Pélissier, Daniel (2020) Les avis de salariés sur la plateforme Glassdoor, pour une lecture critique et contextualisée. Gérer et Comprendre (n° 142). pp. 17-26.
Preview |
Text
Download (352kB) | Preview |
Abstract
La communication de recrutement a évolué avec l’affirmation de l’internet, en particulier depuis le développement des plateformes d’avis de salariés comme Glassdoor. Cet article propose une étude de la réception de ces avis par de jeunes diplômés, en suivant une approche compréhensive. Après une revue de littérature sur les avis de salariés distinguant deux courants de recherche, les résultats de cette étude montrent une lecture critique de ces commentaires, notamment au regard de leur fiabilité. L’influence d’une représentation sociale des sites d’avis de clients est argumentée et explique une réception orientée par le contexte de la publication en ligne de ces avis. Cet article illustre l’intérêt et les enjeux d’une étude qualitative des avis de salariés. Il propose enfin des voies de gestion de ces données en croissance pour de nombreuses organisations sur un marché de l’emploi en tension.
Item Type: | Article |
---|---|
Language: | French |
Date: | December 2020 |
Refereed: | Yes |
Uncontrolled Keywords: | Recruitment, Glassdoor, Review |
Keywords (French): | Recrutement, Glassdoor, Avis |
Subjects: | C- GESTION > C3- Gestion ressources humaines C- GESTION > C4- Management E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication |
Divisions: | Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 11 Dec 2020 12:50 |
Last Modified: | 01 Jan 2022 02:00 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/41942 |