Ben Hamida, Malek
(2024)
From digital strategy to digital strategy-making : strategizing with digital technologies.
École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).
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Abstract
Les technologies numériques créent de nouvelles perspectives stratégiques afin de créer de la valeur et de rester compétitif (Lucas et al. 2013). Le terme "stratégie digitale" est apparu comme une dimension stimulante des questions de management stratégique (Bharadwaj et al.2013). Toutefois, il y a un manque de recherches sur la façon dont les technologies numériques pourraient jouer un rôle significatif dans les différentes étapes de l'élaboration des stratégies dans les organisations (Morton 2022). Ainsi, à travers trois articles distincts, cette thèse vise à répondre à la question générale : « Comment les technologies numériques peuvent-elles soutenir le processus de la stratégie d'une organisation » Cette thèse a plusieurs contributions théoriques et pratiques. Elle met en évidence une définition et un cadre communs pour étudier la stratégie numérique. Elle souligne l'importance de prendre en compte le type de technologies numériques et l'intensité de leur utilisation dans la fabrique de la stratégie en proposant la notion de stratégie digitale intensive. La thèse montre enfin que les petites organisations disposant de ressources et de compétences limitées peuvent avoir un processus stratégique ouvert (Hautz 2017) dans lequel les technologies numériques jouent deux rôles principaux : permettre aux stratèges d'élaborer les activités stratégiques clés et soutenir la stratégie par le biais des phases d'initiation, de conduite et d'achèvement des épisodes stratégiques.
,The digital technologies create new perspectives and forms of strategy in order to create value and remain competitive (Lucas et al. 2013). The term "digital strategy" has emerged as an insightful and challenging dimension of strategic management issues (Bharadwaj et al.2013). In addition to that, there is a shortage of research regarding how digital technologies could significantly play a role in the different stages of strategizing in organizations (Morton 2022). Thus, through three separate articles, this thesis aims to answer the overarching question of “How can digital technologies support the process of an organization’s strategy?”. This thesis has many theoretical and practical contributions. It underlined a common definition and framework for digital strategy, explaining the role of digital technologies in the digital strategizing process through the different phases of a strategy process. It highlighted the importance of considering the intensity of use of digital technologies and introduced the new concept of digital intensive strategizing. The thesis showed that small organizations with limited resources and skills may have an open strategy process in which digital technologies play two main roles: enabling the strategists strategizing key activities as well as supporting strategizing through initiation, conduct and termination phases of strategic episodes.
Item Type: | Thesis (UNSPECIFIED) |
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Language: | English |
Date: | 8 October 2024 |
Keywords (French): | Planification stratégique, Gestion d'entreprise, Effets des innovations technologiques |
Subjects: | C- GESTION > C6- Stratégie |
Divisions: | TSM Research (Toulouse) |
Ecole doctorale: | École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 07 Apr 2025 14:08 |
Last Modified: | 07 Apr 2025 14:08 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/50763 |