Favier, Roxane (2017) Reconstruction discursive des carrières de pratiques oenophiles. Le cas des aficionados de vin en France et en Argentine. École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).

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Abstract

Ce travail doctoral propose une analyse des récits de carrière des pratiques oenophiles des aficionados en France et en Argentine. Plus spécifiquement, nous nous intéressons à la reconstruction discursive de ces pratiques qui rend compte du processus d’appropriation de la culture oenophile entrepris par un profil de consommateur situé entre le novice et l’expert. À cet effet, nous avons collecté des récits de vie auprès de 14 aficionados français et 20 aficionados argentins afin de comprendre le sens qu’ils attribuent rétrospectivement à leur carrière de pratiques oenophiles. Notre analyse comparative révèle, tout d’abord, que la conduite de la carrière de pratiques oenophiles est conditionnée par les dispositions activées ou inhibées par les contextes traversés par les aficionados et que des mécanismes sous-tendent cet ajustement. Ensuite, la dimension subjective du concept de carrière nous permet de saisir des discours divergents en termes de charge évaluative. Enfin, nos résultats soulignent la nécessité d’impliquer les aficionados dans le processus de qualification des biens singuliers à travers la mise en place de dispositifs de jugements responsables et autonomes. Pour conclure, ce travail de recherche permet d’éclairer les débats actuels sur la législation encadrant la consommation de vin en France et ouvre des pistes concernant le développement du marketing du vin dans un contexte de pression concurrentielle et de transformations des modes de consommation devin.

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This research provides an analysis of French and Argentinean aficionados’ narratives about their career of oenophile practices. More specifically, we focus on the discursive reconstruction of these practices which reflects the appropriation process of the oenophile culture undertaken by a consumer profile located between the novice and the expert. To do so, we collected life stories from 14 French aficionados and 20 Argentinean aficionados in order to understand the meaning they retrospectively attribute to their career of oenophile practices. Our comparative analysis reveals, first of all, that the progression of the career of oenophile practices is conditioned by the dispositions activated or inhibited by the contexts experienced by aficionados and that mechanisms underlie this adjustment. Then, the subjective dimension of the career concept allows us to grasp divergent discourses in terms of value judgment. Finally, our results underline the need to involve aficionados in the process of qualifying singular goods through the establishment of responsible and autonomous judgement devices. In conclusion, this research helps to enrich the current debates on legislation governing wine consumption in France and opens up avenues about the development of wine marketing in a context of competitive pressure and transformations of wine consumption patterns.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Language: French
Date: 1 December 2017
Keywords (French): Vin -- Dégustation, Discours (linguistique), Consommation d'alcool
Subjects: C- GESTION > C5- Marketing
Divisions: TSM Research (Toulouse)
Ecole doctorale: École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 20 Feb 2020 12:34
Last Modified: 22 Jul 2022 14:48
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/34001
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