NGUYEN, Thi Quynh Thuong
(2024)
The Agency of Societal Stakeholders in M&A : the Role of Interrelationships, Emotions and Embeddedness.
École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).
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Abstract
Bien que la littérature sur les fusions et acquisitions ait reconnu l'importance des parties prenantes telles que les employés et les dirigeants, les parties prenantes sociétales comme les communautés locales et les journalistes ont été largement négligées. Cette thèse adopte la perspective des parties prenantes sociétales pour offrir une compréhension plus nuancée de leur rôle, en mettant l'accent sur leurs interrelations, leurs émotions et leur enracinement territorial.Une revue théorique examine la manière dont les parties prenantes ont été étudiées dans les fusions et acquisitions. Elle révèle que les recherches ont principalement reposé sur une perspective instrumentale dominante de la théorie des parties prenantes. Afin de forger une approche plus holistique, la revue mobilise des théories adjacentes pour proposer de nouvelles pistes de recherche qui permettent de reconnaître les parties prenantes sociétales comme des acteurs essentiels dans le processus des fusions et acquisitions.Deuxièmement, la thèse aborde les perspectives statiques des recherches antérieures sur les discours médiatiques. À travers une étude de cas longitudinale, elle met en lumière la nature dynamique et émotionnelle de ces discours, ainsi que le rôle des journalistes dans leur création. Au cœur de cette évolution émotionnelle se trouve le travail des journalistes qui transcrivent et mobilisent les émotions des parties prenantes et celles des événements de fusions et acquisitions pour construire des discours émotionnels. Ainsi, leur travail est façonné par leurs orientations éditoriales et leurs normes professionnelles, conduisant à une représentation hétérogène des fusions et acquisitions.Troisièmement, la thèse remet en question les hypothèses selon lesquelles les communautés locales réagissent négativement aux défis post-acquisition et explore leur processus de résilience collective. Elle révèle le rôle crucial de l'enracinement territorial (connaissances locales, relations, identité, émotions et contexte socio-économique), qui facilite l'émergence et le maintien d'un groupe multipartite et permet leurs pratiques de résilience collective.La thèse remet en question la vision négative et centrée sur l’entreprise des parties prenantes sociétales. Elle contribue à la littérature sur la gestion des parties prenantes et aux problématiques humaines dans les fusions et acquisitions en offrant une compréhension nuancée de la manière dont les parties prenantes sociétales naviguent à travers les changements et défis liés aux fusions et acquisition.
,While M et A literature has acknowledged the importance of stakeholders such as employees and managers, societal stakeholders like local communities and journalists have been largely overlooked. This thesis adopts the perspective of societal stakeholders to offer a more nuanced understanding of their agency, focusing on stakeholders’ interrelationships, emotions, and embeddedness. First, a theoretical review examines how stakeholders have been researched in M et A. The review reveals that M et A research mainly relied on the dominant instrumental perspective of stakeholder theory and further exposes its underlying assumptions. To forge a more holistic stakeholder approach in M et A, the review mobilizes adjacent theories to propose new research avenues. Additionally, these avenues facilitate recognizing societal stakeholders as essential actors in the M et A process. Second, the thesis addresses the static and rational perspectives of prior research on media discourses in M et A. Through a longitudinal case study, the thesis highlights the dynamic, emotional nature of media discourses and the role of journalists in creating media discourses. Central to this emotional shift is the role of journalists as they engage in emotional work by transcribing and mobilizing the emotions of stakeholders and the emotionality of M et A events to construct emotional discourses. Thereby, journalists' discourse creation is shaped by their editorial orientations and professional norms, which steer their focus toward interactions with specific stakeholders and types of information, leading to a heterogeneous portrayal of the M et A. Third, the thesis challenges assumptions that local communities react negatively to post acquisition challenges and explores their collective resilience process. Through a longitudinal qualitative case study, the thesis articulates the collective resilience process of stakeholders in the local community. It unveils the crucial role of territorial embeddedness (local knowledge, relationships, identity, emotions, and socio-economic context). Territorial embeddedness facilitates the emergence and maintenance of a multi-stakeholder group and enables their collective resilience practices. The thesis challenges the negative firm-centric view of societal stakeholders. It contributes to stakeholder management literature and human-side issues in M et A by providing a nuanced understanding of how societal stakeholders navigate changes and challenges related to M et As.
Item Type: | Thesis (UNSPECIFIED) |
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Other titles: | Agence des parties prenantes sociétales dans les fusions et acquisitions : le rôle des interrelations, des émotions et de l'ancrage |
Language: | English |
Date: | 11 December 2024 |
Uncontrolled Keywords: | Stakeholder, Mergers and acquisitions |
Keywords (French): | Resilience, Fusion-Acquisition |
Subjects: | C- GESTION > C2- Comptabilité – Contrôle |
Divisions: | TSM Research (Toulouse) |
Ecole doctorale: | École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 02 Oct 2025 09:42 |
Last Modified: | 02 Oct 2025 09:42 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/51217 |