Sire, Guillaume (2016) Le pouvoir normatif de Google. Analyse de l’influence du moteur sur les pratiques des éditeurs. Communication & langages, 216 (188). pp. 85-99.

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Identification Number : 10.4074/S0336150016012059

Abstract

Dès lors qu’un éditeur souhaite que les documents qu’il a produits soient aussi visibles que possible, la méthode employée par le moteur Google pour hiérarchiser les informations est susceptible d’influencer ses pratiques. Or il se trouve que, paradoxalement, cette influence ne va pas toujours dans le sens des intérêts de l’entreprise Google. Nous expliquons pourquoi, avant d’expliquer comment les concepteurs du moteur essayent d’orienter l’influence qu’ils exercent sur la production éditoriale dans un sens qui leur est favorable en publiant des recommandations destinées aux éditeurs et en menaçant de sanctionner les comportements jugés malveillants. Finalement les effets normatifs résultent d’une tension entre l’algorithme, le discours et une règle éthique, et ils n’influencent pas seulement les contenus mais aussi le moteur lui-même.

Item Type: Article
Language: French
Date: June 2016
Refereed: Yes
Keywords (French): Google, SEO, PageRank, algorithmes, moteurs de recherche
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication
Divisions: other
Site: UT1
Date Deposited: 09 Nov 2017 15:14
Last Modified: 02 Apr 2021 15:56
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/24311
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