Favarin, Vincent (2024) Transformative Privacy Calculus as a Framework for AI-Powered Services Adoption. École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).
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Abstract
Les services assistés par l'IA reposent sur l'intégration de l'intelligence artificielle et de l'internet des objets pour collecter, traiter et analyser les données en temps réel, permettant ainsi des interactions fluides et personnalisées entre les utilisateurs et leurs environnements numériques, redéfinissant ainsi les dynamiques des interactions digitales. La thèse explore l'adoption des services assistés par l'IA, une phase cruciale où les utilisateurs choisissent de s'engager avec de nouvelles technologies, permettant aux prestataires de services et par conséquent aux entreprises d'accéder aux données des utilisateurs, une nécessité pour personnaliser les expériences. Les services assistés par l'IA représentent l'avenir du marketing car ils incarnent un changement dans la relation entre l'utilisateur et l'entreprise. Ils permettent la cocréation de valeur, où les utilisateurs et les entreprises façonnent ensemble les expériences de service. L'étude se concentre sur l'interaction entre la personnalisation et les préoccupations de confidentialité dans trois domaines clés : la santé, la mobilité et l’habitat, en utilisant le cadre conceptuel du calcul transformatif de la vie privée, enrichi par la théorie de l’agencement et la théorie des niveaux de représentation pour comprendre comment les utilisateurs pèsent les avantages des services personnalisés face aux risques inhérents quant à leur vie privée. La recherche est divisée en trois Chapitres, chacun abordant un contexte spécifique.
,AI-powered services rely on the integration of artificial intelligence and the internet of things to gather, process, and analyze data in real time, enabling seamless, personalized interactions between users and their digital environments, thus redefining the dynamics of digital interactions. The thesis explores the adoption of AI-powered services, a crucial phase where users decide to engage with new technologies, allowing service providers and consequently companies to access user data, a necessity for personalizing experiences. AI powered services are the future of marketing as they represent a shift in the user-company relationship. They enable value co-creation, where users and companies collaboratively shape service experiences. The study focuses on the interplay between personalization and privacy concerns across three key domains: healthcare, mobility, and living, using the transformative privacy calculus as a framework enriched by assemblage theory and construal level theory to understand how users weigh the advantages of tailored services against the inherent risks to their privacy. The research is divided into three chapters, each addressing a specific context.
Item Type: | Thesis (UNSPECIFIED) |
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Other titles: | Le calcul transformatif de la vie privée en tant que cadre pour l'adoption de services basés sur l'intelligence artificielle |
Language: | English |
Date: | 6 December 2024 |
Uncontrolled Keywords: | Artificial Intelligence, Internet of Things, Transformative privacy calculus, Assemblage Theory, Construal level theory |
Keywords (French): | Intelligence Artificielle, Internet des objets, Calcul transformateur de la vie privée, Théorie de l'assemblage, Théorie des niveaux de représentation |
Subjects: | C- GESTION > C5- Marketing |
Divisions: | TSM Research (Toulouse) |
Ecole doctorale: | École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 11 Jul 2025 13:06 |
Last Modified: | 11 Jul 2025 13:06 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/51016 |