Sire, Guillaume (2013) Google et les éditeurs de presse en ligne, une configuration négociée et négociable. Sur le journalisme = About journalism = Sobre jornalismo, 2 (1).
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Abstract
Le but de cet article est de dévoiler les négociations et les traductions sous-tendues par la configuration médiatique au sein de laquelle l’infomédiaire Google et les éditeurs de presse en ligne coopèrent. En premier lieu, nous discutons des règles que doivent respecter les éditeurs pour intégrer le champ de Google Actualités, ainsi que de l’influence que Google peut avoir sur certains de leurs choix techniques. Nous nous intéressons également au degré de contrôle des éditeurs sur la diffusion et l’apparence de leurs contenus. Dans une seconde partie, nous discutons des préconisations d’ordre éditorial publiées par Google, afin de définir quelle est la « ligne méta-éditoriale » de la firme dès lors qu’il s’agit de traiter des informations d’actualité. Enfin, nous analysons les négociations qui entourent la stratégie de Search Engine Optimization (SEO) mise en place à Lexpress.fr. Et nous concluons en expliquant en quoi et à quel point, selon nous, le SEO constitue un moyen pour les éditeurs de maximiser leur trafic tout en préservant ce que leurs employés estiment être la qualité de leur travail.
Item Type: | Article |
---|---|
Language: | French |
Date: | 2013 |
Refereed: | Yes |
Additional Information: | Revue disponible en Open Access : http://surlejournalisme.com/rev/index.php/slj/index |
Subjects: | E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION |
Divisions: | other |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 29 Nov 2017 10:54 |
Last Modified: | 02 Apr 2021 15:56 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/24375 |