Gallant, Estelle
(2024)
L'enfant dans son environnement.
[Scientific Work Coordination]
Abstract
La petite enfance est une étape essentielle dans le développement des enfants. L'environnement, physique et humain, dans lequel ils grandissent, est capital pour leurs trajectoires de vie.
A partir des résultats issus de travaux de recherche, de revues, de la littérature scientifique et de recherches collaboratives, les auteurs présentent un panorama des conditions de vie des enfants et des familles. Or le constat est sans appel : ils analysent, chacun à leur manière, l'aggravation des inégalités en tout genre pour parents et enfants. En France, la persistance voire l'augmentation des inégalités sociales et territoriales de santé physique et psychique constitue un défi majeur à relever.
Les auteurs interrogent les valeurs, principes et normes des institutions (structures d'accueil de la petite enfance, écoles, services de pédopsychiatrie, etc.) qui sont des lieux importants de socialisation mais aussi de prévention. Ils proposent des perspectives pour soutenir les tout-petits qui grandissent dans des contextes défavorables. Des actes forts et des moyens adaptés aux multiples situations rencontrées sur le terrain sont maintenant attendus pour améliorer leurs situations. Nous avons besoin d'une vision à long terme, à commencer par une reconnaissance politique des enfants.
Item Type: | Scientific Work Coordination |
---|---|
Language: | French |
Date: | 25 January 2024 |
Refereed: | Yes |
Place of Publication: | Toulouse |
Subjects: | A- DROIT A- DROIT > A4- Droit privé |
Divisions: | Institut de recherche en droit européen, international et comparé (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 14 Feb 2025 13:18 |
Last Modified: | 14 Feb 2025 13:18 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/50483 |