Fauré, Malaurie
(2024)
High tech and low tech looking glasses : impact of empowerment on well-being., Perspectives high-tech et low-tech : Impact de l'empowerment sur le bien-être.
École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).
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Abstract
L’empowerment du consommateur, possible à travers des contextes high-tech et low-tech, a un impact significatif sur le bien-être. Cette thèse s’intéresse à deux dimensions de l’empowerment : la motivation et le sentiment de droit (entitlement). La motivation a des bénéfices potentiels pour les consommateurs concernant l’atteinte de leurs objectifs, leur santé ou leur bien-être général (Ryan & Deci, 2000b). Quant au sentiment de droit, son impact peut être négatif, au détriment du bien-être des autres (Grubbs et al., 2014; Hammond et al., 2014; S. Lee & Winterich, 2022). L’impact de l’empowerment sur le bien-être peut être induit par des mécanismes psychologiques liés à la perception de soi et des autres (comprenant à la fois les individus et les entités technologiques). A travers trois essais, cette thèse vise à comprendre l’impact de l’empowerment du consommateur sur le bien-être dans des contextes high-tech et low-tech, et à travers des mécanismes liés à la perception de soi et des autres. L’Essai 1 se concentre sur un contexte low-tech, en particulier le tracking de soi analogique via le bullet journal, tandis que les Essais 2 et 3 s’intéressent à des contextes high-tech, tels que les applications de tracking de soi pour la santé et les plateformes de streaming en direct. Les Essais 1 et 2 mettent en lumière l’impact positif de l’empowerment grâce aux pratiques de tracking de soi, qui favorisent la motivation et la réalisation d’objectifs. Dans l’Essai 1, des entretiens semi-structurés avec des utilisateurs de bullet journal ont révélé trois processus motivationnels clés – la structuration d’objectifs, la créativité et l’auto-réflexion – qui aident à l’atteinte d’objectifs. Ces processus sont possibles grâce à la satisfaction des besoins psychologiques basiques, tels que décrits dans la Théorie de l’Auto-Détermination (Ryan & Deci, 2022). L’essai 2, à travers trois expérimentations, étudie l’impact de différents types d’applications de tracking de soi sur la motivation à contrôler son poids. Nous explorons en particulier la perception du feedback des applications en termes de chaleur et de compétence. Les résultats montrent que la quantification de soi (comparé au tracking affectif) est plus efficace pour être motivé car le feedback est perçu comme plus compétent. L’Essai 3 met en évidence l’impact négatif de l’empowerment en explorant l’effet du paiement à des créateurs de contenus de streaming en direct. Les résultats de deux expérimentations indiquent qu’un abonnement à une chaine de streameuse engendre un sentiment de droit chez le spectateur, ce qui conduit à l’objectification de la streameuse et à des comportements sexistes. Cette thèse contribue à la littérature en psychologie du consommateur, notamment dans les domaines de la recherche transformative, du tracking de soi et de la motivation, ainsi que du sexisme sur les plateformes de streaming en direct.
,Consumer empowerment, achievable in both high-tech and low-tech contexts, significantly influences well-being. This dissertation focuses on two dimensions of empowerment: motivation and entitlement. While motivation has the potential to enhance consumers’ goal achievement, health, and overall well-being (Ryan & Deci, 2000b), entitlement can have darker effects, particularly affecting the well-being of others (Grubbs et al., 2014; Hammond et al., 2014; S. Lee & Winterich, 2022). The impact of empowerment on well-being can be mediated by psychological mechanisms related to self-perception and the perception of others (including both individuals and technological entities). Through three essays, this thesis seeks to understand the effects of consumer empowerment on well-being in both high-tech and low-tech contexts, through mechanisms tied to the perception of self and others. Essay 1 focuses on a low-tech context, specifically analog self-tracking using bullet journals, while Essays 2 and 3 focus on high-tech contexts such as health self-tracking apps and live-streaming platforms. Essays 1 and 2 emphasize the positive impact of empowerment through self-tracking practices, which foster motivation and goal achievement. In Essay 1, semi-structured interviews with bullet journal users revealed three key motivational processes - goal structuring, creativity, and self-reflection- that lead to goal achievement. These processes are able thanks to the satisfaction of basic psychological needs described in Self-Determination Theory (Ryan & Deci, 2022). Essay 2, using three experiments, examines the impact of different types of self-tracking apps on motivation to control weight. In particular, results focus on the perception of the app feedback as warm and competent. The findings suggest that self-quantification (compared with affective tracking) is more efficient to be motivated because the app feedback is perceived as more competent. Essay 3 addresses the darker side of empowerment by exploring the effect of payment to live-streaming content creators. The results show that subscription to a female streamer channel leads to a sense of entitlement, driving objectification of the streamer and sexist behaviors. This dissertation contributes to consumer psychology literature about transformative consumer research, self-tracking and motivation, and sexism on live-streaming platforms.
Item Type: | Thesis (UNSPECIFIED) |
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Other titles: | Perspectives high-tech et low-tech : Impact de l'empowerment sur le bien-être |
Language: | English |
Date: | 2 December 2024 |
Uncontrolled Keywords: | Empowerment, Well-Being, Motivation, Entitlement, Self-Tracking, Live-Streaming, Sexism |
Keywords (French): | Empowerment, Bien-Être, Motivation, Sentiment de droit, Tracking de soi, Streaming en direct, Sexisme |
Subjects: | C- GESTION > C5- Marketing |
Divisions: | TSM Research (Toulouse) |
Ecole doctorale: | École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 11 Jul 2025 12:49 |
Last Modified: | 11 Jul 2025 12:52 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/51014 |