Loustaunau, Lucie (2019) L'influence du tempo musical sur l'expérience de consommation d'un loisir sportif : le cas de l'escalade de bloc en salle. École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).
Preview |
Text
Download (20MB) | Preview |
Abstract
L’influence de la musique d’ambiance sur les consommateurs est reconnue tant par les praticiens que les chercheurs. Malgré une manipulation aisée en apparence, il s’agit d’un élément atmosphérique complexe. À ce sujet, la littérature est foisonnante. Cependant, elle ne permet pas d’établir de consensus clair. Dans ce travail, les effets de la musique d’ambiance sur les consommateurs ont été observés au travers de son tempo. Pour ce faire, une quasi-expérimentation a été réalisée auprès de 148 clients d’un contexte de loisirs sportifs indoor : une salle d’escalade de bloc. Les résultats montrent qu’à cause d’un tempo trop rapide ou par sa présence, la musique d’ambiance détériore la qualité de l’expérience vécue par la clientèle : les interactions entre clients sont moins nombreuses, l’état d’immersion et la satisfaction de ces derniers, plus fragiles.
,The influence of background music on consumers is recognized by both practitioners and academics. Despite an apparent easy manipulation, it is a complex atmospheric element. This topic is the subject of a rich literature. However, it does not provide a clear consensus. In this work, the effects of background music on consumers were observed through its tempo. To this end, a quasi-experimentation was carried out with 148 clients in a sports leisure context. The results highlight that because of a tempo too fast or because of its presence, background music deteriorates the quality of the experience lived by customers: interactions between customers are less likely, the immersion and the satisfaction of these, more fragile.
Item Type: | Thesis (UNSPECIFIED) |
---|---|
Other titles: | The influence of the musical tempo on the consumption experience of a sport leisure: The case of indoor bouldering |
Language: | French |
Date: | 19 December 2019 |
Keywords (French): | Marketing sensoriel, Consommateurs -- Attitude (psychologie), Tempo (musique), Musique d'ambiance |
Subjects: | C- GESTION > C5- Marketing |
Divisions: | TSM Research (Toulouse) |
Ecole doctorale: | École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 16 Jun 2020 09:17 |
Last Modified: | 25 Jul 2022 16:17 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/35058 |