Bridet, Luc (2016) Essays on the Economics of Information. Toulouse School of Economics (Toulouse).
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Abstract
Le chapitre 1 étudie les efforts de persuasion d’un receveur par une partie informée et montre que l’équilibre est caractérisé par un excès de dépenses de persuasion et un délai excessif avant la prise de décision. Un régulateur, même non informé, peut mettre en place une taxation pigouvienne pour améliorer l’efficacité du processus de persuasion sans pour autant compromettre la qualité de la décision finale. Le chapitre 2, co-écrit avec Margaret Leighton, étudie empiriquement le processus de spécialisation des étudiants américains à l’aide de la base de données Baccalaureate and Beyond. En utilisant les résultats semestriels, nous construisons une mesure individuelle de la date de spécialisation. Recoupée avec les observations de carrières professionnelles, cette observation nous permet d’estimer structurellement le degré de transférabilité des compétences, les coûts de réorientation professionnelle et particulièrement le bénéfice informationnel lie à l’option de retarder la spécialisation. Les paramètres estimés indiquent qu’une politique non-anticipée de spécialisation forcée en première année aurait un coût comparable à une baisse de revenus de 1.5%. Le chapitre 3, co-écrit avec Peter Schwardmann, étudie l’interaction entre le marché des prêts aux entrepreneurs et la propension de ces derniers à évaluer leurs projets de façon objective. Nous montrons qu’en présence de frictions informationnelles, les entrepreneurs marqués par une tendance comportementale à surestimer la qualité de leurs projets bénéficient de leurs préférences non-standard, a l’oppose des mécanismes activés par la concurrence de type néoclassique. Nous montrons également que les croyances des entrepreneurs sont soumises à un certain type de discipline : tant que la part relative des aspirations dans l’utilité des agents reste limitée, les contrats offerts à l’équilibre du marché des prêts donnent aux entrepreneurs une incitation à percevoir de façon réaliste leurs chances de succès.
,Chapter 1 models persuasion by an informed party and show that laissez-faire leads to excessive persuasion expenditures and delays decisions. An uninformed regulator can use pigouvian taxation to reduce the delay in decision-making and the amount of persuasion expenditures incurred by advocates, with no corresponding decrease in the quality of decisions eventually taken. Chapter 2, joint with Margaret Leighton, is an empirical study of individual learning and specialisation decision by American college students. We use detailed transcript information in the Baccalaureate and Beyond dataset to construct and explain the timing of specialisation decided by each student. By relating its cross-sectional variation to later job market outcomes, we quantify skill transferability, the cost of career changes and most importantly, the informational benefits of a delayed specialisation. We then use these structural estimates to compare the current college system to one which imposes specialization at college entry. Overall, expected earnings fall by 1.5%. Chapter 3, joint with Peter Schwardmann, studies how the marketplace for financial loans interacts with entrepreneurs' cognition. We show that in a market for project financing dominated by informational frictions, market outcomes reward a particular behavioural deviation from standard preferences: a tendency towards optimistic self-deception. This result stands in stark contrast to those obtained under neoclassical competition. We also show that entrepreneurs' beliefs are subject to some market discipline: as long as anticipatory concerns are limited, entrepreneurs are induced to appraise their projects realistically.
Item Type: | Thesis (UNSPECIFIED) |
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Other titles: | Trois essais sur l’économie de l’information |
Language: | English |
Date: | 21 September 2016 |
Keywords (French): | Prise de décision - Thèses et écrits académiques, Entrepreneurs - Thèses et écrits académiques, Orientation scolaire - Coût - Thèses et écrits académiques, Prêts - Thèses et écrits académiques, Persuasion (psychologie) - Thèses et écrits académiques |
Subjects: | B- ECONOMIE ET FINANCE > B1- Généralités |
Divisions: | TSE-R (Toulouse) |
Ecole doctorale: | Toulouse School of Economics (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 12 Jun 2017 09:07 |
Last Modified: | 02 Apr 2021 15:55 |
OAI Identifier: | 2016TOU10063 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/24140 |