Discrimination en situation de recrutement et taille de l’organisation, pour un usage raisonné des représentations sociales en communication organisationnelle.

Pélissier, Daniel (2019) Discrimination en situation de recrutement et taille de l’organisation, pour un usage raisonné des représentations sociales en communication organisationnelle. In: Colloque Darkside Le “côté obscur” de la communication des organisations, 28 et 29 Mars 2019, Pessac.

[img] Slideshow
Download (594kB)

Abstract

Le recrutement est une source de discriminations possibles pour les organisations ce qui justifie un encadrement juridique strict. Les candidats discriminent aussi les entreprises mais les motivations profondes sont peu abordées pour autant. Nous souhaitons montrer dans cet article que les représentations sociales offrent un cadre théorique pertinent pour comprendre cette face cachée des candidatures à un recrutement. L’utilisation de ce cadre sera justifiée et la méthode mise en œuvre soulignera un usage raisonné. Les résultats de notre étude montrent l’intérêt de cet investissement en mettant en évidence l’importance de la taille, facteur large, en contradiction, notamment avec la différenciation prônée par le concept écran de marque employeur.

Item Type: Conference or Workshop Item (Speech)
Language: French
Date: 2019
Keywords (French): Discrimination, Représentations sociales, Recrutement, Communication
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 15 May 2019 06:49
Last Modified: 15 May 2019 06:49
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/32454

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over past year