Vidalenc, Isabelle (2016) L'offre de formation en DUT Information-Communication et ses enjeux. In: Journée de la SFSIC (Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication) sur le thème "Formations en Information-Communication : discipline, mentions, champs, compétences et métiers", 17 novembre 2016, Locaux du CNAM à PARIS.

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Abstract

Nous présentons rapidement le DUT dans le paysage universitaire français, avec quelques informations sur le DUT Info-Com. Vous pouvez les retrouver sur le site web portail des Iut Info-Com qui a été créé en février 2016 par l’Assemblée des Chefs de Département. C’est le seul diplôme universitaire à avoir un Programme Pédagogique National basé sur les compétences. Cela nous amène à définir la notion de compétence. L’apparition du mot compétences au pluriel accompagne une nouvelle conception du professionnel et de l’étudiant.
Nous présentons ensuite les compétences visées par le DUT Info-Com. L’objectif de la réforme 2013 du PPN a été d’intégrer les métiers du numérique dans le DUT Info-Com ajoutés en aux métiers traditionnels. Certains libellés de ces métiers ont repris des anciens métiers en y ajoutant les mentions : web, on-line, digital, cyber, multimédia. Cela signifie-t-il que les anciennes compétences restent toujours utiles ? Que ces mentions ne font qu’indiquer un nouveau média dans la palette déjà existante des professionnels de l’information et de la communication ? Community manager, chargé de communication web et de RP digitales, rédacteur web, web marketeur, web designer, web master sont analysés.
Nous concluons sur quelques idées personnelles sur les enjeux et évolutions de l’offre de formation en SIC. Le modèle des DUT marche, mêlant théorie et pratique en une pédagogie par l’expérience, pourquoi pas le reproduire sur toute la filière Info-Com, comme le faisait les IUP ? Après le DUT, un parcours d’études longues comporte actuellement des ruptures pédagogiques importantes. Les universités et les IUT ont en commun des maîtres de conférences, professeurs d’université et laboratoires de recherche. Les institutions devraient s’appuyer sur ces personnes pour offrir des parcours de formation plus homogènes dans notre discipline.
Enfin, que penseriez-vous de transformer le DUT IC avec une première année qui assurerait un socle commun lié aux Sciences de l’Information et de la Communication, une sorte de propédeutique ? Nous pourrions ainsi diminuer la place des options du DUT Info-Com et renforcer le tronc commun. Le débouché professionnel ne serait vraiment qu'au niveau Licence, ce qui rejoindrait le projet de l'ADIUT du « cursus Licence en IUT ».

Item Type: Conference or Workshop Item (Speech)
Language: French
Date: 2016
Uncontrolled Keywords: information and communication education, jobs and skills
Keywords (French): formations en Information et Communication, métiers et compétences
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 05 May 2017 10:25
Last Modified: 02 Apr 2021 15:55
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/24023
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