywords: environmental provisions, neo-institutional theory, isomorphism, positive accounting theory, opportunism, case study, Provisions environnementales, théorie néo-institutionnelle, isomorphisme, théorie positive de la comptabilité, opportunisme managérial, étude de cas
Subjects: C- GESTION
Divisions: TSM Research (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 12 Feb 2021 09:16
Last Modified: 30 Oct 2023 16:15
OAI Identifier: oai:tsm.fr:2681
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/42188
View Item