Carrer, Luisa
(2024)
Essais en économie du genre.
Toulouse School of Economics (Toulouse).
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Abstract
Comment les normes sociales interagissent avec la politique gouvernementale? Cette thèse quantifie l'impact des normes sociales sur la conception des politiques de genre par les législateurs, et comment ces normes atténuent (ou exacerbent) leurs effets sur le comportement des ménages. En particulier, chaque chapitre explore les questions suivantes. Qu'est-ce qui motive les politiciens à soutenir ou à s'opposer à des politiques spécifiques? Comment la désirabilité d'une politique change-t-elle sous des régimes de normes sociales alternatives? Comment généralisons-nous l'analyse du bien-être pour prendre en compte les gains non pécuniaires?Le premier chapitre, "Normes de genre au niveau municipal: Mesure et effets sur les femmes en politique" (avec Lorenzo De Masi), démontre comment les normes de genre traditionnelles réduisent l'engagement des législatrices avec les questions féminines, ralentissant ainsi la réforme pour l'expansion des droits des femmes. Nous développons un indice innovant de normes de genre basé sur les données Facebook pour capturer la variation des attitudes envers le rôle des femmes au niveau municipal en Italie, une résolution géographique qui serait autrement indisponible. La granularité de l'indice permet de contrôler les principaux déterminants de l'activité d'un politicien, tels que les influences des partis ou les demandes de la circonscription, écartant ainsi des explications concurrentes. La contribution clé de ce travail est de tirer parti d'une nouvelle source de variation au sein du pays dans les attitudes, proposant ainsi une méthode quantitative qui peut être généralisée pour mesurer les différences sous-nationales dans différentes dimensions des normes sociales.Dans le deuxième chapitre, "L'efficacité des congés parentaux lorsque les normes sociales important", j'étudie un modèle dans lequel une norme endogène concernant les soins maternels affecte la carrière des mères et les choix de soins aux nouveau-nés des couples. Je suppose que les mères consacrant moins de temps aux soins aux nouveau-nés que la moyenne subissent un coût d'utilité, interprété comme un coût de norme. À cause de la norme, les mères s'occupant de leurs enfants exercent une externalité négative sur les mères productives qui ne passent “pas suffisamment” de temps avec leurs enfants par rapport à la norme. Lors de l'introduction de droits de congé parental dans un tel contexte, les mères prennent des congés inutilement longs à cause de la norme. À l'inverse, les quotas réservant une fraction du congé aux pères peuvent mettre en œuvre l'optimum social. Intuitivement, en partageant le congé avec les pères, les mères prennent des congés plus courts, ce qui à son tour diminue les coûts de norme subis par d'autres mères.Dans le troisième chapitre, "Une analyse du bien-être de la garde d'enfants universelle: Leçons d'une réforme Canadienne" (avec Sébastien Montpetit et Pierre-Loup Beauregard), nous quantifions l'effet sur le bien-être de la provision universelle de services de garde d'enfants, en intégrant les enseignements du cadre de “sufficient-statistics” (sans modèle) à l'estimation structurelle. Nous exploitons la variation de la réforme du Québec de 1997, qui a introduit une garderie à faible coût universelle en 1997. Nous estimons le Marginal Value of Public Funds (MVPF) de la politique, définie comme le rapport entre les gains d'utilité des bénéficiaires et les coûts nets gouvernementaux. Contrairement à la métrique de statistiques suffisantes de référence, nous calculons les gains d'utilité des bénéficiaires en estimant un modèle simple du comportement des ménages. Cela nous permet d'incorporer les avantages non pécuniaires de l'utilisation de la garde d'enfants pour les parents - avantages que l'estimateur de référence néglige. Les estimations structurelles suggèrent que les avantages de la politique sont environ deux fois plus importants que dans la métrique des statistiques suffisantes de référence.
,How do social norms interact with the design and implementation of government policy? This thesis aims to quantify the extent to which social norms affect how legislators design gender-related policies, and how these norms attenuate (or exacerbate) their effects on household behavior. Specifically, each chapter explores the following key questions. What drives politicians to support or oppose specific policies? How does the desirability of a policy change under alternative social norm regimes? How do we generalize welfare analysis to account for non-pecuniary gains?In the first chapter, "Municipal-level Gender Norms: Measurement and Effects on Women in Politics" (with Lorenzo De Masi from Carlos III University of Madrid), we show that traditional gender norms reduce female legislators' engagement with women's issues, thus slowing down reform for the expansion of women's rights. We develop an innovative index of gender norms based on Facebook data (processed using machine learning algorithms) to capture variation in attitudes towards women's role at the municipal level in Italy, a geographical resolution that would otherwise be unavailable. The index granularity allows to control for the main determinants of a politician's activity, such as party influences or constituency demands, thus ruling out competing explanations. The key contribution of this work is to leverage a novel source of within-country variation in attitudes, thus proposing a quantitative method that can be generalized to measure sub-national differences in different dimensions of social norms.In the second chapter, "The Effectiveness of Parental Leaves when Social Norms Matter", I develop a conceptual framework to highlight feedback effects between conservative social norms towards women's role in society and the impact of parental leave policies. I study a model in which an endogenous norm regarding maternal care affects mothers' career and couples' newborn care choices. The key ingredient is that mothers devoting less time to newborn-care than the average suffer a utility cost, interpreted as a norm cost. Because of the norm, mothers caring for their children exert a negative externality on productive mothers who do not spend "enough" time with their kids compared to the norm. When introducing parental leave rights in such a setting, mothers take inefficiently long leaves due to the norm. Therefore, standard parental leave schemes may fail to foster gender convergence, reinforcing conservative gender roles. Conversely, fathers' quotas reserving a fraction of the leave for fathers can implement the social optimum. Intuitively, when sharing leave with fathers, mothers take shorter leaves, which in turn decreases the norm costs suffered by other mothers. Hence, policies aiming to increase fathers' involvement in care are socially desirable not only for gender equity, but also on the grounds of efficiency.In the third chapter, "A Welfare Analysis of Universal Childcare: Lessons from a Canadian Reform" (with Sébastien Montpetit from Toulouse School of Economics and Pierre-Loup Beauregard from University of British Columbia), we quantify the welfare effect of universal childcare provision, integrating insights from the model-free sufficient-statistics framework with structural estimation. We leverage variation from the 1997 Québec reform, which introduced universal low-fee daycare in 1997. We estimate the policy's Marginal Value of Public Funds (MVPF), defined as the ratio of the beneficiaries' utility gains over the net governmental costs. Contrary to the benchmark sufficient-statistics metric, we compute the beneficiaries' utility gains by estimating a simple model of household behavior. This allows us to incorporate non-pecuniary benefits of childcare use for parents - benefits that the benchmark estimator overlooks. Structural estimates suggest that the policy's benefits are about twice as large than in the benchmark sufficient-statistics metric.
Item Type: | Thesis (UNSPECIFIED) |
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Other titles: | Essays on the Economics of Gender |
Language: | English |
Date: | 17 June 2024 |
Keywords (French): | Politique familiale, Normes sociales -- Politique publique |
Subjects: | B- ECONOMIE ET FINANCE |
Divisions: | TSE-R (Toulouse) |
Ecole doctorale: | Toulouse School of Economics (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 27 Jun 2025 09:43 |
Last Modified: | 27 Jun 2025 09:43 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/50955 |