Domenget, Jean-Claude and Sire, Guillaume (2017) La professionnalisation des référenceurs aux prises avec le changement permanent. Communication et professionnalisation (4).

[thumbnail of Sire_24361.pdf]
Preview
Text
Download (206kB) | Preview

Abstract

Dans le processus de professionnalisation des référenceurs, le changement permanent imposé par Google, loin de remettre en cause la pérennité de la profession, est un facteur clé de la reconnaissance de leur fonction au sein des organisations et auprès des différents acteurs avec lesquels ils interagissent (clients, collègues, responsables, etc.). En partant du concept de professionnalisation, développé dans le champ de recherche sur la socialisation professionnelle et la construction identitaire, nous décryptons le marché du référencement en tant que système professionnel. Basé sur l’analyse croisée des résultats de deux recherches empiriques, l'une sur les référenceurs en entreprise de presse et l'autre sur les référenceurs dits « pionniers », notre raisonnement vise à expliquer pourquoi le contexte de flou et de changements permanents contribue en grande partie à la reconnaissance et à la légitimation de la profession du référenceur, et pourquoi ce même contexte peut également conduire à une remise en cause du statut des référenceurs et être mobilisé dans le discours de leurs collaborateurs comme un moyen de questionner leur crédibilité. Autrement dit, le contexte d’incertitude a cela de paradoxal qu’il contribue à rendre pérenne la profession des référenceurs tout en empêchant que le processus de professionnalisation ne s’achève.

Item Type: Article
Language: French
Date: 2017
Refereed: Yes
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Divisions: other
Site: UT1
Date Deposited: 29 Nov 2017 13:09
Last Modified: 02 Apr 2021 15:56
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/24361
View Item

Downloads

Downloads per month over past year