Pélissier, Daniel (2018) La présence numérique des organisations au regard de la marque employeur, le cas des banques françaises. COMMposite, 1 (20). pp. 108-131.

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Abstract

Les enjeux financiers et humains du recrutement ont conduit certaines entreprises à construire une marque employeur qui contribue à multiplier les usages des réseaux socionumériques dans une perspective fonctionnaliste de l’identité. De plus, les notions d’identité numérique et d’e-réputation portent de nombreuses problématiques communicationnelles, de la visibilité à l’appropriation. Dans ce cadre, la présence numérique des employeurs entremêle ces différentes perspectives. Afin de caractériser cette présence numérique employeur, nous avons suivi plusieurs étapes. La première présente une analyse de la notion étudiée qui sera décomposée en un système où interagissent identité et réputation. Ensuite, la méthodologie puis les résultats d’une enquête qualitative centrée sur le secteur bancaire français sont présentés. Quatre situations types sont alors proposées et analysées.
Mots-clés : identité numérique, e-réputation, marque employeur, présence numérique, banque, recrutement

Item Type: Article
Language: French
Date: 2018
Refereed: Yes
Keywords (French): Présence numérique
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 03 Sep 2018 15:08
Last Modified: 02 Apr 2021 15:58
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/26192
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