Schwing, Maximilian (2023) Adoption Factors and Outcomes of Shared Micromobility Solutions – An Empirical Examination in Closed-Campus Environments. École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).

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Abstract

En tant qu'application de l'économie collaborative, la micromobilité partagée se réfère à l'utilisation partagée de modes de transport légers, tels que le partage de scooters électriques. Elle est considérée comme faisant partie intégrante de la mobilité urbaine durable, car elle réduit la dépendance aux véhicules motorisés individuels et résout le problème du premier et du dernier kilomètre des transports publics. Cependant, la micromobilité partagée est controversée en raison de problèmes liés aux consommateurs, tels que le vandalisme. Par conséquent, elle a suscité de l'intérêt dans le monde académique et du management des fournisseurs de services de solutions de mobilité. Dans ce contexte, cette thèse vise à comprendre comment les consommateurs adoptent la micromobilité partagée en se concentrant sur les environnements de campus fermés. Tout d'abord, nous utilisons le protocole d'analyse de revue de littérature systématique théorie-contexte-caractéristiques-méthodologie (Paul & Criado, 2020) pour donner une agenda de recherche en marketing sur l'économie du partage et la micromobilité. A partir de cette révue de littérature, nous définissons nos questions de recherche sur la micromobilité, précisément sur : 1) les facteurs d'adoption sur a) l'intention d'utilisation de la micromobilité et b) le comportement réel d’utilisation, 2) les antécédents de la satisfaction et l’impact sur comportement d'utilisation, et 3) les effets longitudinaux de l'expérience de l'utilisateur sur l'intention d'utilisation de la micromobilité. En mettant en place un terrain expérimental pour la micromobilité partagée dans un campus fermé, nous recueillons des données d'enquête empiriques et des données comportementales pour répondre à nos questions de recherche. En ce qui concerne la première question à propos des facteurs d'adoption sur a) l'intention d'utilisation de la micromobilité et b) le comportement réel d’utilisation, nous utilisons l'UTAUT2 (Venkatesh et al., 2012) et intégrons la théorie de la valeur perçue (Holbrook, 1994), la théorie de l'engagement organisationnel (Adler & Borys, 1996) et la théorie du calcul de la protection de la vie privée (Martin & Murphy, 2017). Les résultats indiquent que l'espérance de performance, l'espérance d'effort, l'empowerment de la tâche ainsi que la valeur hédonique et utilitaire sont des antécédents de l'intention d'utilisation de la micromobilité qui affectent ensuite positivement l'utilisation réelle.En ce qui concerne la deuxième question à propos des antécédents de la satisfaction et l’impact sur comportement d'utilisation de la micromobilité dans les campus fermés, nous utilisons le modèle de confirmation des attentes (Bhattacherjee, 2001) et intégrons la théorie du bien-être (Diener et al., 1999). Les résultats révèlent que le bien-être subjectif est un antécédent de la satisfaction, qui est elle-même influencée par les valeurs perçues hédoniques et économiques. Enfin, En ce qui concerne la troisième question à propos des effets longitudinaux de l'expérience de l'utilisateur sur l'intention d'utilisation de la micromobilité nous utilisons le modèle UTAUT2 (Venkatesh et al., 2012), la théorie de la focalisation réglementaire (Avnet & Higgins, 2006), la théorie de la valeur perçue (Holbrook, 1994), la théorie de l'engagement organisationnel (Adler & Borys, 1996), la théorie du bien-être (Diener et al., 1999) et la théorie de l'identité sociale (Ashforth & Mael, 1989). À travers d’une étude intra-sujet et deux échantillons indépendants (expérience à court terme et à long terme), nous révélons que l'attente de performance et l'empowerment de la tâche sont des antécédents stables de l'intention d'utilisation des services de micro mobilité dans des campus fermés, tandis que la valeur hédonique diminue avec le temps. […] En conclusion, nous présentons des implications pour des mangers et les décideurs politiques qui souhaitent mettre en oeuvre des services de micromobilité partagée.

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As an application of the sharing economy, shared micromobility refers to the shared use of light-weight transportation modes (e.g., e-scooter sharing). It is considered an integral part of sustainable urban mobility, as it reduces the reliance on individual motorized vehicles and solves the first-and-last-mile problem of public transportation. However, shared micromobility is controversial with consumer-related issues. Consequently, it has attracted interest outside and inside academia, and service providers innovate their solutions. In this context, this dissertation aims to understand how consumers adopt innovative shared micromobility by focusing on the application in closed-campus environments. First, we use the theory–context–characteristics–methodology systematic literature review protocol (Paul & Criado, 2020) to provide a holistic overview and research agenda of theoretical and empirical aspects at the intersection of marketing research on the sharing economy. Thus, we define our research questions related to 1) adoption factors and real user behavior 2) satisfaction and continuance intention to use 3) longitudinal effects of user experience on the perceptions of closed-campus micromobility. By setting up a field laboratory for shared micromobility in a closed-campus setting, we collect empirical survey and behavioral data to answer the related questions. Regarding the first question, we examine the antecedents of behavioral intention to adopt closed-campus micromobility and its influence on real user behavior. We draw on the UTAUT2 (Venkatesh et al., 2012) and integrate consumer perceived value theory (Holbrook, 1994), employee enablement theory (Adler & Borys, 1996) and privacy calculus theory (Martin & Murphy, 2017). The results indicate that performance expectancy, effort expectancy, task enablement, and hedonic and utilitarian value are significant antecedents of behavioral intention, which positively affects real use. Regarding the second question, we examine the antecedents of satisfaction and continuation behavior of closed campus micromobility. We draw on the expectation-confirmation model (Bhattacherjee, 2001) and integrate the theory of well-being (Diener et al., 1999) and consumer perceived value theory (Holbrook, 1994). The results reveal that subjective well-being is an antecedent of service satisfaction, which in turn is influenced by hedonic and economic values. Finally, regarding the third question, we examine the longitudinal effects of user experience. Based on UTAUT2 (Venkatesh et al., 2012) and regulatory focus theory (Avnet & Higgins, 2006), we add consumer perceived value theory (Holbrook, 1994), employee enablement theory (Adler & Borys, 1996), theory of well-being (Diener et al., 1999) and social identity theory (Ashforth & Mael, 1989). Through a within-subject design and two independent samples (short-term and long-term experience), we reveal that performance expectancy and task enablement are stable antecedents of usage intention, whereas hedonic value decreases. Concerning outcomes, we highlight the role of subjective well-being and organizational identification from the perspective of users and organizations. Our research offers contributions to the literature on technology adoption and shared micromobility, by highlighting important factors and outcomes that influence the decision to use shared micromobility solutions in closed-campus settings. We also offer methodological contributions. Thanks to the implementation of the field laboratory, we combine declarative survey data with real behavioral data and analyze longitudinal effects. To conclude, we present implications for both managers and policymakers who want to implement shared micromobility services.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Language: English
Date: 30 June 2023
Keywords (French): Économie collaborative, Véhicules en libre-service, Mobilité spatiale
Subjects: C- GESTION > C5- Marketing
Divisions: TSM Research (Toulouse)
Ecole doctorale: École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 25 Mar 2024 14:20
Last Modified: 25 Mar 2024 14:20
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/48990
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