Jacquet, Antoine (2023) Essays in the economics of culture. Toulouse School of Economics (Toulouse).

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Abstract

Culture, capital humain et homogamie matrimoniale en France. Quels sacrifices économiques les individus sont-ils prêts à faire pour transmettre leur culture ? En utilisant des données sur l'affiliation religieuse en France, j'étudie la transmission intergénérationnelle de la religion et son interaction avec les résultats scolaires des enfants. Une analyse en forme réduite suggère que les mères contribuent davantage à la transmission religieuse que les pères ; les minorités religieuses plus que les majorités ; et les parents moins éduqués plus que ceux qui sont plus éduqués. Un mécanisme qui peut expliquer ces tendances est que les parents plus éduqués ont un coût d'opportunité plus élevé pour transmettre leur religion à leurs enfants. J'examine ce mécanisme à travers un modèle structurel, dans lequel les parents décident de manière endogène de leur temps d'investissement dans la culture de leur enfant d'une part, et dans leur éducation formelle d'autre part. L'analyse suggère que les hétérogénéités dans les schémas de transmission sont principalement dues à des hétérogénéités dans les préférences pour la transmission religieuse selon les genres et les groupes religieux, plutôt qu'aux différences d'éducation des parents. En outre, les minorités religieuses paient un prix plus élevé pour la transmission religieuse en termes de résultats scolaires de leurs enfants. Par exemple, en mesurant ce coût en termes de probabilité que l'enfant obtienne une éducation universitaire, les parents musulmans paient un coût entre 8 et 13 fois supérieur à celui des chrétiens.Voile et intégration économique des femmes musulmanes en France (avec Sébastien Montpetit) Les implications économiques des politiques limitant le port du voile islamique pour les femmes musulmanes ont largement été négligées dans de nombreux pays occidentaux. Cet article examine la relation entre le comportement du voile et la participation économique en utilisant le plus grand échantillon de femmes musulmanes en France. Tout d'abord, nous présentons de nouvelles preuves descriptives sur les femmes musulmanes en France, démontrant une relation négative significative entre le voile et la participation économique. Ensuite, pour démêler les différentes motivations derrière la décision conjointe de se voiler et d'être économiquement actives, nous développons et estimons un modèle de choix discret de voile et de participation à la main-d'œuvre. Nos résultats indiquent que les femmes voilées sont moins économiquement actives non seulement en raison de préférences religieuses, mais aussi parce que le voile réduit considérablement leurs opportunités économiques. De plus, nos résultats soulignent l'importance des motivations religieuses personnelles dans la décision de se voiler, plutôt que la pression religieuse basée sur la communauté. Par conséquent, nos conclusions remettent en question la rhétorique utilisée pour justifier les politiques qui restreignent le port de symboles religieux en France.Les marchés du mariage sont-ils segmentés ? Dans les modèles d'appariement traditionnels, l'assortativité matrimoniale est justifiée par le surplus de chaque match potentiel. Cela conduit à surestimer le rôle des préférences des conjoints. J'étudie un autre mécanisme : la segmentation des marchés du mariage selon les traits des conjoints. J'adapte le modèle Choo-Siow pour cette segmentation : les individus sont assignés à des sous-marchés en fonction de leur sexe et trait. Ainsi, la segmentation offre une nouvelle explication à l'assortativité et une nouvelle division du surplus entre conjoints. J'étudie ce cadre avec des schémas d'appariement sur l'éducation en France. Pour déterminer le rôle de la segmentation par rapport au surplus dans l'assortativité, j'utilise une variation exogène liée à la fin du service militaire obligatoire en France en 1996.

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Culture, human capital, and marital homogamy in FranceWhat economic sacrifices are people willing to make to transmit their culture? Using data on religious affiliation in France, I study the intergenerational transmission of religion and how it interacts with children’s educational outcomes. A reduced-form analysis suggests that mothers contribute to religious transmission more than fathers; religious minorities more than majorities; and lower-educated parents more than higher-educated ones. A mechanism that can explain these patterns is that higher-educated parents have a higher opportunity cost of transmitting their religion to their children. I investigate this mechanism through a structural model, in which parents endogenously decide their time investments in their child’s culture on the one hand, and in their formal education on the other hand. The analysis suggests that heterogeneities in transmission patterns are driven primarily by heterogeneities in preferences for religious transmission across genders and religious groups, rather than by differences in parents’ education. Furthermore, religious minorities pay a higher price for religious transmission in terms of their children’s educational outcomes. For instance, by measuring this cost in terms of the probability that the child will obtain a college education, Muslim parents pay a cost between 8 and 13 times greater than that for Christians.Veiling and Economic Integration of Muslim Women in France (with Sébastien Montpetit)The economic implications of policies limiting the wearing of the Islamic veil for Muslim women have largely been overlooked in many Western countries. This paper investigates the relationship between veiling behavior and economic participation using the largest sample of Muslim women in France. Firstly, we present new descriptive evidence about Muslim women in France, demonstrating a significant negative relationship between veiling and economic participation. Secondly, to disentangle the various motivations behind the joint decision to veil and to be economically active, we develop and estimate a discrete-choice model of veiling and labor force participation. Our findings indicate that veiled women are less economically active not only due to religious preferences but also because veiling substantially reduces their economic opportunities. Additionally, our results emphasize the significance of personal religious motives in the decision to veil, rather than community-based religious pressure. Consequently, our findings call into question the rhetoric used to justify policies that restrict the wearing of religious symbols in France.Are marriage markets segmented?Are marriage markets segmented? In traditional matching models with transferable utility, marital assortativity is fully rationalized by differences in the surplus produced by each potential match. This model feature necessarily leads to overestimating the role of spouses’ preferences in marital assortativity, at the expense of other explanations. In this paper, I study another mechanism behind marital assortativity which remains underexplored in the literature: the segmentation of marriage markets along spouses’ traits. I extend the Choo–Siow model to account for market segmentation: individuals are assigned to submarkets with probabilities which depend on their gender and matching trait. Segmentation thus provides a new explanation for spousal assortativity, which is accompanied by a new division of the surplus between spouses compared to the Choo–Siow model. I study this framework using matching patterns on education in France. In order to identify the role of segmentation versus surplus in assortativity, I use exogenous variation in the segmentation of the marriage market provided by the termination of mandatory military service in France in 1996.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Other titles: Essais sur l'économie de la culture
Language: English
Date: 26 September 2023
Keywords (French): Capital culturel -- Coutumes et pratiques religieuses, Culture -- Aspect économique
Subjects: B- ECONOMIE ET FINANCE
Divisions: TSE-R (Toulouse)
Ecole doctorale: Toulouse School of Economics (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 06 Sep 2024 08:14
Last Modified: 06 Sep 2024 08:14
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/49666
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