Leveneur, Laurence (2013) Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2. Les enjeux de l'information et de la communication (14/2). pp. 185-199.
Preview |
Text
Download (307kB) | Preview |
Abstract
Tandis que les chaînes de télévision investissent chaque jour davantage l’univers numérique, personne ne semble d’accord sur les spécificités d’un service public de l’audiovisuel en ligne. En quoi le développement de l’offre numérique du groupe France Télévisions diffère-t-il des logiques qui gouvernent ses concurrents privés ? Nous souhaiterions, dans cet article, tenter de répondre à ces questions par une analyse sémio-pragmatique du site internet et des comptes ouverts sur Twitter et Facebook par France 2, principale chaîne du groupe public. Nous complèterons cette étude par une observation ethnographique des forums de discussions de son site internet. Nous confronterons ainsi l’offre numérique développée France 2, hors téléphonie mobile, aux discours stratégiques des acteurs du groupe.
Item Type: | Article |
---|---|
Language: | French |
Date: | 23 December 2013 |
Refereed: | Yes |
Place of Publication: | Echirolles |
Uncontrolled Keywords: | Public Service, Public Broadcasting, digital social networks |
Keywords (French): | Télévision, Service public, Réseaux socio-numériques |
Subjects: | E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E3- Culture et Media |
Divisions: | Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 01 Apr 2016 15:26 |
Last Modified: | 29 Jan 2021 09:56 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/19994 |