Pélissier, Daniel (2017) Communication numérique de recrutement et co-construction identitaire des organisations, des big data aux thick data. Actes des doctorales SFSIC.
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Abstract
Cette recherche s’intéresse à la communication numérique de recrutement et pose, dans cette situation, la question de la réception de la construction identitaire des banques par de jeunes diplômés.
Le cadre théorique retenu, les représentations sociales, argumente l’hypothèse d’une influence de représentations partagées des organisations et des dispositifs de communication sur la réception de la construction identitaire des organisations.
Dans cette perspective, nous avons mis en œuvre la méthodologie suivante : conception de situations d’observation avec des focus groups puis une étude individuelle des usages (entretiens d’autoconfrontation). Les retranscriptions sont étudiées en croisant analyse thématique et approche lexicométrique avec le logiciel Iramuteq.
Les résultats des focus groups montrent l’existence de représentations sociales dans ce contexte : la taille de l’organisation et les réseaux socio-numériques avec l’exemple de Facebook.
Nous concluons en exposant les enjeux de cette recherche, notamment la critique de la marque employeur et les limites des big data.
Item Type: | Article |
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Language: | French |
Date: | 27 October 2017 |
Refereed: | Yes |
Additional Information: | Actes des journées doctorales de la SFSIC disponible en ligne : https://www.sfsic.org/index.php/evenements-de-la-sfsic/doctorales-2017/actes-des-doctorales-2017 |
Keywords (French): | identité numérique, représentation sociale, recrutement, marque employeur, thick data |
Subjects: | E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION |
Divisions: | Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 13 Dec 2017 10:50 |
Last Modified: | 02 Apr 2021 15:56 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/24405 |