Les biens des émigrés en débat sous la Restauration

Azéma, Ludovic (2019) Les biens des émigrés en débat sous la Restauration. In : Pensée politique et propriété : actes du Colloque international de l'AFHIP, 17 et 18 mai 2018 – Faculté de droit et de science politique de Toulouse 1 Capitole Association française des historiens des idées politiques. Series “Histoire des idées politiques ; 26” pp. 219-228. ISBN 9782731411362

[img]
Preview
Text
Download (286kB) | Preview

Abstract

La question des biens des émigrés est une question récurrente depuis que la Révolution a nationalisé un certain nombre de propriétés appartenant à l'Eglise et aux émigrés.
La restauration qui est un régime tentant de clore le processus révolutionnaire par par le compromis et le pardon aura beaucoup de difficultés à opérer la réconciliation souhaitée. C'est ainsi que de simples débats techniques dans les chambres basculent en un soulèvement des passions eu que la question des biens des émigrés devient le procès de la Révolution. Libéraux et conservateurs s'affrontent sans parvenir à trouver un accord. Comme pourra conclure le députés Ferdinand Berthier: "Deux choses soutiennent encore la Révolution, les régicides et les acquéreurs des biens des émigrés. les premiers s'éteignent tous les jours [...]. Quand les autres seront réconciliés de bonne foi avec les anciens propriétaires, la révolution sera finie".

Item Type: Book Section
Language: French
Date: 2019
Subjects: A- DROIT > A2- Histoire du droit
Divisions: Centre toulousain d'histoire du droit et des idées politiques (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 14 Oct 2019 15:28
Last Modified: 14 Oct 2019 15:28
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/32844

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over past year