Sire, Guillaume (2016) Le pouvoir normatif de Google. Analyse de l’influence du moteur sur les pratiques des éditeurs. Communication & langages, 216 (188). pp. 85-99.
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Abstract
Dès lors qu’un éditeur souhaite que les documents qu’il a produits soient aussi visibles que possible, la méthode employée par le moteur Google pour hiérarchiser les informations est susceptible d’influencer ses pratiques. Or il se trouve que, paradoxalement, cette influence ne va pas toujours dans le sens des intérêts de l’entreprise Google. Nous expliquons pourquoi, avant d’expliquer comment les concepteurs du moteur essayent d’orienter l’influence qu’ils exercent sur la production éditoriale dans un sens qui leur est favorable en publiant des recommandations destinées aux éditeurs et en menaçant de sanctionner les comportements jugés malveillants. Finalement les effets normatifs résultent d’une tension entre l’algorithme, le discours et une règle éthique, et ils n’influencent pas seulement les contenus mais aussi le moteur lui-même.
Item Type: | Article |
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Language: | French |
Date: | June 2016 |
Refereed: | Yes |
Keywords (French): | Google, SEO, PageRank, algorithmes, moteurs de recherche |
Subjects: | E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication |
Divisions: | other |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 09 Nov 2017 15:14 |
Last Modified: | 02 Apr 2021 15:56 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/24311 |