Lattes, Jean-Michel (2013) Un marché fortement règlementé ? Les grandes lignes du droit du travail en France. Problèmes économiques. Hors-série (n° 3). pp. 29-35.

[thumbnail of Lattes_33564.pdf]
Preview
Text
Download (228kB) | Preview

Abstract

Au cœur de l’actualité la remontée du chômage figure au premier rang des préoccupations des Français. Comment fonctionne le marché du travail ? Comment expliquer qu’au-delà de la crise le chômage demeure en France et dans d’autres pays d’Europe supérieur à 7 % depuis les années 1980 malgré les tentatives répétées des gouvernements de le faire baisser ? Ce numéro hors-série de Problèmes économiques décrypte les rouages du marché du travail et fait le point sur les questions d’actualité liées à l’emploi.

,

Du fait de l’asymétrie entre le salarié et son employeur, le marché du travail est un marché fortement réglementé. Entre les premières lois du milieu du XIXe siècle, encadrant notamment le travail des femmes et des enfants, et les lois Auroux de 1982, une construction juridique ambitieuse a été élaborée, alliant protection individuelle des salariés et droits collectifs. Jean-Michel Lattes en présente les grandes lignes, avant d’analyser comment, à partir des années 1980, les logiques du droit du travail ont été remises en cause par les mutations économiques et le revirement vers des politiques plus libérales. Le souci de protéger le salarié cède alors le pas à celui de préserver l’emploi face aux difficultés économiques.

Item Type: Article
Language: French
Date: February 2013
Refereed: Yes
Uncontrolled Keywords: Job market, Unemployment, Labor law
Keywords (French): Marché du travail, Chomage, Droit du travail
Subjects: A- DROIT > A4- Droit privé > 4-3- Droit social – droit du travail
B- ECONOMIE ET FINANCE > B2- Production. Travail
C- GESTION > C3- Gestion ressources humaines
Divisions: Institut de droit privé (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 13 Dec 2019 12:25
Last Modified: 27 Oct 2021 13:37
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/33564
View Item

Downloads

Downloads per month over past year