Fabre, Anaïs
(2024)
Essais en économie de l'éducation et économétrie.
Toulouse School of Economics (Toulouse).
![]() |
Text
Restricted Registered users only Download (5MB) |
Abstract
Cette thèse se compose de quatre chapitres ayant deux objectifs principaux : (i) approfondir notre compréhension des déterminants des inégalités d'accès à l'enseignement supérieur et (ii) élargir et approfondir notre compréhension des outils économétriques d'évaluation de politiques.Le premier chapitre utilise des données administratives détaillées pour documenter que la distribution spatiale des options d'enseignement supérieur est très inégale. Il met en évidence que la demande des étudiants pour les programmes est élastique à leur proximité géographique. Exploitant des variations quasi-expérimentales, il est souligné que la réduction des barrières à la mobilité pourrait permettre aux étudiants de postuler à des établissements plus éloignés de leur lieu de résidence, mais cela pourrait également entraîner une fuite des cerveaux vers les pôles d'enseignement supérieur. Un modèle dynamique englobant ces mécanismes est développé et estimé, reliant l'équilibre sur le marché de l'enseignement supérieur aux choix de localisation des nouveaux-entrants sur le marché du travail. L'interaction entre la distribution inégale des établissements d'enseignement supérieur et les obstacles à la mobilité explique une partie importante des écarts régionaux en termes de niveau d'éducation. Cependant, éliminer les obstacles à la mobilité pourrait aggraver les inégalités régionales en accélérant la migration des étudiants vers les pôles d'enseignement supérieur. Associer des bourses à la mobilité à des incitations pour les travailleurs à revenir dans leur département d'origine pourrait résoudre cette tension.Les chapitres 2 et 3 explorent d'autres facteurs contribuant aux inégalités dans l'accès à l'enseignement supérieur. Le chapitre 2, co-écrit avec Olivier De Groote, Margaux Luflade et Arnaud Maurel, explore les effets de la conception des plateformes d'admission universitaire sur le bien-être des étudiants. Nous examinons une procédure séquentielle d'appariements des étudiants aux programmes d'éducation supérieure, qui crée un arbitrage dynamique pour les étudiants: ils peuvent retarder leur décision afin de potentiellement recevoir une meilleure offre, au coût d'une attente supplémentaire. Grâce à un modèle dynamique, nous constatons que les coûts d'attente sont un déterminant clé de l'affectation finale des étudiants. L'utilisation d'un système séquentiel conduit à des gains de bien-être substantiels, mais inégalement répartis. Le chapitre 3 se concentre sur les frictions informationnelles dans les procédures d'admission universitaire. En utilisant des données provenant du mécanisme d'admission centralisé au Chili, il est constaté que 26 % des candidats soumettent des candidatures invalides, ce qui suggère un manque d'information sur les règles du système. L'estimation d'un modèle de choix de candidature sous information incomplète permet de quantifier l'impact de ce manque d'information. 80% des étudiants non-informé et non-admis auraient été admis dans un scénario où les frictions informationnelles sont éliminées. Les résultats indiquent que la complexité du processus de candidature nuit de manière disproportionnée aux étudiants de milieux défavorisés.Enfin, le chapitre 4 vise à approfondir la compréhension des économistes de l'estimateur "Two-Way Fixed Effects" (TWFE). Il fournit les conditions nécessaires et suffisantes pour que cet estimateur soit robuste aux effets de traitement hétérogènes. Cet estimateur est décomposé en une somme pondérée de cinq types de doubles différences, avec des poids positifs. Il est ensuite démontré qu'une hypothèse de tendances parallèles concernant les non-bénéficiaires ou les bénéficiaires doit être vérifiée pour que chaque comparaison identifie l'effet moyen de l’intervention du groupe changeant d'état de traitement. Les deux hypothèses de tendances parallèles sont donc nécessaires et suffisantes pour garantir la robustesse de l'estimateur TWFE aux effets de traitement hétérogènes.
,This thesis is composed of four chapters that have two main goals: (i) broaden our understanding of the determinants of inequalities in access to higher education, and (ii) expand and deepen our understanding of available econometric tools. Chapter 1, `The Geography of Higher Education and Spatial Inequalities’, uses rich administrative data to document that the spatial distribution of higher education options is highly uneven, while students' demand for programs is elastic to their geographic proximity. Leveraging policy changes, I show that mitigating barriers to mobility would allow students to apply farther away from their home location, but could generate a long-lasting brain drain toward higher education hubs. I build and estimate a dynamic model encompassing these channels, linking equilibrium sorting on the higher education market and location choices of entry-level workers. I find that the interaction of the uneven distribution of colleges and mobility frictions accounts for one-third of regional gaps in educational attainment. Eliminating mobility frictions, however, generates a trade-off, as it benefits students from low-opportunity areas but accelerates their migration to higher education hubs, magnifying regional inequalities. Policies tying mobility scholarships and incentives to return would resolve this tension. Chapters 2 and 3 explore additional drivers of inequalities in access to higher education across students. Chapter 2, `Opportunity Costs of Time and the Design of College Admission Mechanisms', co-authored with Olivier De Groote, Margaux Luflade and Arnaud Maurel, documents how the design of college admission platforms impacts students' enrollment outcomes. We explore the welfare and distributional effects of using a sequential assignment procedure to match students to programs. Such mechanisms, commonly used around the world, create a dynamic trade-off for students: they can choose to delay their enrollment decision to receive a better offer later, at the cost of waiting before knowing their final admission outcome. Building and estimating a dynamic model of application and enrollment, we find that waiting costs are a key determinant of the timing of students’ acceptance decisions and of their final assignment. We find substantial, but unequal, welfare gains from using a multi-round system. Chapter 3, `Incomplete Information and the Complexity of Centralized College Application Processes', focuses on information frictions in college admission procedures. Using data from the Chilean centralized admission mechanism, I document that 26% of college applicants submit an invalid application, suggesting that misinformation about the rules of the system is widespread. To study the impact of being misinformed on students' admission outcomes, I build and estimate a model of application decisions under incomplete information. 80% of unassigned uninformed students would have been assigned in a counterfactual scenario where information frictions are eliminated. Results indicate that the complexity of the application process disproportionately harms disadvantaged students. Finally, Chapter 4, `Robustness of Two-Way Fixed Effects Estimators to Heterogeneous Treatment Effects', aims at deepening economists' understanding of the widely used Two-Way Fixed Effects (TWFE) estimator. It provides necessary and sufficient conditions for this estimator to be robust to heterogeneous treatment effects. I decompose the estimator to show that it is a weighted sum of five types of difference-in-differences, with positive weights. Parallel trends assumptions on either the untreated or treated potential outcomes must hold for each comparison to identify the Average Treatment Effect (ATE) of the group switching treatment status, when the effect of the treatment is contemporaneous. Both parallel trends assumptions are thus necessary and sufficient for the TWFE estimator to weigh each ATE positively.
Item Type: | Thesis (UNSPECIFIED) |
---|---|
Other titles: | Essays on Higher Education Access and Econometrics |
Language: | English |
Date: | 12 June 2024 |
Keywords (French): | Discrimination dans l'enseignement supérieur -- Méthodes statistiques, Orientation des étudiants -- Méthodes statistiques, Enseignement supérieur -- Politique publique -- Modèles économétriques |
Subjects: | B- ECONOMIE ET FINANCE |
Divisions: | TSE-R (Toulouse) |
Ecole doctorale: | Toulouse School of Economics (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 24 Jun 2025 07:49 |
Last Modified: | 24 Jun 2025 07:49 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/50949 |