Leveneur, Laurence (2020) Commenter et inciter à commenter les publications vidéo des chaînes de télévision sur Facebook : les cas de TF1, France 2 et M6. Communiquer (n°27). pp. 35-58.

[thumbnail of communiquer-4591.pdf] Text
Restricted Registered users only

Download (3MB)

Abstract

Comment TF1, France 2 et M6 tentent-elles de générer des commentaires autour de leurs émissions sur les médias sociaux numériques, et plus spécifiquement autour de vidéos publiées sur leurs pages Facebook? Comment les animateurs de communautés jouent-ils avec les injonctions que cette plateforme impose, tout en respectant les positionnements éditoriaux de ces chaînes? L’analyse sémiotique des « écrits d’écrans » des comptes Facebook de ces diffuseurs et des discours d’escorte qui accompagnent leurs publications vidéo laisse apparaître une volonté d’éditorialiser les contenus. Toutefois, l’effet de ces stratégies sur les commentaires de notre corpus reste peu significatif, comparé à celui d’un dispositif qui contraint fortement l’énonciation télévisuelle et impose aux community managers certains types de publications. Si Facebook se présente comme une agora, force est d’y constater la faiblesse des interactions entre les administrateurs des comptes étudiés et les internautes, et l’importance d’une culture de l’entresoi.

Item Type: Article
Language: French
Date: March 2020
Refereed: Yes
Uncontrolled Keywords: television broadcast channels, television shows, online comments, internet devices, semiotic analysis
Keywords (French): Chaînes de télévision, programmes télévisés, commentaires numériques, discours d’escorte, écrit d’écran
Subjects: C- GESTION > C5- Marketing
C- GESTION > C6- Stratégie
E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication
E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E3- Culture et Media
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 17 Feb 2020 11:25
Last Modified: 27 Oct 2021 13:37
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/33944
View Item

Downloads

Downloads per month over past year