Yan, Jun (2022) Three Essays on Digital Platforms and Competition Policy. Toulouse School of Economics (Toulouse).

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Abstract

Cette thèse se compose de trois chapitres indépendants et examine différentes questions antitrust liées aux plateformes de gatekeeper. Le chapitre I explore le problème du verrouillage vertical dans les marchés bifaces. Dans le cadre des Accelerated Mobile Pages (AMP) de Google, le chapitre 2 examine la question de l'accès des plates-formes de contrôle d'accès aux données des utilisateurs professionnels. Le chapitre 3 se concentre sur le droit d'auteur numérique et étudie le comportement de Google consistant à utiliser le contenu des éditeurs pour afficher des réponses courtes sur les pages de résultats de recherche.Le premier chapitre examine comment l'intégration verticale d'une plate-forme monopolistique, qui se caractérise par des externalités de réseau bilatérales entre groupes, influe sur son incitation à s'engager dans le verrouillage en aval. Je me concentre sur un environnement où la plate-forme et les vendeurs en aval sont confrontés à l'incertitude quant aux gains du commerce au stade de la passation des marchés. Le choc aléatoire étant non contractile, la contractualisation crée des frictions qui faussent la structure tarifaire de la plateforme. En revanche, l'intégration verticale atténue ce problème en permettant à la plate-forme d'intégrer le choc aléatoire des prix à la consommation. En raison de l'interaction entre la friction des transactions et les externalités de réseau intergroupes, je trouve que l'intégration verticale pourrait réduire l'incitation de la plate-forme à la forclusion.Le deuxième chapitre est un travail conjoint avec Doh-Shin Jeon. Nous étudions comment l'adoption par les journaux d'AMP, un format de publication qui permet le chargement instantané de pages Web dans les navigateurs mobiles, modifie l'allocation des données et, par conséquent, les incitations des journaux à investir dans un journalisme de qualité. L'adoption d'AMP permet à Google d'obtenir des données sur les consommateurs à partir d'articles AMP et de les combiner avec d'autres sources de données sur les consommateurs pour améliorer le ciblage des publicités diffusées par Google sur d'autres sites Web. Même si une telle combinaison de données augmente l'efficacité statique, elle peut réduire l'efficacité dynamique lorsqu'elle diminue les revenus publicitaires par trafic de journal, réduisant ainsi la qualité du journalisme. Les journaux sont confrontés à un problème d'action collective car l'adoption de l'AMP par un journal génère des externalités négatives pour les autres journaux via le classement des recherches et la fuite de données. Google peut tirer parti de son pouvoir de marché dans la recherche et l'intermédiation publicitaire pour inciter les journaux à adopter AMP. Nous fournissons des recours politiques.Le troisième chapitre construit un modèle théorique de biens d'information divisibles pour examiner comment l'utilisation d'extraits par un moteur de recherche monopolistique impacte la consommation et la création de contenu. En affichant des extraits dans la zone de réponse sur les pages de résultats de recherche, le moteur de recherche dissocie les informations essentielles et les informations supplémentaires des articles. Elle crée donc deux effets opposés sur l'incitation des éditeurs à investir dans la qualité : l'effet de taille du marché et l'effet d'élasticité. Son impact sur le bien-être social est ambigu. D'une part, la boîte de réponse améliore l'efficacité de la recherche en offrant un accès plus large aux informations essentielles et en permettant aux consommateurs inframarginaux de substituer les informations essentielles à l'article complet. D'un autre côté, cela pourrait réduire le trafic sur le site Web, réduire les revenus publicitaires des éditeurs et les inciter à investir dans la qualité. J'examine les impacts des différentes politiques qui obligent le moteur de recherche à payer pour l'utilisation d'extraits.

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This thesis consists of three independent chapters and examines different antitrust issues related to gatekeeper platforms. Chapter I explores the vertical foreclosure problem in two-sided markets. In the context of Google's Accelerated Mobile Pages (AMP), Chapter 2 examines the issue of gatekeeper platforms' access to business users' data. Chapter 3 focuses on digital copyright and studies Google's behavior of using publishers' content to display short answers on search result pages. The first chapter examines how the vertical integration of a monopolistic platform, which is characterized by bilateral cross-group network externalities, impacts its incentive to engage in downstream foreclosure. I focus on an environment where the platform and downstream sellers face uncertainty over the gains from trade at the contracting stage. As the random shock is non-contractible, contracting creates friction that distorts the platform's pricing structure. By contrast, vertical integration mitigates this problem by allowing the platform to incorporate the random shock in consumer pricing. Due to the interaction between transaction friction and cross-group network externalities, I find that vertical integration could reduce the platform's incentive of foreclosure. The second chapter is joint work with Doh-Shin Jeon. We study how newspapers' adoption of AMP, a publishing format that enables instant loading of web pages in mobile browsers, changes data allocation and thereby newspapers' incentives to invest in quality journalism. The adoption of AMP allows Google to obtain consumer data from AMP articles and to combine it with other sources of consumer data to improve the targeting of the advertisements served by Google on other websites. Even if such data combination increases static efficiency, it can reduce dynamic efficiency when it lowers the ad revenue per newspaper traffic, thereby reducing the quality of journalism. Newspapers face a collective action problem as a newspaper's adoption of AMP generates negative externalities to other newspapers through search ranking and data leakage. Google can leverage its market power in search and ad intermediation to induce newspapers to adopt AMP. We provide policy remedies. The third chapter builds a theoretical model of divisible information goods to examine how a monopolistic search engine's use of snippets impacts content consumption and creation. By displaying snippets in the answer box on search result pages, the search engine unbundles the essential information and the supplemental information of articles. It, therefore, creates two opposite effects on publishers' incentive to invest in quality--the market size effect and the elasticity effect. Its impact on social welfare is ambiguous. On the one hand, the answer box improves search efficiency by providing broader access to essential information and allowing inframarginal consumers to substitute essential information for the full article. On the other hand, it could cut down website traffic, lowering publishers' advertising revenue and incentive to invest in quality. I examine the impacts of different policies that enforce the search engine to pay for the use of snippets.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Language: English
Date: 7 July 2022
Keywords (French): Google, Concurrence -- Droit, Propriété intellectuelle, Technologies de l'information et de la communication -- aspect économique
Subjects: B- ECONOMIE ET FINANCE > B3- Transport et Communication
Divisions: TSE-R (Toulouse)
Ecole doctorale: Toulouse School of Economics (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 24 Jan 2023 13:42
Last Modified: 24 Jan 2023 13:42
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/46740
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