Sire, Guillaume (2017) L’esprit du temps et la stratégie de l’anémone. Comment et pourquoi l’entreprise Google communique-t-elle les données relatives aux requêtes effectuées sur son moteur ? Cahiers de la Documentation (2).
Preview |
Text
Download (284kB) | Preview |
Abstract
Les données relatives aux requêtes des internautes sur le moteur de recherche Google constituent un trésor que le propriétaire du moteur est, de fait, seul à posséder. Or il se trouve que Google publie partiellement ces données, mais en protège les détails les plus valorisables sur le plan économique et informationnel dans un mouvement comparable à celui de l’anémone qui se déploie et se replie sur elle-même, de façon à ne montrer à son entourage immédiat, fait de proies et de prédateurs, que ce qu’elle veut bien leur montrer, pour mieux attirer les proies et écarter les prédateurs. Nous décrivons et analysons dans cet article le comment et le pourquoi d’une telle stratégie.
Item Type: | Article |
---|---|
Language: | French |
Date: | June 2017 |
Refereed: | No |
Keywords (French): | Données, Google, Marketing, SEO, Analytics, Mesure d'audience, Publicité |
Subjects: | E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication |
Divisions: | other |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 09 Nov 2017 14:50 |
Last Modified: | 02 Apr 2021 15:56 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/24308 |